Interview Exclusive De Stefan SCHAAPS Fondateur De My Big Bang

Le 22 Février 2018
Interview exclusive de Stefan SCHAAPS Fondateur de My Big Bang

Pouvez-vous nous rappeler le concept de My Big Bang en quelques mots ?

My Big Bang est une réponse aux défis de la vie moderne. Manque de temps. Manque d’activité physique. Sédentarité. Stress. Surpoids. Fatigue. Mal de dos. Comment y répondre ? En vous permettant de faire l’équivalent de 4 h de musculation en 20 minutes. Une technologie de pointe, la méthode My Big Bang, et un coaching personnalisé, dans le cadre intime et qualitatif d’un studio My Big Bang. My Big Bang exploite la technologie Miha Bodytec, inventeur de ce qu’on appelle le Full Body EMS, c’est-à-dire une électro-myostimulation (EMS) active et globale.

La concurrence est rude dans votre secteur! Quels sont les plus qui démarquent My Big Bang de ses concurrents?

Si vous évoquez le marché des salles de fitness traditionnelles, la concurrence peut probablement être décrite comme rude, surtout avec l’arrivée des concepts low-cost. Cependant, il ne faut pas confondre ces derniers avec le Full Body EMS (ou l’EMS intégrale). Il s’agit certes d’un programme de musculation, mais sans poids et sans chocs, et dans lequel la contraction musculaire est systématiquement associée à une électro-myostimulation (EMS). Ce type d’entraînement ne s’adresse d’ailleurs pas forcément aux adeptes de salles de gym. Il cible celles et ceux qui manquent de temps ou de motivation pour entretenir leur corps, ou qui ont des problèmes de dos ou de tendinite, ou encore qui souhaitent compléter leurs entraînements sportifs à l’instar des sportifs de haut niveau. Ce marché est tout jeune et la concurrence encore modérée.

Cependant, My Big Bang a dès le début mis en place un univers de marque et de design intérieur très différentiant, et élaboré une méthode d’entraînement très efficace adaptée au profil de chaque client. Etant d’origine allemande, j’ai pu facilement analyser le marché germanophone et rencontrer Miha Bodytec, basé en Bavière, ainsi que d’autres acteurs de l’EMS. Cela m’a permis de comprendre les facteurs de succès. Ainsi, le succès des premiers studios My Big Bang s’explique par un positionnement innovant auprès de groupes cibles bien définis, un niveau élevé de qualité de service, un modèle économique et une logistique de studio éprouvés, et des points de vente «pignon sur rue».

Quel est l’apport personnel minimum en euro nécessaire pour pouvoir candidater? Assistez-vous vos futurs franchisés dans leurs démarches de financement?

Un candidat devra disposer d’un apport disponible de 30,000€. My Big Bang l’assiste dans ses démarches par la mise à disposition d’outils de business planning et de présentation, afin de maximiser ses chances de décrocher un financement bancaire, par exemple, et pour conseiller son comptable dans l’élaboration d’un prévisionnel réaliste.

Parlez-nous des outils et services que votre réseau propose à ses franchisés!

My Big Bang se positionne comme un réseau de franchise de qualité qui ne s’arrête pas à une formation initiale de ses membres, mais qui les accompagne tout au long de leur aventure entrepreneuriale. Nous formons nos partenaires dans les domaines clés, dès le début de l’activité: techniques de coaching en EMS, gestion d’un studio, techniques commerciales, outils de marketing et de communication, maitrise du logiciel de gestion et de réservation, optimisation des ressources humaines, contrôle de gestion, etc. My Big Bang met à disposition des outils et services pour garantir un démarrage rapide et une activité pérenne, comme par exemple: un logiciel de gestion web pré-paramétré, une application mobile de réservation, une charte graphique et architecturale, des listes d’achat d’équipements indispensables, un rétroplanning, des prestataires de service partenaires ainsi que des remises de tarifs négociés avec eux. Un accompagnement sur place lors du démarrage fait également partie de nos services de franchiseur comme des visites régulières. Il va sans dire que l’exposition de My Big Bang sur les réseaux sociaux et dans les médias bénéficie à tous les membres du réseau, comme par exemple les collaborations avec le Bonbon, mylittleparis, L’Express, Elle.fr, Natoo, Coucoulesgirls et d’autres.

Quels profils de candidats recherchez-vous?

My Big Bang est ouvert à des profils atypiques. L’exception à la règle doit bien avoir sa place parfois. Néanmoins, les qualités suivantes sont fortement recommandées :

  • Passion pour le bien-être ou l’entretien physique.

  • Qualités de commerçant et de commercial, très bon relationnel, intelligence émotionnelle.

  • Fascination pour l’innovation technologique, et le Full Body EMS en particulier. Etre soi-même son meilleur clientest primordial !

  • Esprit entrepreneurial, prêt à prendre des risques et à travailler beaucoup.

  • Esprit de réseau, savoir la valeur du réseau auquel on appartient et y contribuer (win-win).

  • S’épanouir dans un travail polyvalent et aimer rendre service, apporter du bonheur aux autres

Quel est le parcours d’un nouveau franchisé, de la signature du contrat jusqu’à l’ouverture de son studio?

Un candidat qui n’a jamais pratiqué le Full Body EMS doit avant tout l’essayer… et l’adopter comme une solution pour ses propres besoins.

Suite à la signature du DIP puis, du contrat de franchise, le partenaire est accompagné à différents niveaux, afin de le préparer au mieux. La formation initiale d’une semaine et l’accompagnement le jour de l’ouverture sont deux moments clés. En parallèle, l’équipe My Big Bang conseille et aide le franchisé à parcourir les différentes étapes, comme l’approche des banques, la transmission de ratios types essentiels à la construction de son business plan, les critères à privilégier dans la recherche d’un local, la planification des actions de communication pré-ouverture, etc. Tous ces points sont suivis régulièrement grâce à l’établissement d’un rétroplanning.

Combien d’implantations comprend votre réseau?

My Big Bang commence tout juste de développer son réseau de franchise, après avoir créé deux entités pilotes en propre. Il nous paraissait indispensable de roder le concept My Big Bang sur deux studios dans des contextes socio-géographiques différents, afin d’être crédible et de proposer une valeur ajoutée importante aux futurs membres du réseau.

Le recrutement des premiers franchisés du réseau vient de commencer.

Quels sont les zones géographiques prioritaires pour vos futures implantations?

My Big Bang cherche à s’implanter sur tout le territoire français. En effet, le concept demande un investissement limité et répond au besoin d’une grande partie de la population quel que soit l’endroit géographique. Les grandes villes représentent une priorité évidente, mais des agglomérations autour de villes de taille moyenne, voire petite, peuvent tout à fait être adaptées au concept. Même si My Big Bang a pris son envol à Paris, nous cherchons également des franchisés en Ile-de-France et en province.

Quelles sont vos ambitions de développement à moyen terme?

Ayant été un des premiers acteurs à se spécialiser dans l’EMS intégrale en France, My Big Bang cherche à devenir le réseau leader auprès de sa clientèle cible en France. Atteindre 100 membres en 5 ans donnera la force de frappe nécessaire pour assoir le réseau dans la durée et augmenter la valeur de chaque franchisé. Notre image unique et décalée ainsi que nos efforts d’innovation nous donneront des avantages compétitifs, afin de satisfaire nos clients et nos franchisés.

Pour finir, la question traditionnelle, avez-vous un message aux candidats qui liront cet article pour les convaincre de rejoindre le réseau My Big Bang ?

Vous êtes une femme ou un homme, passionnée par le bien-être et l’innovation, mieux encore, par l’innovation au service du bien-être? Vous aimez le travail bien fait, les relations avec les autres, et relever des défis? Vous pensez à créer votre société depuis quelque temps déjà, mais préférez être accompagné en rejoignant un réseau sérieux et de qualité ? Envoyez-nous votre candidature à l’adresse: franchise@my-big-bang.fr!

<< Retour à la listeArticle plus récent >>

Commentaires

Laissez un commentaire

Franchise au hasard :
Ouvrir une franchise My Big Bang
Vous aimerez aussi : Rencontre Avec Diane PLACE, Fondatrice De L’enseigne Bonjour Services
Rencontre Avec Diane PLACE, Fondatrice De L’enseigne Bonjour Services
Le 25 Juillet 2017
Rencontre Avec Benoit Chambon Co-Dirigeant De L'enseigne La Côte & L'ARÊTE
Rencontre Avec Benoit Chambon Co-Dirigeant De L'enseigne La Côte & L'ARÊTE
Le 19 Juillet 2017
Interview De Yannick Ainouche Du Réseau EX’IM
Interview De Yannick Ainouche Du Réseau EX’IM
Le 22 Juin 2017
Interview Exclusive De Guillaume FORET Directeur De Réseau Mobalpa France Est
Interview Exclusive De Guillaume FORET Directeur De Réseau Mobalpa France Est
Le 29 Mai 2017
Interview De  Bruno Bourrigault, Gérant Du Réseau Speed Burger
Interview De Bruno Bourrigault, Gérant Du Réseau Speed Burger
Le 12 Mai 2017
Rencontre Avec François Chappe, Responsable Développement Pour HEYTENS
Rencontre Avec François Chappe, Responsable Développement Pour HEYTENS
Le 02 Mai 2017
Interview De Nikolas Seferiadis, Président D’Homkia
Interview De Nikolas Seferiadis, Président D’Homkia
Le 06 Avril 2017
Rencontre Avec David Morel Responsable Du Réseau Hotelier Balladins
Rencontre Avec David Morel Responsable Du Réseau Hotelier Balladins
Le 06 Avril 2017
Interview De Séverine Hostyn, Directrice Marketing Chez Jouets Sajou
Interview De Séverine Hostyn, Directrice Marketing Chez Jouets Sajou
Le 31 Mars 2017
Rencontre Avec Nicolas Perrot Directeur Développement Du Réseau Anticafé
Rencontre Avec Nicolas Perrot Directeur Développement Du Réseau Anticafé
Le 31 Mars 2017

Recevoir l'actualité et les opportunités

Recevez une fois par semaine toute l'actualité et les dernières opportunités de business

Veuillez saisir une adresse Email Valide!

Copyright 2018 Hello franchise est une marque déposée. Toute reproduction est interdite