Nés avec le développement des nouvelles technologies de l'information et de la communication, les réseaux sociaux occupent désormais une place impressionnante dans l'utilisation quotidienne que font les personnes connectés à internet, via leurs smartphones. Ces réseaux sont à la fois d'utilisation personnelle et professionnelle et savoir les utiliser est devenue une obligation, au vu de leur succès et du coût peu élevé de leur utilisation, pour les entreprises. Qu'en est-il pour les réseaux de franchise français ? Quel en est leur utilisation ? Quel intérêt y a-t-il à être présent sur ces derniers ? Hello Franchise vous dit tout.
Comme nous le disions, il paraît désormais indispensable d'avoir une stratégie spécifique sur les réseaux sociaux pour chaque entreprise. Ainsi, selon la 15ème enquête annuelle dirigée par la Banque Populaire en association avec la Fédération française de la franchise, les réseaux sociaux sont pris en compte dans leur stratégie de communication par 93% des franchiseurs ! De même la réputation de leur réseau sur les réseaux sociaux comptent de plus en plus pour ces derniers puisqu'ils sont 71% à avoir mis en place des stratégies de suivi de la réputation de celle-ci.
Les réseaux de moins de 20 points de vente sont 54% à vouloir être référencés sur plusieurs sites internet, contre 29% pour les réseaux de plus de 20 implantations.
Au niveau des sites internet des franchiseurs : 70% de ceux-ci utilisent leur site pour essayer de fidéliser leurs clients, seulement 22% s'en servent pour communiquer avec leurs franchisés, 75% pour échanger avec des candidats souhaitant rejoindre le réseau.
Au niveau des franchisés, 62% l'utilisent pour informer leurs abonnés de l'actualité de leur point de vente. Sans surprise, Facebook est LE réseau social privilégié par les franchisés : 92% de ces derniers ont crée une Page à propos de leur implantation.
Autre information : 88% des franchisés ont mis en place au moins un outil de fidélisation de la clientèle. Dans le détail, on se rend compte que le taux varie en fonction des secteurs. Ainsi, le taux des réseaux hôtels/restaurant/cafés interrogés est de 100% contre 68% pour les franchisés évoluant dans le secteur des services à la personne.
En moyenne, les points de vente franchisés utilisent 2.4 moyens de fidélisation dont trois ressortent clairement du lot :
@mail au client : 64%
carte de fidélité : 58%
envoi de SMS : 56%
Si les réseaux sociaux tiennent une place toujours plus grandissante dans le monde de l'entreprise, et donc de la franchise, c'est entre autres, parce que cela permet aux réseaux de s'informer, de manière souvent très fine, sur leurs (futurs) clients.
Ainsi, l'enquête révèle que 40% des Français interrogés suivent au moins un réseau de franchise sur les réseaux sociaux : 58% des moins de 35 ans, 50% des résidents dans la région Occitanie, 47% des CSP employés/ouvriers et 42% des personnes ayant un revenu mensuel inférieur à 3.300€. Les trois principales motivations des Français suivant un réseau de franchise sur les réseaux sociaux sont :
connaître les tarifs et les promotions à 27%
être averti des nouveautés de l'enseigne à 21%
consulter les avis des consommateurs à 18%
Comme évoqué ci-dessus dans l'enquête, il existe plusieurs intérêts pour les réseaux de franchise à être présent sur les réseaux sociaux. Nous nous contenterons d'en évoquer trois.
L'idée est simple : faire grandir votre notoriété ! Plus vous serez présent sur les réseaux sociaux (en terme d'informations publiées régulièrement ou le fait d'être présent sur plusieurs réseaux sociaux différents). Sachez qu'en plus, les tarifs publicitaires pour faire connaître votre page, votre actualité, vos promotions seront bien moins élevés que les supports traditionnels (presse locale, etc.).
Etant maître du contenu que vous proposerez sur votre page vous pourrez prouver par là votre expertise concernant les produits proposés par le réseau mais aussi d'analyser, au jour de le jour, l'image de votre entreprise vis-à-vis des réactions ou questions des clients abonnés.
Avec 84% de Français utilisant les réseaux sociaux, touchez de nouveaux clients vous offre une opportunité incroyable, et à peu de frais, d'attirer de la clientèle.
Ainsi, certains réseaux ayant pour clientèle principale les 15-30 ans (par exemple dans le domaine de la restauration rapide), ont basé leur stratégie de communication quasi-uniquement sur les réseaux sociaux. Ainsi, des réseaux comme Burger King ou O'Tacos ont des pages Facebook suivies par des dizaines de milliers de fans. Des chaînes qui ont en fait une stratégie multi-réseau puisque les 15-20 ans actuels délaissent de plus en plus Facebook pour préférer des réseaux comme Snapchat ou Instagram. Une tendance qui ne leur a, évidemment, pas échappé.
Copyright 2024 Hello franchise est une marque déposée. Toute reproduction est interdite - Contactez Hello Franchise
Commentaires
Laissez un commentaire