Devenir Franchisé Roche Bobois

Le 22 Août 2022
Devenir franchisé Roche Bobois

Entreprise d’ameublement haut de gamme, Roche Bobois est un fleuron du secteur en France. Mais est-ce possible de devenir franchisé du groupe ? Hello Franchise vous répond.

Historique et concept

C’est en 1960 que cette entreprise française voit le jour, à Paris. La rencontre de quatre personnes : Philippe et François Roche et Jean-Claude et Patrick Chouchan. Ces derniers ont une boutique dont le nom est « Au beau bois », boulevard de Sébastopol.

Ces quatre entrepreneurs font connaissance au salon de Copenhague en 1960 où ils décident d’importer du mobilier scandinave à Paris. Roche Bobois est né. Dès 1961, la première campagne publicitaire a lieu dans le magazine Elle.

Dès les années qui suivent, un premier catalogue commun est mis en place et le lancement d’un réseau national franchisé est décidé.

L’internationalisation du groupe est également initiée à cette époque puisque le premier magasin à l’étranger est inauguré dès 1965 en Belgique.

Spécialiste de mobilier scandinave, la marque commence à importer du mobilier italien avant de créer et fabriquer ses propres meubles, dès la fin des années 1960. Au début des années 1970, la marque va vendre ce qui reste encore maintenant son produit d’appel : le canapé « lounge mah jong », créé par le designer allemand Hans Hopfer.

En 1973, Roche Bobois traverse l’Atlantique pour ouvrir son premier magasin au Canada, avant d’inaugurer son premier magasin aux Etats-Unis et en Espagne l’année suivante. En 1999, Roche Bobois comprend très vite l’importance des nouvelles technologies de l’information et de la communication et ouvre son site internet.

Les années 2000 son marquées par deux axes majeurs : l’intensification de son internationalisation et les partenariats développés avec nombre de de designers, architectes ou créateurs.

À partir de 2012, Roche Bobois réalise plus de la moitié de son chiffre d’affaires à l’international.

En 2018, l’entreprise entre en bourse. Le chiffre d’affaires du groupe en 2021 est de 320 millions d’euros, alors qu’il était de 249 millions en 2017.

Côté concept, Roche Bobois s’est positionné dès le départ comme une marque d’ameublement très haut de gamme, voire de luxe. Elle propose deux collections par an de produits fabriqués à 100% en Europe, par des designers ou créateurs. 

Secteur de l’ameublement en France

Roche Bobois est l’un des acteurs à la plus forte notoriété au sein du marché de l’ameublement dans notre pays. Un secteur qui a généré un chiffre d’affaires de 14.5 milliards d’euros en 2021, en croissance de 14% par rapport à 2020 !

C’est la première fois que le secteur dépasse les 14 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Comment l’expliquer ?

Par le confinement ! En effet, les Français ont mis encore plus au centre de l’attention des ménages la question de leur logement et de son aménagement. Attention toutefois : avec le confinement et la guerre en Ukraine, la production et donc la vente des produits d’ameublement vont coûter plus cher. Il faudra donc voir comment évoluer l’année 2022. 

Rejoindre le réseau Roche Bobois

Peu d’informations sont disponibles concernant les conditions pour rejoindre ce réseau. Tout juste sait-on que l’apport minimum sera de 150.000€. Pour le reste, si vous êtes intéressés, il vous faudra contacter directement l’entreprise sur cette page internet : https://www.roche-bobois.com/fr-FR/devenir-franchise/devenir-franchise.html

Conclusion

Pleinement installé dans le paysage français de l’ameublement, Roche Bobois est une belle success story dans ce domaine. Résolument placé sur le très haut de gamme, la marque parisienne a décidé très tôt de faire appel à la franchise pour son développement, que cela soit dans l’Hexagone ou à l’international. Aussi, si ce secteur vous intéresse sachez que Roche Bobois cherche toujours de futurs franchisés.

<< Retour à la listeArticle plus récent >>

Commentaires

Laissez un commentaire

Franchise au hasard :
Ouvrir une franchise Escape Time
Vous aimerez aussi : Franchise Les Burgers De Colette, Le Burger Premium
Franchise Les Burgers De Colette, Le Burger Premium
Le 28 Septembre 2022
Ouvrir Une Franchise Sézane
Ouvrir Une Franchise Sézane
Le 13 Septembre 2022
Ouvrir Une Francise Western Union
Ouvrir Une Francise Western Union
Le 05 Septembre 2022
Ouvrir Une Boutique Rouge Gorge En Franchise
Ouvrir Une Boutique Rouge Gorge En Franchise
Le 30 Août 2022
Ouvrir Une Franchise Sostrene Grene
Ouvrir Une Franchise Sostrene Grene
Le 14 Août 2022
Pull & Bear Et La Franchise
Pull & Bear Et La Franchise
Le 08 Août 2022
Ouvrir Une Franchise Royal Kids
Ouvrir Une Franchise Royal Kids
Le 24 Juillet 2022
Lancer Son Entreprise Sur Le Marché De L’assainissement Avec Rainéa
Lancer Son Entreprise Sur Le Marché De L’assainissement Avec Rainéa
Le 13 Juin 2022
Ouvrir Une Franchise Under Armour
Ouvrir Une Franchise Under Armour
Le 07 Juin 2022
Le Marché De La Rénovation énergétique
Le Marché De La Rénovation énergétique
Le 22 Avril 2022

Recevoir l'actualité et les opportunités

Recevez une fois par semaine toute l'actualité et les dernières opportunités de business

Veuillez saisir une adresse Email Valide!

Copyright 2022 Hello franchise est une marque déposée. Toute reproduction est interdite - Contactez Hello Franchise