Franchises Superette, Supermarchés De Proximité

Commerce très apprécié des Français, les supérettes ou supermarchés de proximité tamisent le territoire français, souvent en complément des super et hyper-marchés. Des magasins alimentaires de proximité tiennent une place majeure dans la stratégie des grands groupes de l'alimentaire français. Ces derniers ayant d'ailleurs choisi depuis plusieurs années d'adapter ces derniers à des zones de chalandise spécifiques. Des commerçants, développés en franchise, répondant à de nouvelles habitudes d'achat des Français.

Le secteur de l'alimentaire de proximité dans l'Hexagone

Si les anglo-saxons (en particulier les Américains) ont leur « convenient store », la France a ,elle, ses supérettes. Des commerces alimentaires généralistes de proximité qui, d'ailleurs, retrouvent une seconde jeunesse. En effet, à partir des années 1980, priorité a été donnée aux supermarchés et hypermarchés. Les raisons ? La volonté des consommateurs d'avoir, en un seul point, le maximum de produits alimentaires, avec un choix toujours plus large, à des prix très attractifs. Une mode en train de devenir obsolète, les consommateurs souhaitant de moins en moins faire un trajet en voiture plus ou moins long pour remplir leurs frigos dans des immenses hypermarchés impersonnels. En clair, le commerce de proximité revient aux goûts du jour. Une tendance qui se traduit dans les chiffres : ainsi, en 2016, l'activité de ces commerces de proximité a augmenté de 3.4%, représentant 26% du marché de l'alimentaire. Une croissance qui va durer selon une étude du cabinet Xerfi puisque cette dernière sera, en moyenne, de 2.8% par an jusqu'en 2020.

L'alimentaire et la franchise

Une tendance dont la franchise profitera à coup sûr ! En effet, l'alimentaire en 2017 comptait 195 réseaux pour 15.278 franchisés, ce qui en fait le premier secteur au nombre de franchisés en France et au niveau du chiffre d'affaires puisque ce dernier se monte à 21.21 milliards d'euros, très loin devant l'équipement à la maison (7.60 milliards d'euros) et le commerce divers (5.99 milliards d'euros). Un secteur qui compte pour 9.87% des réseaux franchisés dans l'Hexagone et pour 20.62% des franchisés. Concernant le sous-secteur des supérettes et des commerces de proximité, le marché est détenu en grande majorité par trois groupes, dont deux sont des mastodontes de l'alimentaire sur le territoire national. En effet, ces derniers, depuis maintenant de nombreuses années, ont choisi de mailler la France avec plusieurs types de points de vente, en fonction des zones de chalandise.
Mais depuis quelques années, ces grands groupes, ayant bien senti la nouvelle appétence des Français pour la proximité, ont mis l'accent en modernisant et simplifiant leur offre de commerces. Ainsi, ces derniers ont-ils souvent regroupé sous une même filiale des commerces spécialisés pour les zones urbaines, les zones rurales, les zones de montagne, etc. afin de clarifier leur organigramme. Des commerces sont parfois des franchises pleines et entières mais beaucoup plus souvent des commerces en franchise location-gérance.

Un secteur à la recherche de nombreux franchisés

Une solution peu onéreuse pour les potentiels franchisés souhaitant devenir responsable d'un commerce de ce type. En effet, l'apport personnel oscille entre 5.000 et 10.000€. Autre avantage : pouvoir profiter de la notoriété très forte de la marque, de sa stratégie publicitaire et marketing et profiter de la centrale d'achat du fournisseur.  Au niveau des qualités requises, les candidats devront posséder une solide expérience en terme de gestion mais aussi et surtout des qualités humaines car ce sont ces dernières (empathie, expertise, service, conseil) que les clients recherchent en priorité. Une expérience dans le monde de l'alimentaire sera un indéniable plus. Enfin, notons que certaines zones géographiques sont des priorités pour les groupes souhaitant ouvrir ou maintenir ces commerces, comme les zones rurales ou de montagne. 

Les Franchises du secteur

Franchise Carrefour Proximité

Ticket d'entrée : Aucun

Franchise XIMITI

Ticket d'entrée : 20 000 €

Copyright 2018 Hello franchise est une marque déposée. Toute reproduction est interdite - Contactez Hello Franchise