La Franchise Au Maroc

Le 04 Septembre 2018
La franchise au Maroc

Le Maroc (36 millions d'habitants, 446.550 km2), une terre promise pour la franchise ? C'est en tout cas l'analyse qu'en font plusieurs experts. En effet, ce pays, n'a plus connu de croissance négative depuis 1997 et a vu cette dernière dépasser 2.5% chaque année jusqu'en 2016, atteignant même 4.1% en 2017 ! Un pays en pleine expansion économique, sur laquelle surfe la franchise, au sein de laquelle les réseaux français sont très présents (près de 40% du secteur !). 

Dans cet article, Hello Franchise fait un état des lieux de la franchise au sein du royaume chérifien.

Quelle situation pour la franchise au Maroc ?

Les premières franchises ont vu le jour dans les années 1960 dans ce pays. En 1962, pour être précis, avec l'implantation, via un master-franchisé (SCAL) du réseau de location de véhicules américain Avis. L'année suivante, c'est une autre chaîne franchisée américaine, là aussi de location de véhicules, qui s'installe dans le Royaume : Hertz. En 1979, une troisième franchise évoluant dans le même secteur, mais cette fois-ci française, Europcar. Jusqu'au début des années 1990, c'est une phase qu'on pourrait donc qualifier de « test » pour la franchise au Maroc. Une véritable accélération des créations de franchise intervient entre 1990 et 1997 avec, en moyenne, six nouveaux réseaux par an. En avril 1997, 42 franchises sont recensées pour 174 implantations au total. De 1997 à 2004, le développement de la franchise explose littéralement au sein du Royaume puisqu'on compte 210 réseaux et 700 points de vente fin juin 2004. En 2009, le pays comptait 404 enseignes et près de 3.200 unités de vente. Enfin en 2014, derniers chiffres connus, il y aurait 650 réseaux pour 5.000 implantations.

Au niveau statistique, les franchises marocaines ne représenteraient que 20% du secteur, loin des 44% de franchises françaises ! Les enseignes américaines arrivent en troisième position avec 12% et les franchises espagnoles quatrième avec 8%. 

Si l'on regarde les secteurs dans lesquels la franchise est présente au sein du pays sont dans la mode pour 27% et 10% dans le domaine de la restauration. Suivent : la cosmétique et la coiffure (8%), l'ameublement (7%), la confiserie (5%), la location de voiture et l'enseignement (4% chacun),  l'optique et les articles de cadeau (3% chacun). Géographiquement, et sans vraie surprise, ce sont les trois grandes villes marocaines qui attirent le plus les franchisés : Casablanca (30% des points de vente !), Rabat et Marrakech.

Enfin, au niveau juridique, le cadre mis en place au Maroc est extrêmement favorable et simplifié grâce aux accords de libre-échange signés entre le pays et les États-Unis ou l'Union européenne, l'autorisation du transfert de capitaux ou à la signature d'une convention de non double imposition avec plus de 35 pays. Sur la question même de la franchise, le droit marocain n'a pas posé de règles spécifiques à la franchise ou à l'information pré-contractuelle. Elle connaît par contre une spécificité concernant la réglementation des changes qui distinguent en fonction des paiements que vous aurez à faire pour devenir franchisé dans ce pays comme les droits d'entrée ou la redevance. De même les règles pour une licence de marque ne sont pas les mêmes que celles pour la franchise. Attention donc. 

Les franchises qui marchent au Maroc

Il y a tout d'abord certaines franchises marocaines comme Kitea : créée en 1993, celle-ci est spécialisée dans le mobilier d'intérieur et de décoration. Actuellement le groupe possède une cinquantaine de points de vente dans tous les pays, principalement dans les grands villes. Autre franchise autochtone, Bigdil, agissant dans le secteur de la mode. Présente dans une quinzaine de villes différentes au sein du Royaume, Bigdil cherche dorénavant à se se développer dans les villes moyennes. Enfin, dernière franchise marocaine, Flou by Shadia. Évoluant elle-aussi dans le domaine du prêt-à-porter féminin, elle a été créée en 1998. En 2014, l'enseigne adopte son nouveau nom et procède à la modernisation de tous ses points de vente et en rajeunissant les collections proposées. L'enseigne compte une trentaine de points de vente dans le pays.

Et les franchises étrangères ? Il y a les incontournables du secteur de la restauration rapide. Ainsi, Pizza Hut est l'un des réseaux qui a le plus « la côte » au Maroc. Première chaîne de restauration rapide du pays, elle compte près d'une quarantaine de points de vente dans le Royaume, dont la moitié à Casablanca. Autre réseau qui compte, Quick. Revenu au Maroc en 2016, la chaîne, rachetée depuis par Burger King France (un master franchisé), comptait ouvrir une quinzaine de restaurants d'ici 2021. Autre secteur, autre franchise avec le réseau d'agences immobilières Guy Hocquet. Un marché pour lequel cette dernière a de grande ambitions puisque l'entreprise table sur l'ouverture d'une trentaine d'agences d'ici 2022, visant à court terme (et assez logiquement) les trois grandes villes du pays : Casablanca, Marrakech et Rabat. Dernier réseau à citer : Point S. Le spécialiste de la pose et de réparations de pneus a ouvert son premier point de vente au Maroc en avril 2016, à Marrakech. L'enseigne a ouvert, depuis, une dizaine d'implantations. Dix autres sont prévus d'ici 2020.

Conclusion

Porté par une croissance très forte, une population de plus en plus urbanisée et au pouvoir d'achat de plus en plus important, le Maroc est une terre pleine de promesses pour la franchise. Cette dernière, dont la présence et la croissance ne deviennent véritablement significatives que depuis le début de XXIème siècle trouve dans le Royaume chérifien un terrain fertile et accueillant, juridiquement et économiquement. Si les réseaux autochtones sont présents, ce sont les franchises françaises qui tiennent le haut du pavé. La franchise au Maroc donc ? Ce sont de belles opportunités, dans un pays qui a placé le développement économique (via la consommation) comme l'une des priorités actuelles et qui, par conséquent, offre à la franchise un terrain d'élection très favorable. 

<< Retour à la listeArticle plus récent >>

Commentaires

Laissez un commentaire

Franchise au hasard :
Ouvrir une franchise CENTURY 21
Vous aimerez aussi : Ouvrir Une Franchise En Suisse
Ouvrir Une Franchise En Suisse
Le 09 Octobre 2018
La Franchise Au Portugal
La Franchise Au Portugal
Le 20 Août 2018
Créer Son Réseau De Franchise : Mode D'emploi
Créer Son Réseau De Franchise : Mode D'emploi
Le 04 Décembre 2017
Franchiseur : Comment Choisir Le Franchisé Idéal
Franchiseur : Comment Choisir Le Franchisé Idéal
Le 14 Novembre 2017
Cinq Mythes Autour De La Franchise
Cinq Mythes Autour De La Franchise
Le 28 Août 2017
Zoom Sur Les Métiers De La Franchise : Animateur, Développeur Et Assistant Réseau
Zoom Sur Les Métiers De La Franchise : Animateur, Développeur Et Assistant Réseau
Le 15 Juin 2017
Financement Franchise Nos Conseils Pour L’achat De Votre Franchise
Financement Franchise Nos Conseils Pour L’achat De Votre Franchise
Le 24 Août 2016
Ouvrir Une Franchise Mode D'emploi
Ouvrir Une Franchise Mode D'emploi
Le 15 Août 2016
Calculer Les Futurs Revenus D’une Franchise
Calculer Les Futurs Revenus D’une Franchise
Le 12 Août 2016
Franchise Sans Apport : Mythe Ou Réalité ?
Franchise Sans Apport : Mythe Ou Réalité ?
Le 04 Août 2016

Copyright 2018 Hello franchise est une marque déposée. Toute reproduction est interdite - Contactez Hello Franchise