La Franchise En Tunisie

Le 17 Juin 2019
La franchise en Tunisie

Pays du Maghreb de 11.435.000 habitants, avec un PIB de presque  41.66 milliards de $ (en 2018) pour une croissance aux alentours de 3% l'année dernière. Un pays dans lequel le tourisme compte pour 8% dans le PIB national. Un pays qui s'est ouvert à la franchise depuis août 2009 et la loi sur la modernisation du commerce. Très rapidement après, en décembre 2009, était organisée le premier salon de la franchise par la Chambre de commerce et d'industrie de Tunis. Un pays très attractif au niveau économique puisque selon une étude réalisée par le Global Entrepreneurship Index 2018, la Tunisie est à la première place des pays du continent africain en matière de qualité de l’environnement entrepreneurial. Un statut que la Tunisie doit essentiellement à la disponibilité des capitaux privés et publics (le capital-risque), à sa capacité à produire de nouveaux produits et à intégrer les nouvelles technologies et à la qualité de formation du capital humain de ce pays. 

Dans cet article Hello Franchise vous propose de découvrir la franchise dans ce pays.

1) Le texte de loi de 2009

L'article 15 stipule que le franchiseur doit informer le franchisé, vingt jours avant la signature du contrat de franchise, sur le secteur d'activité et le contrat de franchisé. Un article qui aurait dû, afin de mieux informer ou protéger le franchisé potentiel, exiger :

  • le bilan financier des deux dernières années du réseau du franchiseur

  • la liste des franchisés appartenant au réseau

  • l'existence de litiges éventuels entre le franchiseur et certains des franchisés sur les cinq dernières années. 

L'article 16 liste les obligations du franchiseur envers son franchisé, qui sont limitées à deux : le franchiseur doit être détenteur de sa marque. Et le franchiseur doit soutenir techniquement et professionnellement son franchisé tout au long du contrat. 

L'article 17, enfin, énonce que le franchisé doit, à n'importe quel moment, divulguer toutes les informations concernant le chiffre d’affaires et autoriser le franchiseur à visiter les locaux du franchisé dans les heures d’ouvertures du commerce. 

2) La modeste place de la franchise dans l'économie tunisienne

Soyons clairs : la franchise est encore peu développée en Tunisie. Une situation qui s'explique à la fois par une certaine instabilité politique depuis la dernière décennie, mais aussi parce que la franchise n'est apparue qu'il y a peu de temps (à peine 10 ans) et qu'il y a donc un manque d'information sur ce mode développement économique, comme l'explique Mounir Mouakhar, président de la CCI de Tunis. Ainsi, ce dernier souligne-t-il « l’importance d’organiser des cycles de formation pour les starts-ups et les jeunes diplômés afin de leur permettre de connaître en profondeur le processus d’installation d’un projet en franchise et les principes de bases de la création d’un label, d’une 'brand'. Les entreprises tunisiennes devront d’abord développer leurs réseaux en Tunisie pour pouvoir exporter leurs marques à l’étranger. » Deux chiffres : près de 50% des demandes formulées jusque-là concernent trois secteurs : le prêt-à-porter, les cafés et la restauration. À ce jour, il n'existe que 28 réseaux étrangers qui ont été autorisés à s'installer en Tunisie par le ministère.

Ces dernières font craindre, d'ailleurs, une désindustrialisation du pays. En effet, dans les secteurs de la chaussure, du cuir et du prêt-à-porter, l'arrivée de franchises étrangères a impacté négativement la production locale. Ainsi, dans le domaine du textile, un seul article sur cinq vendus en Tunisie est produit dans le pays. Concrètement, des réseaux franchisés étrangers comme Waikiki, Erréa ou Gemo prennent de sérieuses parts de marché aux entreprises tunisiennes. D'autres chiffres confirment cette situation, relevée par le Centre d'Analyse économique tunisien : 40.000 emplois ont été détruits dans le secteur du textile alors que le nombre d'entreprises opérant dans le secteur du cuir et de la chaussure est passé de 450 à 250 entre 2011 et 2017.

3) Les franchises qui marchent en Tunisie

Point d'Encre : entreprise française créée en 2003 et spécialisée dans la recharge de cartouche d'encre. Un concept qui valorise le développement durable. Il n'y a pas de droits d'entrée alors que l'apport personnel sera de 30% de l'investissement total (hors taxes). Ce dernier sera compris entre 30.000 et 35.000€ (hors pas de porte). Le chiffre d'affaires réalisable après deux ans d'activité est estimé à 144.000€ (hors taxes). Il n'y a pas de redevance publicitaire. 

Bonbons et Caramels : Enseigne du secteur du prêt-à-porter, celle-ci est spécialisée dans l'habillement des futures mamans, des nourrissons et des enfants. Les droits d'entrée sont fixés à 10.000 dinars, l'investissement moyen étant estimé à 80.000 dinars.
Les autres réseaux qui attirent actuellement ? Renobox, Jeunesse Global, Equivalenza, Re/Max, Adèle,  Car Go, Cartridge World, Cerina Beauté, Chahia, Dale Carnegie Training, Femmes en forme, etc.

Conclusion

Officialisée juridiquement il y a à peine dix ans, la franchise en Tunisie reste encore à l'état embryonnaire. Si le point positif reste l'attractivité économique de la Tunisie, le point négatif est, pour l'instant, la domination de ce modeste marché par les réseaux étrangers au détriment des réseaux locaux.

<< Retour à la listeArticle plus récent >>

Commentaires

Laissez un commentaire

Franchise au hasard :
Ouvrir une franchise QIPAO BEAUTY
Vous aimerez aussi : La Place Des Réseaux Sociaux Dans La Franchise
La Place Des Réseaux Sociaux Dans La Franchise
Le 20 Avril 2019
Analyse Et Bilan De La Franchise En France En 2018
Analyse Et Bilan De La Franchise En France En 2018
Le 22 Mars 2019
La Franchise Est-elle Rentable ?
La Franchise Est-elle Rentable ?
Le 25 Février 2019
Comment Créer Un Réseau De Franchises ?
Comment Créer Un Réseau De Franchises ?
Le 16 Janvier 2019
Enquête Banque Populaire/FFF Sur La Franchise
Enquête Banque Populaire/FFF Sur La Franchise
Le 09 Janvier 2019
Comment établir La Rentabilité D'une Franchise ?
Comment établir La Rentabilité D'une Franchise ?
Le 24 Novembre 2018
Ouvrir Une Franchise En Suisse
Ouvrir Une Franchise En Suisse
Le 09 Octobre 2018
La Franchise Au Maroc
La Franchise Au Maroc
Le 04 Septembre 2018
La Franchise Au Portugal
La Franchise Au Portugal
Le 20 Août 2018
Créer Son Réseau De Franchise : Mode D'emploi
Créer Son Réseau De Franchise : Mode D'emploi
Le 04 Décembre 2017

Recevoir l'actualité et les opportunités

Recevez une fois par semaine toute l'actualité et les dernières opportunités de business

Veuillez saisir une adresse Email Valide!

Copyright 2019 Hello franchise est une marque déposée. Toute reproduction est interdite - Contactez Hello Franchise