Ouvrir Une Franchise Disney Store

Le 09 Août 2018
Ouvrir une franchise Disney Store

Son nom est devenu une marque universelle, synonyme de féerie, d'amusement et de rêve. Walt Disney, génie de l'animation, a créé ce qui est désormais un empire de « l'entertainment » (comme disent les anglo-saxons), du divertissement présent aux quatre coins de la Terre. Une multinationale titanesque, qui, tout au long de son histoire, n'a cessé de se diversifier pour opérer désormais dans les médias (internet, radio, télévision, journaux), le cinéma, les parcs d'attraction et la vente de produits dérivés de l'univers Disney, via sa filiale Disney Store. Des magasins dédiés aux héros (passés ou récents) créés par le studio. Des points de vente dont on se demande parfois si il est possible d'en devenir franchisé ? Hello Franchise vous répond. 

Historique de Disney Store

Sur le plan commercial et juridique, Disney Store est une filiale de Walt Disney Company. Elle a été créée en 1987 dans le but de vendre les articles Disney dans des lieux dédiés. Le premier magasin est ouvert en septembre 1987, dans le centre commercial de Glendale Galleria, à Los Angeles... non loin du parc de Disneyland. L'internationalisation arrive trois ans plus avec l'inauguration du premier Disney Store à Londres, le 1er novembre 1990. Le second ouvrira en 1992, à Yokohama, au Japon. La première boutique française ouvre en 1993, sur les Champs-Élysées. Le premier d'une longue liste puisqu'en 2000, le réseau français compte 20 magasins. Mais pendant les années 2000, Disney connaît un gros trou d'air commercial. Conséquence : en 2008, la chaîne ne compte plus que 14 magasins, en 2009... 6 magasins. En 2017, on comptait 10 Disney Store dans l'Hexagone : avenue des Champs-Élysées, au centre commercial Belle Epine (Thiais), à Lyon, au centre commercial Grand Littoral (Marseille), à Calais et cinq magasins ouverts au sein des Galeries Lafayette à Nantes, Paris, Nice, Marseille (Centre Bourse) et Strasbourg. 

Le concept de Disney Store

Comme évoqué plus haut, le consommateur pourra trouver dans un des magasins de la chaîne des produits, divers et variés, liés aux productions cinématographiques Disney.
On trouvera donc, évidemment, tous les goodies des succès de l'univers d'animation de l'entreprise qui ont marqué des générations de téléspectateurs (Mickey Mouse, Winny l'Ourson, Bambi, le Roi Lion, Alladin, Mulan, La Belle au Bois dormant, Cendrillon, etc.). Mais aussi, grâce aux différentes acquisitions récentes, des produits liés à des licences cinématographiques très célèbres et appréciés internationalement telles que Star Wars ou les Marvel. En effet, la célèbre licence créée par Georges Lucas en 1977 est acheté par Disney pour 4 milliards de dollars en fin octobre 2012. Ainsi, comme le notait Le Figaro : « Disney évalue les revenus de licences actuels de Star Wars à 215 millions de dollars par an, mais voit de «grandes opportunités de l'étendre dans les produits de consommation». Une aubaine pour les parcs d'attraction et les Disney Store du groupe ! Trois ans auparavant, en 2009, Disney avait acquis Marvel Entertainment et une partie de ses super-héros (notamment les Avengers) pour 4 milliards de dollars. Trois ans auparavant, Disney avait racheté les studios d'animation Pixar pour 7.6 milliards d'euros et tous ces célèbres personnages avec (Buzz l’Éclair, Nemo, Wall-E, etc.). Dernière pierre à cette construction d'un monstre de la production cinématographique, basé sur le divertissement, l'acquisition en décembre dernier du groupe 20th Century Fox et des derniers super-héros (les 4 Fantastiques, X-Men et Deadpool) qu'il manquait au tableau de chasse de Disney, pour 42 milliards d'euros. Prochain objectif pour Disney ? Lancer, avant la fin de l'année 2018, sa propre plate-forme de vidéo à la demande afin de concurrencer Netflix.

Devenir franchisé Disney Store

Des acquisitions qui ont donné un sérieux coup de fouet commercial aux parcs d'attraction du groupe (des attractions Star Wars sont désormais actives à Eurodisney, près de Paris) mais aussi aux Disney Store puisque ces derniers proposent depuis maintenant plusieurs années à la clientèle les produits liés aux personnages Pixar, Star Wars ou des Avengers. Nul doute que l'acquisition récente de la Fox se traduira par la possibilité des fans des X-Men de trouver des goodies de leurs personnages préférés bientôt dans les magasins de la chaîne.
Une chaîne qui a choisi dès le départ de se développer en propre et donc de ne pas faire appel à la franchise, Disney souhaitant maîtriser, de bout en bout de la chaîne, ses filiales et leur développement.

Conclusion

Disney Store, filiale du groupe Disney dédié à la vente des produits liés aux productions du pôle cinéma/divertissement a connu une histoire chaotique en France, ouvrant son premier magasin en 1993, our compter jusqu'à une vingtaine de magasins en 2000 ! Connaissant un gros creux dans les années 2000, la chaîne ne compte actuellement plus que dix magasins. Un nombre stable depuis deux ans. Ayant choisi un développement interne, il est impossible de devenir franchisé d'un Disney Store en France. 

<< Retour à la liste

Commentaires

Laissez un commentaire

Franchise au hasard :
Ouvrir une franchise Jouets SAJOU
Vous aimerez aussi : Ouvrir Une Franchise CBD
Ouvrir Une Franchise CBD
Le 31 Juillet 2018
Ouvrir Une Franchise Bonobo
Ouvrir Une Franchise Bonobo
Le 19 Juillet 2018
Franchise Wedding Planner
Franchise Wedding Planner
Le 13 Juillet 2018
Ouvrir Une Franchise The Kooples
Ouvrir Une Franchise The Kooples
Le 05 Juillet 2018
Ouvrir Une Franchise Body Minute
Ouvrir Une Franchise Body Minute
Le 29 Juin 2018
Ouvrir Une Franchise Cultura
Ouvrir Une Franchise Cultura
Le 23 Juin 2018
Ouvrir Une Franchise FNAC
Ouvrir Une Franchise FNAC
Le 15 Juin 2018
Devenir Franchisé Axa
Devenir Franchisé Axa
Le 08 Juin 2018
Ouvrir Une Franchise Bio
Ouvrir Une Franchise Bio
Le 30 Mai 2018
Ouvrir Une Franchise O'Tacos
Ouvrir Une Franchise O'Tacos
Le 25 Mai 2018

Copyright 2018 Hello franchise est une marque déposée. Toute reproduction est interdite - Contactez Hello Franchise