Rentabilité D'une Franchise De Fitness ?

Le 08 Février 2019
Rentabilité d'une franchise de fitness ?

Très à la mode depuis plusieurs années, le fitness continue de séduire toujours plus de pratiquants/clients chaque année. Envie de garder la forme et la ligne, prix toujours plus attractifs dus à une concurrence toujours plus féroce entre les différents acteurs du marché, prestations de plus en plus ciblées aux désirs des pratiquants, etc. voilà quelques raisons qui expliquent l'engouement, pour l'instant non démenti des Français pour les salles de sport. Un marché en pleine dynamique que la franchise n'a évidemment pas laissé passer. Mais est-ce que pour autant la rentabilité est au rendez-vous pour les réseaux franchisés ? Hello Franchise vous répond. 

Le marché du fitness en France

Le cabinet d'étude Xerfi s'est penché sur ce secteur. Et ses conclusions ont de quoi donner le sourire aux professionnels du fitness tricolore puisque selon ce dernier, le marché devrait croître d'au minimum 5% d'ici à 2020 pour atteindre un chiffre d'affaires de 3 milliards d'euros d'ici deux ans. 

Ainsi, fin 2017, près de 5.71 millions de personnes fréquentaient une salle de sport/fitness en France pour un chiffre d'affaires de 2.5 milliards d'euros. Cela en fait le troisième marché européen derrière l'Allemagne (10.61 millions) et l'Angleterre (9.72 millions).

Autre chiffres intéressant : le prix moyen de l'abonnement. Il est baisse. Certes, de manière très minime puisqu'il passe de 41 à 40€ entre 2016 et 2017. Mais cela traduit une phénomène, de fond, intéressant, à savoir le joli succès connu par les réseaux de fitness low-coast (dont certains sont franchisés). Ainsi, en 2017, c'est toujours L'Orange Bleue qui domine le marché tricolore avec 408 salles sur tout le territoire (+50 par rapport à 2016). Suit le groupe Keep Cool avec 194 salles (+26), Basic-Fit avec 160 salles (+87), Groupe Moving avec 158 salles (-14) et Magic Form avec 85 salles. Il faut savoir que la France comptait, en 2017, aux alentours de 4.200 salles au total.

Mais attention puisqu'à long terme le marché pourrait bien se tasser pour au moins trois raisons, toujours selon Xerfi : tout d'abord, la saturation semble atteinte en terme de salles ouvertes dans les grandes et moyennes agglomérations, au vu de la demande. Ensuite, parce que les réseaux low-coast vont continuer à tirer les prix vers le bas ce qui va inévitablement impacter la rentabilité des salles et donc des réseaux. Enfin, l'ubérisation de la pratique sportive. En effet, de plus en plus d'applications connectées pour smartphones proposent, en fonction de votre disponibilité, de votre environnement et de vos caractéristiques physiques des exercices avec coaching personnalisé à distance ou non.

Pour anticiper cela et garder de belles marges de rentabilité, les groupes cherchent à innover... et très vite. Ainsi, plusieurs d'entre eux ont-ils lancé l'EMS (Electro Myo Stimulation) qui consiste en des séances de stimulation musculaire de 20 minutes qui équivalent à 4 heures de sport. D'autres innovations ? Des cours collectifs de plus en plus spécialisés, un coaching de plus en plus personnalisé et le lancement de nouvelles activités, certaines par exemple liées aux sports de combat. De même, essayent-ils de fidéliser leur clientèle et voulant créer une communauté autour de leur marque. Pour cela, les réseaux s'appuient beaucoup plus qu'avant sur les réseaux sociaux. 

L'actualité des réseaux franchisés de fitness

Le secteur de la franchise de fitness a connu une croissante impressionnante ces dix dernières années. Faire du sport (pour rester en forme ou perdre des kilos superflus disgracieux) est devenu une mode qui touche la France depuis le début des années 2010. Corollaire à cela, la multiplication d'ouvertures de salles de fitness  sur tout le territoire français. Un marché de 2.5 milliards d'euros pour 5.71 millions d'adhérents (3ème marché européen derrière l'Allemagne et le Royaume-Uni), sur lequel les réseaux franchisés tiennent une place de choix ! Dans cet article Hello Franchise revient sur l'actualité de deux d'entre eux, l'Orange Bleue et Fitness Park. 

L'Orange Bleue continue sur sa bonne dynamique

Premier réseau en terme de salle, (360 actuellement et 90 en cours d'ouverture), sur le territoire hexagonal, l'Orange Bleue a ouvert pas moins de 78 nouvelles salles en 2018 ! En 2019, Le groupe comptera bientôt 600 partenaires dans le monde. En effet, de nouvelles ouvertures sont prévues en Espagne (trois salles ce qui fera au total sur le territoire ibérique), au Maroc (cinq salles dont une à Marrakech dont le franchisé sera Abdelatif Benazzi, ancien capitaine de l'équipe de France de rugby), en Italie, en Suisse et dans les DOM-TOM.Un réseau dont l'un des franchisés, Mathieu Teroir a été récompensé lors de la soirée organisée par l'IREF du titre de « meilleur franchisé 2018 » pour sa franchise multi-club regroupant des salles situées à Vanves, Puteaux et Montrouge. 

En 2019, on retrouvera l'Orange Bleue à Franchise Expo Paris (17 au 20 mars à la Porte de Versailles), au salon du fitness à Lyon (18-20 janvier) mais aussi aux salons de la franchise en Espagne et au Maroc. En outre, le réseau a-t-il prévu une nouvelle campagne publicitaire télévisée sur M6 (lors des émissions « Capital » et « Zone interdite ») et sur C8 (lors de l'émission « Touche pas à mon poste ») mais aussi de proposer deux nouveaux concepts de cours collectifs intitulés YAKO.

Fitness Park veut être le réseau des Millenials

Les Millenials ? Ces personnes nés au milieu des 1990 jusqu'au début du XXIème siècle. Une génération marquée par son utilisation insatiable des nouvelles technologies de l'information et de la communication, la place faite à la question du développement durable et de l'écologie dans sa vie quotidienne ou la pratique sportive pour une santé la plus saine possible.

Une génération qui représente 70% de la clientèle du réseau Fitness Park (près de 150 salles en France). Une clientèle avec un pouvoir d'achat important et que le groupe bichonne donc en offrant toujours plus d'activités et de personnalisation au sein de ses salles. A cet égard, Fitness Park va systématiser, en 2019, de proposer son application MyFitnessPark pour des programmes toujours plus personnalisés mais aussi pour lutter contre la bigorexie (addiction au sport), présente en plus grande proportion dans cette génération. En terme de salles, le réseau appartenant au groupe Moving souhaite ouvrir une soixantaine de salle cette année.

En ce début d'année 2019, Fitness Park a, elle aussi, choisi de s'appuyer sur une campagne publicitaire télévisuelle mettant en scène trois disciplines phares du groupe : cardio-training, musculation et le Fight Park. Trois publicités diffusées trois semaines en janvier, sur les chaînes les plus suivies par les Millenials (W9, 6Ter, La Chaîne l'Equipe, MTV, MTV Hits, Game One).

Sur un marché dont la croissance pourrait continuer à être forte pendant au moins deux ans, avant de connaître sans doute une saturation, les leaders du secteur, l'Orange Bleue et Fitness Park, deux réseaux franchisés, ont décidé de miser en ce début 2019 sur des campagnes publicitaires télévisées.Mais ensuite, le premier mise sur un développement international tout azimut alors que le second souhaite fidéliser sa clientèle Millenials en misant sur une personnalisation et un panel d'activités toujours plus important. 

Les réseaux franchisés sont-ils rentables ?

La réponse est à nuancer. En fait, cela dépend de la stratégie des réseaux. Certains, comme l'Orange Bleue par exemple qui ont misé dès le départ sur le « low-cost » avec des abonnements moins chers que la moyenne (autour de 32€) connaissent une croissance solide avec des taux de rentabilité par salle (très) intéressants. Comme nous l'avons écrit ci-dessus, ce réseau est le n°1 en France et à l'heure actuelle, son choix du low cost semble parfaitement adaptée à la demande de la clientèle.

D'autres réseaux ont eux fait le choix du « haut de gamme » avec des prix élevés comme le réseau Moving. Une stratégie que le groupe paye à l'heure actuelle avec des fermetures de salle. Toutefois il y a deux réserves à émettre. D'une part, ce dernier a développé plusieurs concepts (cinq en tout sur le territoire hexagonal) offrant un panel très large pour les clients. Ainsi, son réseau « low-cost », Fitness Park connaît-il la croissance et une bonne rentabilité pour ses salles. Un réseau que Moving souhaite continuer à développer puisque le low-cost a actuellement le vent en poupe. À cet égard, et c'est assez inédit dans ce secteur, Moving a-t-il choisi de faire la promotion de son réseau Fitness Park via des des publicités télévisées diffusées depuis les vacances de Noël. Autre stratégie pour ces réseaux plus « haut de gamme » : choisir de développer les offres à l'attention d'un public toujours plus segmentée. Une stratégie qui va prendre un peu de temps mais pourrait s'avérer payante à moyen et long terme pour le groupe. À savoir : proposer, contre un prix supérieur à la moyenne du marché, des prestations haut de gamme très diversifiées et ultra-personnalisées à leurs clients.

<< Retour à la listeArticle plus récent >>

Commentaires

Laissez un commentaire

Franchise au hasard :
Ouvrir une franchise L'Appart Fitness
Vous aimerez aussi : La Franchise Litrimarché En Croissance
La Franchise Litrimarché En Croissance
Le 17 Avril 2019
La Franchise De Conciergerie Home Partner
La Franchise De Conciergerie Home Partner
Le 03 Avril 2019
Peut-on Ouvrir Une Franchise Aroma-Zone ?
Peut-on Ouvrir Une Franchise Aroma-Zone ?
Le 11 Mars 2019
Le Renouveau De La Franchise Hippopotamus
Le Renouveau De La Franchise Hippopotamus
Le 27 Février 2019
Actualité Des Réseaux Immobilier
Actualité Des Réseaux Immobilier
Le 18 Février 2019
Les Franchises De Restauration Vegan
Les Franchises De Restauration Vegan
Le 23 Janvier 2019
Ouvrir Une Franchise Catimini
Ouvrir Une Franchise Catimini
Le 03 Janvier 2019
Burger King à La Recherche De Franchisés
Burger King à La Recherche De Franchisés
Le 14 Novembre 2018
Franchise Nautisme Bateau
Franchise Nautisme Bateau
Le 07 Novembre 2018
Ouvrir Une Franchise Bershka, Est-ce Possible ?
Ouvrir Une Franchise Bershka, Est-ce Possible ?
Le 01 Octobre 2018

Recevoir l'actualité et les opportunités

Recevez une fois par semaine toute l'actualité et les dernières opportunités de business

Veuillez saisir une adresse Email Valide!

Copyright 2019 Hello franchise est une marque déposée. Toute reproduction est interdite - Contactez Hello Franchise