Moving est un réseau de salles de sports musculation/fitness, ouvertes 7 jour sur 7 de 6h à 23h. Des salles mixtes (60% d'hommes et 40% de femmes en moyenne). Le réseau compte 1.000 coachs ou conseillers diplômés pour une clientèle de 125.000 abonnés. Le réseau Moving met à disposition des équipements modernes, des cours collectifs innovants et renouvelés, la mise en place de programme individuel et personnalisé. Moving c'est: du fitness et de la remise en forme, des ateliers de musculation et de cardio-training, des cours aquatiques et des espaces détente et relaxation. Moving propose aussi des activités complémentaires: soins esthétiques, programme diététique et des activités pour les enfants (sports de raquette, etc.).
Une formation complète sera dispensé au futur franchisé sur site. Ce dernier se verra remettre des référentiels méthodes et process, pourra s'adresser à une centrale d'achat pour tout le matériel, équipements et produit «boutique», bénéficiera d'un logiciel interne au groupe et de l'aide d'un des trois formateurs du groupe.
Depuis début 2014, le groupe Moving a mis en place un centre de formation interne baptisé Moving Academy, qui permet aux franchisés de bénéficier de formation dans cinq domaines: management, juridique, conseil sportif, finance et sécurité. Le futur franchisé bénéficiera d'une aide lors de l'ouverture du point de vente et lors de l'exploitation, si besoin. Le futur franchisé devra participer à une réunion mensuelle avec les délégués régionaux, à diverses commissions (communication, innovation produit, qualité), au comité de transparence et à deux conventions annuelles: sur la formation et sur l'information et l'innovation.
Le futur franchisé devra être un exploitant et un investisseur. Il devra ainsi avoir l'ambition de devenir un chef d'entreprise. Ce dernier devra, de préférence, démontrer une attirance pour le sport et avoir des compétences de gestionnaire, de communication et de management. De même, les sportifs désireux de se reconvertir font partie des profils que privilégient le groupe Moving. Aucun diplôme n'est pré-requis. Il est préférable que le futur franchisé habite la région.
C'est en 1986 que Lionel Bourillon crée le concept Moving dans les Yvelines. En 1998, lui et ses partenaires rejoignent le groupe Garden Gym, créée et exploitée par Charles Ellia. En 1990, la direction décide de lancer Moving en réseau, sous forme de licence de marque. En 1994, le groupe Gymnase Club devient associé au groupe Moving. En 2000, le groupe Club Meg Gym rachète Gymnase Club/Moving. Deux ans plus tard, le Club Med Gym cède le groupe acheté deux ans plus tôt à la holding HEBE dont Charles Ellia est le PDG et Lionel Bourillon le directeur général opérationnel. En 2003 est lancé la franchise Garden Gym: le réseau à pour objectif le bien-être, en associant fitness et aromacologie. En 2006 est lancé la marque «Lady Moving», concept de salle exclusivement réservée aux femmes. En 2009, Fitness Park est créé par le groupe: un réseau de salle se voulant haut de gamme mais à bas prix. En 2011 est lancée la franchise Moving Express. L'idée? Se positionner sur le créneau du «low-cost»avec des plages d'ouverture très importantes, peu ou pas de personnalisation et des cours collectifs par vidéo.
En 2015, le groupe Moving est repris par Philippe Herbette. En 2016, le groupe Moving a réalisé 36 millions d'euros de chiffre d'affaires, et est à la tête d'un réseau de 180 clubs dont 162 en franchise. Pour le seul réseau Moving: 40% des clubs sont en région parisienne, 55% en province et 5% dans les DOM-TOM ou à l'étranger. En 2017, Capzanine, fond d'investissement spécialiste dans le financement des PME, prend une participation minoritaire dans le groupe. L'idée? Aider au développement du groupe Moving, en particulier du réseau Fitness Park.
Copyright 2024 Hello franchise est une marque déposée. Toute reproduction est interdite - Contactez Hello Franchise