Ouvrir Une Franchise FNAC

Le 15 Juin 2018
Ouvrir une franchise FNAC

Dans le domaine de la vente de biens culturels et électroniques, peu de groupes peuvent se vanter d'avoir une notoriété aussi grande et populaire que celle de la FNAC. Une entreprise implantée dans les centre-villes ou les centres commerciaux et qui connaît, depuis quelques années, de profonds changements.
Est-il possible de devenir franchisé d'un magasin Fnac ? Hello Franchise vous répond. 

Historique

C'est en octobre 1954 que la FNAC voit le jour. Elle est créée par Max Théret, rejoint rapidement par André Essel. Pourquoi le choix de cet acronyme ? Parce que le fondateur voulait un nom qui « claque comme Kodak ». Du coup FNAC est choisi comme contraction de fédération nationale d'achats. Au départ, l'objectif de cette nouvelle entreprise est de fournir des carnets d'achats au public afin que ce dernier puisse bénéficier de réductions en fonction des biens achetés auprès de commerçants. Ces derniers versaient une commission à la FNAC. Cependant, les commerçants de matériels photographiques ont refusé dès le départ d'y figurer. Du coup, les deux fondateurs décidèrent de fonder leur propre entreprise. Le succès immédiat. Du coup, l'activité est étendue aux radios puis aux disques. Ainsi, l'activité culturelle commence-t-elle !
Dès 1974, le magasin propose ainsi, à destination prioritairement des cadres, l'achat de matériel hi-fi, cinéma, photographique, livre et disque.

Au départ, le premier magasin de la FNAC est ouvert par les fondateurs boulevard Sébastopol, dans le 4ème arrondissement de Paris. Le second ouvre avenue de Wagram, dans le 17ème arrondissement, en 1969. En 1970, les groupes Paris et UAP deviennent les principaux actionnaires de la FNAC. C'est en 1972 que l'entreprise se développe en dehors de Paris, avec l'ouverture d'un magasin à Lyon. En 1980, la FNAC entre en bourse. L'internationalisation débute en 1981 avec un premier magasin ouvert en Belgique. En 1985, changement de propriétaire puisque le groupe est racheté par la GMF. En 1993, cette dernière cède l'entreprise à la CGE avant finalement d'être la propriété du Groupe Pinault. En février 2010, la FNAC ouvre son premier magasin au Maroc. 

En janvier 2012, le groupe annonce la suppression de 500 emplois. Fin septembre 2015, le groupe FNAC, souhaitant compenser un chiffre d'affaires en baisse dû à la baisse importante des ventes de disques, à cause de l'achat de musique en ligne, dépose une proposition de rachat du groupe Darty. Conforama concurrence la FNAC sur ce dossier mais décide finalement d'abandonner fin avril 2016. Le rachat est officiellement acté par l'Autorité de la concurrence en juillet 2016. En mai 2017, la FNAC lance sa propre carte bancaire. En septembre 2017, le groupe change de slogan pour adopter : « Fnac, c'est bon d'être curieux ». 

Secteur d'activité

Comme dit plus haut, le cœur du métier du groupe est la vente d'une part de bien culturels : livres, musique (disques CD et vinyls), DVD et d'autre part de produits micro-informatique, de son, de vidéo, de photographies et de voyages. En outre, chaque magasin propose d'autres services : développement de photos, achats de billets de concerts, spectacles ou événements, vente de voyages. D'ailleurs la FNAC est le leader français dans la billetterie grand public.

Magasins 

A la fin 2017, le groupe dispose de 140 magasins en France (88 en propre et 71 franchisés). L'Espagne est le deuxième pays disposant du plus grand nombre de magasins, avec 29 points de vente. En troisième position, le Portugal avec 23 magasins.
Il existe cinq formats de magasins du groupe : traditionnel (2.400m2 en moyenne, situé en plein centre-ville ou centres commerciaux), périphérie (2.000m2 dans les zones périphériques), proximité (entre 300 et 1.500m2,  dans les villes moyennes de moins de 100.000 habitants), travel (entre 60 et 300m2, magasin ouvert dans les gares et les aéroports) et Fnac connect (80 à 100m2 dédiés aux objets connectés et à la téléphonie).

Ouvrir une franchise FNAC

L'ouverture des premiers points de vente en franchise a lieu en 2011 dans des lieux à fort passage (gare et aéroport). Pour l'année 2018, l'idée est d'ouvrir 22 magasins franchisés selon les chiffres donnés par Benoît Jaubert, directeur général de l'exploitation du groupe. L'investissement global pour l'ouverture d'un point de vente tournera autour de 300.000 à un million d'euro. L'apport personnel devra être au minimum de 150.000€.
Les candidats devront avoir de solides compétences en terme de management, de gestion et avoir une expérience dans le domaine de la distribution.

Conclusion

Fin 2017, un nouveau plan d'expansion, baptiste « Confiance + » a été lancé par la direction du groupe Fnac-Darty. L'idée majeure est de développer le nombre de points vente en France et en Europe et de mutualiser les services et produits de chacun des deux entreprises. Pour se faire, la franchise sera l'un des moyens privilégiés. Ainsi, devenir franchisé FNAC est plus que jamais d'actualité. L'investissement global sera d'un montant minimum de 300.000€ car les franchisés privilégiées seront des points de vente à la surface limitée mais à la zone de chalandise importante (gare et aéroport).

<< Retour à la listeArticle plus récent >>

Commentaires

Laissez un commentaire

Franchise au hasard :
Ouvrir une franchise Cash Express
Vous aimerez aussi : Burger King à La Recherche De Franchisés
Burger King à La Recherche De Franchisés
Le 14 Novembre 2018
Franchise Nautisme Bateau
Franchise Nautisme Bateau
Le 07 Novembre 2018
Ouvrir Une Franchise Bershka, Est-ce Possible ?
Ouvrir Une Franchise Bershka, Est-ce Possible ?
Le 01 Octobre 2018
Ouvrir Une Franchise Dunkin' Donuts
Ouvrir Une Franchise Dunkin' Donuts
Le 20 Septembre 2018
Ouvrir Une Franchise V And B
Ouvrir Une Franchise V And B
Le 10 Septembre 2018
Zoom Sur La Franchise Dafy Moto
Zoom Sur La Franchise Dafy Moto
Le 27 Août 2018
Ouvrir Une Franchise Disney Store
Ouvrir Une Franchise Disney Store
Le 09 Août 2018
Ouvrir Une Franchise CBD
Ouvrir Une Franchise CBD
Le 31 Juillet 2018
Ouvrir Une Franchise Bonobo
Ouvrir Une Franchise Bonobo
Le 19 Juillet 2018
Franchise Wedding Planner
Franchise Wedding Planner
Le 13 Juillet 2018

Copyright 2018 Hello franchise est une marque déposée. Toute reproduction est interdite - Contactez Hello Franchise