Ouvrir Une Franchise Gap, Est-ce Possible ?

Le 14 Janvier 2020
Ouvrir une franchise Gap, est-ce possible ?

Groupe américain dans le prêt-à-porter créé aux débuts des années 1980, Gap est présent en France depuis 2015. Mais est-il possible de devenir franchisé du groupe ? Hello Franchise vous répond dans cet article. 

Historique et concept

Gap est fondé en 1969 par Donald et Doris Fisher à San Francisco. Selon la légende, le fondateur ne trouvait pas de jean à son goût. Il fonde donc un magasin de prêt-à-porter dans cette ville de la côte Ouest où la mode est très présente. Le concept ? Des produits en accord avec son temps, proposant un nombre de tailles – en longueur (une vraie révolution à l’époque!), largeur – plus important que les concurrents. Quant au nom de de l’entreprise, c’est Doris Fisher qui en eut l’idée, s’inspirant de l’idée d’un « écart entre les générations » (« gap generation »).
En 1972, Gap, lance ses propres produits à la production et à la vente. Elle compte alors une vingtaine de boutiques et ouvre ses premiers magasins sur la côte Est. En 1976, l’entreprise entre en Bourse. Au niveau du concept, outre l’innovation des différentes tailles proposées, Gap vise la génération des 12-25 ans, se voulant la marque « cool » habillant la génération « 68 » dont San Francisco est l’un des principaux foyers aux États-Unis.En 1983, Gap rachète la marque Banana Republic. Paradoxalement, Gap connaît une situation économique très inquiétante, qui l’oblige à tenter un coup stratégique. Pour ce faire, Donald Fisher fait appel à Millard Drexler, qui est alors le publicitaire le plus réputé des États-Unis. Ce dernier décide de moderniser le logo de la marque, l’agencement des boutiques et élargit la palette des couleurs utilisés sur les vêtements vendus par la marque.
En 1987, Gap se lance enfin à l’international en ouvrant sa première boutique à Londres (Angleterre). En 1994, Gap créé une nouvelle marque appelée Old Navy. A la fin des années 1990, Gap est l’une des grandes marques mondiales du prêt-à-porter. Les chiffres en attestent : la capitalisation boursière du groupe est évaluée à 20 milliards d’euros, emploie près de 140.000 salariés dans le monde et compte 3.700 boutiques sur le globe. Mais à partir du début des années 2000, Gap commence à connaître des problèmes financiers, stratégiques et d’image à cause de la montée en puissance de la vente sur internet, de l’arrivée de nouveaux acteurs sur le marché (H&M, Zara, etc.) En octobre 2010, Gap modifie son logo mais devant le fort mécontentement de la clientèle, la marque décide de revenir au logo qui aura fait sa renommée. En 2013, Gap se retrouve au coeur d’une polémique mondiale suite à la mort de plus de 1.0000 salariés au Bangladesh, travaillant dans des usines d’où sortaient des produits pour Gap. En juin 2015, la marque décide de fermer un quart de ses magasins en Amérique du Nord (soit 175 implantations).
En mai 2016, le groupe décide de fermer 75 boutiques Old Navy et Banana Republic. En février 2019, Gap se sépare de sa pépite, la marque Old Navy, qui réalise alors un chiffre d’affaires de 8 milliards d’euros. En septembre 2019, Gap décide de fermer huit boutiques en France (elle en comptait 30). Des fermetures qui s’inscrivent dans une stratégie internationale de réduction du nombre de vente (230 au total). Ces fermetures tricolores ont concerné des magasins situés en Île-de-France dont les boutiques parisiennes. Deux cent cinquante postes sont concernés par un plan de sauvegarde. LA première boutique française du groupe a été ouvert en 1994.

Pas de franchise Gap

En France, Gap a décidé de ne pas se développer en franchise. En effet, souhaiter maîtriser son développement dans l’Hexagone, la marque américaine a décidé de n’ouvrir que des succursales.

Conclusion

Marque iconique de la génération « 68 », Gap connaît depuis une dizaine d’années une série de revers à la fois économique, financier et d’image. La France ne fait pas exception puisque un tiers des magasins du réseau présent dans notre pays va fermer d’ici la fin de cette année 2020.

Une marque dont il n’est pas possible de devenir franchisé puisque Gap n’ouvre que des succursales.  

<< Retour à la listeArticle plus récent >>

Commentaires

Laissez un commentaire

Franchise au hasard :
Ouvrir une franchise QIPAO BEAUTY
Vous aimerez aussi : Ouvrir Une Franchise Hollister
Ouvrir Une Franchise Hollister
Le 19 Mars 2020
Ouvrir Une Franchise Intermarché
Ouvrir Une Franchise Intermarché
Le 17 Mars 2020
Peut-on Ouvrir Une Franchise Harley-Davidson ?
Peut-on Ouvrir Une Franchise Harley-Davidson ?
Le 18 Février 2020
Ouvrir Une Franchise Grain De Malice
Ouvrir Une Franchise Grain De Malice
Le 07 Janvier 2020
Ouvrir Une Franchise Go Sport
Ouvrir Une Franchise Go Sport
Le 31 Décembre 2019
Ouvrir Une Franchise GROM
Ouvrir Une Franchise GROM
Le 26 Décembre 2019
Ouvrir Une Franchise Morgan
Ouvrir Une Franchise Morgan
Le 11 Décembre 2019
Ouvrir Une Franchise Générale D’optique
Ouvrir Une Franchise Générale D’optique
Le 26 Novembre 2019
Ouvrir Une Franchise Urban Soccer
Ouvrir Une Franchise Urban Soccer
Le 10 Novembre 2019
Ouvrir Une Franchise Tape à L’œil
Ouvrir Une Franchise Tape à L’œil
Le 28 Octobre 2019

Recevoir l'actualité et les opportunités

Recevez une fois par semaine toute l'actualité et les dernières opportunités de business

Veuillez saisir une adresse Email Valide!

Copyright 2020 Hello franchise est une marque déposée. Toute reproduction est interdite - Contactez Hello Franchise