Interview Exclusive De Guillaume FORET Directeur De Réseau Mobalpa France Est

Le 29 Mai 2017
Interview exclusive de Guillaume FORET Directeur de Réseau Mobalpa France Est

Pouvez-vous nous rappeler le concept MOBALPA en quelques mots ?

Mobalpa est une entreprise pionnière sur le marché de l’aménagement global de l’habitat. Ses près de 70 années d’expérience lui confèrent un savoir-faire unique.

Mobalpa offre des services de conception, fourniture et installation de projets personnalisés et clés en mains d’aménagements sur mesure, fonctionnels et «déco» pour la maison. Elle intervient principalement dans les pièces cuisine, salles de bains et placards/dressings… mais ses produits d’aménagements sur mesure lui permettent de s’étendre dans l’ensemble des pièces de la maison. Avec ses usines de production intégrées et implantées en France, Mobalpa dispose d’une incomparable profondeur de gammes, bénéficiant chaque année de nouveautés et intégrant sans cesse des innovations produits. Elles suivent également les tendances en matière de décoration.

Qu’est ce qui distingue MOBALPA de ses concurrents?

Mobalpa met particulièrement en avant les services qu’elle propose à ses clients. En effet, Mobalpa privilégie avant tout la satisfaction client à long-terme et mise pour cela sur une qualité totale, de ses produits, de ses conceptions, de ses garanties et de ses services. La marque s’engage d’ailleurs à cela via un contrat de services remis à chaque consommateur. En 2016, ces services se sont vus renforcés par Mieux Mobalpa, un service basé en France, qui est à l’écoute avant, pendant et après tout projet, via un numéro unique et non surtaxé, au service du consommateur. Parmi ces services, une exclusivité: la Garantie Totale pour mieux protéger le consommateur sur la durée. Cette Garantie Totale est de 7 ans sur l’électroménager et le sanitaire (une durée unique et inégalée sur le marché), 10 ans sur les meubles et 25 ans sur les pièces et main d’œuvre. Tout est pris en charge, garanti très longtemps, inclus, transmissible…

Autre point fort : la mise en place d’un partenariat exclusif avec la marque Arthur Martin. Mobalpa s’est associée avec cette autre marque française, qui n’était plus exploitée dans l’univers de l’électroménager depuis quelques années mais qui conserve toutefois une image extrêmement positive et une très forte notoriété. Arthur Martin revient avec une nouvelle gamme de produits électroménagers encastrables disponibles en exclusivité chez Mobalpa. Ce partenariat unit l’image, la notoriété et le savoir-faire de deux marques chères au cœur des français. Les équipes ont travaillé conjointement pour développer une gamme sur-mesure répondant parfaitement aux attentes du consommateur.

Quel est l’apport personnel minimum en euro nécessaire pour pouvoir candidater?

Apport personnel 60 000 €

Droit d'entrée Aucun

Redevance publicitaire 1,9% des achats de marchandises

Investissement global 300 000 € en moyenne (hors pas de porte)

Surface moyenne (en m²) 350-400 m²

Faut il obligatoirement disposer d’un local pour se lancer?

Non nous avons une équipe de chargés de développement qui accompagnent le candidat dans la recherche de locaux ainsi que dans toutes les démarches administratives.

Parlez-nous des outils et services que votre réseau propose à ses franchisés!

Mobalpa accompagne l'ensemble de ses franchisés dans de nombreux domaines, de l'idée du projet jusqu'au fonctionnement quotidien du magasin.

Dès le premier contact, Mobalpa se présente comme un véritable soutien pour toutes les démarches de lancement, du montage du plan de financement à la recherche d’un local. La conception du magasin est étudiée avec les équipes de concepteurs-designers Mobalpa, un plan de communication spécial ouverture est également proposé et un Animateur de Réseau prend le relais dès l’ouverture pour accompagner le développement du magasin au quotidien. Côté formation, celle-ci est prodiguée par le Centre de Formation Mobalpa qui propose un éventail de formations initiales et continues, agréées par l’Etat, pour les concessionnaires et leurs équipes. Ce service offre également un accompagnement au recrutement.

Le réseau met en place une communication nationale et locale efficace et percutante, sur les meilleurs médias dont la télévision. Mobalpa bénéficie d’une notoriété de 78% (Etude CSA Octobre 2016) et d’un excellent taux de satisfaction client (95%).

Chaque franchisé bénéficie de tous les services nécessaires au bon déroulé de son quotidien (bureau d'étude, gestion des commandes, logistique) et d’échanges réguliers avec l’ensemble du réseau au travers de réunions régulières.

Le franchisé travaille également avec la suite logiciel Osiris qui lui permet de suivre, piloter et gérer quotidiennement l’activité du magasin.

Quels profils de candidats recherchez-vous?

Nous recherchons des candidats qui aiment la gestion d'un centre de profit avec une personnalité de "commerçant" ayant pour objectif au quotidien: la satisfaction du client. A la tête de son magasin Mobalpa, il aura le plaisir d’exercer plusieurs métiers en un seul : dirigeant d’entreprise, responsable de magasin, animateur d’équipe, coordinateur de corps de métiers, gestionnaire, organisateur, homme de communication…

Les qualités principales nécessaires sont certainement l'envie d'aller vers les autres, le goût pour les relations humaines et la rigueur dans la gestion des processus d'organisation. En un mot, il faut être un entrepreneur.

Quel est le parcours d’un nouveau candidat, de la signature du contrat jusqu’à l’ouverture de sa franchise ?

Chaque nouveau franchisé est accompagné dès le démarrage, et cela commence par la recherche d’un local, l’aide à la négociation du bail commercial, l’aide à la construction du business plan, la préparation avant la présentation du projet à nos banques partenaires, la conception du magasin pour notre service d’aménagement et design commercial, la consultation des entreprises et le suivi des travaux pour un de nos assistants maître d’œuvre. Le Groupe Fournier peut également aider au financement.

En parallèle de ces étapes, le service recrutement du groupe accompagne le concessionnaire à embaucher ses premiers collaborateurs, qui pourront ensuite être formés dans notre centre de formation dédié. Nous définissons également un plan de communication d’ouverture de façon à lancer le magasin dans les meilleures conditions.

Côté formation, enfin, le concessionnaire est là encore soutenu par l’enseigne. La formation initiale se scinde en deux grandes catégories chez Mobalpa. Est d’abord dispensée une formation «nouveau vendeur concepteur», qui est diplômante et qui apporte au concessionnaire toute l’assurance que doit avoir le futur dirigeant devant son équipe. D’une durée de neuf semaines, elle alterne phases théoriques et phases pratiques avec des périodes de formation sur le terrain pour mettre en application ce qui a été appris en centre de formation. Vient ensuite la formation «jeune dirigeant»: en une semaine, le concessionnaire passe en revue tous les domaines qui vont devoir être mis en place dans le magasin: méthode de vente, pilotage de l’activité, juridique, etc.

Enfin pour démarrer efficacement et rapidement, un formateur se rend in situ dès les premiers jours de l’ouverture pour coacher le nouveau concessionnaire et s’assurer qu’il dispose de toutes les clés pour se lancer sereinement.

Il sera ensuite suivi régulièrement par notre équipe d’animation de réseau.

Combien d’implantations comprend votre réseau? Quelles sont les zones géographiques prioritaires pour vos futures implantations? Quelles sont vos ambitions de développement à moyen terme?

Mobalpa a ouvert quatorze points de vente en 2016 et en compte actuellement 248 répartis dans tout l'hexagone. L'enseigne prévoit d'en implanter 18 supplémentaires en 2017 et vise plus particulièrement une dizaine de villes : Englos, Arras, Strasbourg, Auxerre, Creil, la Seyne-sur-mer, Saint-Brieuc, Toulouse, Bourges, Albi et Angoulême ainsi que la région Ile de France.

Mobalpa a donc pour objectif de dépasser le cap des 300 points de vente, en France, à l'horizon 2020.

Pour finir, la question traditionnelle, avez-vous un message aux candidats qui liront cet article pour les convaincre de rejoindre le réseau MOBALPA?

Cher candidat je vous encourage à rejoindre l’une des enseignes leaders sur le marché de l’aménagement des espaces de l’habitat. Notre réseau continue à être performant et attractif et les nouveaux arrivants s’intègrent d’autant plus facilement qu’ils sont épaulés dès le départ par l’enseigne. De la construction du business plan à la recherche d’un local, de la création des expositions à la formation des équipes, de l’aide au recrutement à l’accompagnement en communication, tout est mis en place pour que nos nouveaux franchisés entreprennent le plus confortablement et le plus efficacement possible et le résultat est là, avec des magasins qui font de très bons démarrages.

<< Retour à la listeArticle plus récent >>

Commentaires

Laissez un commentaire

Franchise au hasard :
Ouvrir une franchise Mobalpa
Vous aimerez aussi : Interview Exclusive De Stefan SCHAAPS Fondateur De My Big Bang
Interview Exclusive De Stefan SCHAAPS Fondateur De My Big Bang
Le 22 Février 2018
Rencontre Avec Diane PLACE, Fondatrice De L’enseigne Bonjour Services
Rencontre Avec Diane PLACE, Fondatrice De L’enseigne Bonjour Services
Le 25 Juillet 2017
Rencontre Avec Benoit Chambon Co-Dirigeant De L'enseigne La Côte & L'ARÊTE
Rencontre Avec Benoit Chambon Co-Dirigeant De L'enseigne La Côte & L'ARÊTE
Le 19 Juillet 2017
Interview De Yannick Ainouche Du Réseau EX’IM
Interview De Yannick Ainouche Du Réseau EX’IM
Le 22 Juin 2017
Interview De  Bruno Bourrigault, Gérant Du Réseau Speed Burger
Interview De Bruno Bourrigault, Gérant Du Réseau Speed Burger
Le 12 Mai 2017
Rencontre Avec François Chappe, Responsable Développement Pour HEYTENS
Rencontre Avec François Chappe, Responsable Développement Pour HEYTENS
Le 02 Mai 2017
Interview De Nikolas Seferiadis, Président D’Homkia
Interview De Nikolas Seferiadis, Président D’Homkia
Le 06 Avril 2017
Rencontre Avec David Morel Responsable Du Réseau Hotelier Balladins
Rencontre Avec David Morel Responsable Du Réseau Hotelier Balladins
Le 06 Avril 2017
Interview De Séverine Hostyn, Directrice Marketing Chez Jouets Sajou
Interview De Séverine Hostyn, Directrice Marketing Chez Jouets Sajou
Le 31 Mars 2017
Rencontre Avec Nicolas Perrot Directeur Développement Du Réseau Anticafé
Rencontre Avec Nicolas Perrot Directeur Développement Du Réseau Anticafé
Le 31 Mars 2017

Copyright 2018 Hello franchise est une marque déposée. Toute reproduction est interdite - Contactez Hello Franchise