Ouvrir Une Franchise Au Québec

Le 23 Mars 2020
Ouvrir une franchise au Québec

Province du Canada située à l’est du pays dont la capitale est Québec et la principale métropole Montréal, le Québec. Elle est peuplée d’environ 8.5 millions habitants. 70% de son PIB provient du secteur tertiaire, produisant par exemple 10 % de l’aluminium mondial. Mais quid de la franchise dans celle qu’on appelle « la Belle Province » ? Hello Franchise vous éclaire. 


État des lieux


Le Québec comptait fin 2018 457 réseaux et 15.493 points de vente pour 405.400 emplois directs et indirects. Le chiffre d’affaires annuel généré est d’un montant de 25 milliards de dollars canadiens soit 5.6 % du PIB de la Province. Un résultat économique impressionnant. En effet si on compare à la France, la franchise réalise 60 milliards de chiffre d’affaires annuel pour une population… huit fois plus élevée. 
Un des avantages de la franchise québecoise tient dans son excellente structuration. En effet, il est aisé de trouver des informations précises sur le secteur grâce à plusieurs acteurs professionnels tels que Québec Franchise, le Conseil québecois de la franchise, Look for a franchise  in Canada ou encore Franchise Directe. 

Mais sinon, quels sont les secteurs dans lesquels évolue la franchise québecoise ? On trouve en priorité la restauration, les soins de santé, l’épicerie et la concession automobile réunissent la majorité des franchises sur le sol québecois. Parmi les réseaux québecois de franchise les plus célèbres, on trouve : Jean Coutu, Uniprix, Unipneu, Proxim, Planète Poutine, Copper Branch, Adèle (entretien ménager), Presse Café, Première Moisson, Sports Experts, Energie Cardio, Les rôtisseries Saint-Hubert, Groupe MTY, etc. Des franchises au sein desquels les franchisés étrangers (dont des Français) tiennent une part non-négligeable (entre 25 et 30%). Pour l’anecdote c’est l’américain Subway qui détient le plus grand nombre d’implantations franchisées au Québec. Enfin, une des tendances actuelles de la franchise au Québec tient dans le nombre croissant de multi-franchisage. 



Point communs avec la France


Ils sont très nombreux. Concernant le franchiseur, ce dernier monte un concept, le teste puis recrute des franchisés pour développer son réseau. Il aura des obligations vis-à-vis de ce dernier (formation,  assistance, publicité, etc.). Concernant le franchisé, celui-ci devra, comme dans l’Hexagone, payer des droits d’entrée et mettre sur la table un apport personnel. 



Les différences


Au Québec, aucun texte juridique n’encadre la franchise. Pour faire le parallèle, il n’existe pas de loi Doubin dans la Belle Province. Les règles de droit qui régissent les relations contractuelles entre le franchiseur et le franchiseur sont dans le code civil. Concrètement, le franchiseur n’a aucune obligation légale vis-à-vis de son franchisé. Ainsi, n’a-t-il aucune obligation à fournir l’équivalent du DIP français. Attention c’est une particularité québecoise puisque d’autres provinces canadiennes (comme l’Ontario) ont mis en place l’équivalent du DIP. 
Autre différence avec la France : les contrats de franchise sont généralement plus longs qu’en France avec une durée moyenne de dix ans, contre 5 à 7 ans généralement dans l’Hexagone. De même, la culture économique du Québec se rapproche bien plus des États-Unis que de la France, malgré l’identité francophone de la Belle Province. Concrètement, l’approche marketing et commerciale d’un franchisé québecois devra s’inspirer de ce qui est usuellement pratiqué en Amérique du Nord.

Conclusion


La franchise au Québec est un domaine qui ne connaît pas la crise. En effet, cette dernière voit grandir sa place dans l’économie de la Belle Province chaque année avec une part du PIB qui ne fait que croître ! Autre information intéressante : les réseaux québecois représentent 2/3 du total des franchiseurs recensés mais embauchent de nombreux franchisés étrangers...dont certains Français venus vivre et réussir à l’est du Canada ! 

<< Retour à la listeArticle plus récent >>

Commentaires

Laissez un commentaire

Franchise au hasard :
Ouvrir une franchise VAPOSTORE
Vous aimerez aussi : La Franchise En Belgique
La Franchise En Belgique
Le 17 Décembre 2019
La Franchise En Tunisie
La Franchise En Tunisie
Le 17 Juin 2019
La Place Des Réseaux Sociaux Dans La Franchise
La Place Des Réseaux Sociaux Dans La Franchise
Le 20 Avril 2019
Analyse Et Bilan De La Franchise En France En 2018
Analyse Et Bilan De La Franchise En France En 2018
Le 22 Mars 2019
La Franchise Est-elle Rentable ?
La Franchise Est-elle Rentable ?
Le 25 Février 2019
Comment Créer Un Réseau De Franchises ?
Comment Créer Un Réseau De Franchises ?
Le 16 Janvier 2019
Enquête Banque Populaire/FFF Sur La Franchise
Enquête Banque Populaire/FFF Sur La Franchise
Le 09 Janvier 2019
Comment établir La Rentabilité D'une Franchise ?
Comment établir La Rentabilité D'une Franchise ?
Le 24 Novembre 2018
Ouvrir Une Franchise En Suisse
Ouvrir Une Franchise En Suisse
Le 09 Octobre 2018
La Franchise Au Maroc
La Franchise Au Maroc
Le 04 Septembre 2018

Recevoir l'actualité et les opportunités

Recevez une fois par semaine toute l'actualité et les dernières opportunités de business

Veuillez saisir une adresse Email Valide!

Copyright 2020 Hello franchise est une marque déposée. Toute reproduction est interdite - Contactez Hello Franchise