La Franchise Au Portugal

Le 20 Août 2018
La franchise au Portugal

C'est un pays qui connaît une croissance insolente, à rebours des politiques prônées (et imposées) par l'Union européenne. En effet, en 2017, le Portugal, puisqu'il s'agit de ce pays, a connu une croissance de 2.7%, le plus fort taux depuis 17 ans (!) grâce aux exportations et à l'investissement. Pour cette année, une croissance de 2.2% est prévue par les experts pour ce pays d'environ 10.310.00 habitants. Un environnement économique extrêmement propice au sein duquel la franchise a tous les atouts pour continuer sa croissance !

La franchise au Portugal

Peu de chiffres sont actuellement disponibles sur la franchise au Portugal. Ou alors, ils datent du début du siècle : en 2000, le Portugal comptait 357 réseaux pour 4.675 magasins à la fin de l'année 1999. Le secteur du prêt-à-porter dominait alors le monde de la franchise lusitanienne, avec 31% des enseignes, suivi par la restauration. Les cinq enseignes qui avaient le vent en poupe alors étaient McDonald's, Intermarché, 5 à Sec, Casa, Stefanel et Futurekids. Le premier pays en terme d'investissements franchisés était, sans surprise, l'Espagne, suivi des États-Unis (13%) et de la France (10%).

1) Au niveau juridique

Il n'existe pas de législation spécifique à la franchise dans ce pays. Il s'agit ni plus ni moins d'un contrat relevant du droit commercial. Ainsi, le futur franchisé devra choisir le statut juridique de son entreprise :
-une société anonyme (sociedade anonima) : le capital devra être au minimum de 50.000€, avec l'obligation de libérer 30% de cette somme lors de la création. Elle peut être créée avec un minimum de cinq actionnaire (portugais ou étrangers). Les statuts sont obligatoirement notariés

-une société en commandite (sociedade em comandita) : il devra y avoir deux associés (dont associés commanditaires et associés commandités) au minimum. Il n'y a pas de capital minimum. La responsabilité sera illimitée pour les commandités, et proportionnelle pour les commanditaires (en fonction de leur apport). 

-la société en nom collectif (sociedade en nome colectivo) : constituée de deux associées minimum, sans capital social minimum. Il y a solidarité en terme de responsabilité. Cette dernière est illimitée vis-à-vis des tiers.
-la société à responsabilité limitée (sociedade por quotas des responsabilidade limitada) : il n'y a pas de capital minimum nécessaire. Il faut minimum deux associés. Le capital est divisé en quote-parts. La société doit obligatoirement avoir un gérant résident au pays. Comme pour la société anonyme, les statuts doivent être faits sous forme d'acte notarial.   

-l'entreprise individuelle à responsabilité limitée (Empresa individual de responsabilidade limitada) : les statuts sont identiques à la société à responsabilité limitée. La différence se fait au niveau de l'individualité de la société. Cette forme est uniquement réservé aux résidents lusitaniens.

A noter, enfin, que depuis janvier 1991, les réseaux membres de la fédération portugaise de la franchise (APF), se doivent d'appliquer la version nationale du code européen de déontologie de la franchise. 


2) Un environnement économique favorable

Comme dit en introduction, l'un des moteurs de la forte croissance portugaise tient dans les investissements. Une stratégie économique assumée par les pouvoirs publics qui s'appuie sur une multitude de facteurs : une main d’œuvre bien formé et bon marché, la présence de l'euro, un niveau d'infrastructures modernes et qui se développent à grande vitesse, un pays où les nouvelles technologies de l'information et de la communication sont très présentes, les fortes incitations fiscales (régime des résidents non-habituels, aucun impôt sur la fortune) et une très forte attractivité touristique (11.4 millions de touristes en 2016, plus de 20 millions en 2017 !).

Les réseaux qui marchent

Une franchise portugaise pour commencer : Salsa. Créée en 1994 dans la région de Porto, elle s'est spécialisée dans le jeans. Côté français, de nombreux réseaux ont investi au Portugal, certains depuis de très nombreuses années comme Intermarché ou Auchan. On trouve aussi des enseignes spécialisés dans la réparation automobile (Norauto, Feu Vert), le commerce spécialisé (Alain Afllelou, Rapid'Flore, Monceau Fleurs, Cuisine Plus), l'immobilier (Laforêt immobilier, Optihome).
Au niveau étranger et américain, on trouve des enseignes « traditionnelles », à la renommée mondiale : les fast-foods (McDonald's, Subway, Burger King) ou des réseaux tels que Éléphant Bleu, Century 21, Pano, 5 à Sec, Illico Travaux, Naturhouse, Cash Express, Body Minute, etc.

Un point important à mettre en lumière, en particulier pour les entrepreneurs intéressés à ouvrir une franchise au Portugal : la quasi-absence de réseaux dédiés à l'aide à la personne. Or, ce marché est, déjà, très prometteur puisque de plus en plus de retraités européens (anglais, français, allemands), à fort pouvoir d'achat, viennent s'installer comme résidents dans ce pays. Un vrai gisement à creuser... rapidement !

Conclusion

Le Portugal, en pleine croissance économique est un pays où la franchise a tout pour prospérer ! Si sa présence s'accroît chaque année, sa place dans l'économie lusitanienne reste peu importante. Un vrai potentiel existe donc pour la franchise, aidée par un environnement économique extrêmement favorable et alors même que des secteurs, comme l'aide à la personne, sont quasi-absents. Bref, de belles opportunités commerciales et financières sont à faire et à saisir. 

<< Retour à la listeArticle plus récent >>

Commentaires

Laissez un commentaire

Vous êtes Franchiseur ?


Référencez votre enseigne sur Hello Franchise

Franchise au hasard :
Ouvrir une franchise LOGIC ACADEMIES
Vous aimerez aussi : Les Concepts De Franchise De Luxe En France : Une Opportunité Alliant Prestige Et Entrepreneuriat
Les Concepts De Franchise De Luxe En France : Une Opportunité Alliant Prestige Et Entrepreneuriat
Le 30 Juillet 2023
Reconversion En Franchise, Une Opportunités Pour Les Séniors
Reconversion En Franchise, Une Opportunités Pour Les Séniors
Le 10 Mai 2023
Les Technologies émergentes Dans Les Franchises : L'avenir De L'expérience Client
Les Technologies émergentes Dans Les Franchises : L'avenir De L'expérience Client
Le 03 Mai 2023
Ouvrir Un Institut De Beauté En Franchise
Ouvrir Un Institut De Beauté En Franchise
Le 27 Avril 2023
Devenir Courtier En Travaux En Franchise
Devenir Courtier En Travaux En Franchise
Le 01 Mars 2023
Comment Choisir Le Type De Restaurant En Franchise Qui Vous Convient ?
Comment Choisir Le Type De Restaurant En Franchise Qui Vous Convient ?
Le 17 Janvier 2023
Ouvrir Un Fast Food En Franchise
Ouvrir Un Fast Food En Franchise
Le 24 Octobre 2022
Loi Climat D’Emmanuel Macron Et La Franchise Cabete Façades
Loi Climat D’Emmanuel Macron Et La Franchise Cabete Façades
Le 09 Octobre 2022
Emploi à Domicile Et Crédit D’impôt, Tout Savoir Pour 2022
Emploi à Domicile Et Crédit D’impôt, Tout Savoir Pour 2022
Le 07 Mars 2022
Peut-on Ouvrir Une Franchise Sans Apport ?
Peut-on Ouvrir Une Franchise Sans Apport ?
Le 20 Septembre 2021

Recevoir l'actualité et les opportunités

Recevez une fois par semaine toute l'actualité et les dernières opportunités de business

Veuillez saisir une adresse Email Valide!

Copyright 2024 Hello franchise est une marque déposée. Toute reproduction est interdite - Contactez Hello Franchise