Ouvrir Une Franchise Cultura

Le 23 Juin 2018
Ouvrir une franchise Cultura

Acteur culturel apparu à la fin des années 1990, l'enseigne Cultura, spécialiste de la vente de biens culturels fait désormais partie des enseignes à la notoriété la plus forte dans ce secteur de l'économie puisqu'elle se classe à la seconde place, au niveau national, des entreprises vendant des biens et des loisirs culturels. Mais est-ce possible de devenir franchisé de ce réseau ? Hello Franchise vous donne toutes les informations utiles.

Historique et concept

L'entreprise est fondée en 1998 par Philippe Van Der Wees, qui n'est autre qu'un membre, par alliance, de la famille Mulliez (famille propriétaire d'un groupement d'intérêt économique propriétaire des entreprises Auchan, Décathlon, Boulanger, Kiabi, Adeo, Agapes Restauration, etc.). Pour autant, Cultura, marque du groupe Sodival (dont Van Der Wees est le PDG) n'a aucun lien économique avec le GIE de la famille nordiste, troisième fortune de France. Le premier magasin ouvre la même année dans la ville de La Rochelle (Charente maritime). Un premier magasin dans le sud-ouest de l'Hexagone qui constituera, jusqu'en 2001, la région « test » du concept. Quel est-il ? Un magasin, d'une surface comprise entre 1.000 et 6.000m2, vendant des biens (livres, DVD, musique, etc.) ou des loisirs culturels, ainsi que de la papeterie dans des zones commerciales en périphérie des grandes villes. Là où vont des millions des Français pour consommer et qui, selon Philippe Van Der Wees, il manquait cruellement de points de vente de biens culturels. 

L'entreprise se situe donc sur le même créneau et comme un concurrent direct de la FNAC mais a une stratégie d'implantation diamétralement opposée. En 2001, le groupe nationalise sa présence avec notamment l'ouverture de cinq magasins en région parisienne. Quatre ans après, en 2005, Cultura lance son site internet de vente en ligne. En 2012, le réseau associe son nom à l'un des événements culturels les plus connus, dans l'édition, en France : le Festival de la Bande dessinée d'Angoulême, prenant la place de... la FNAC. En 2018, selon un sondage annuel, Cultura devient la seconde enseigne préférée des Français (derrière Décathlon). Une notoriété signe du succès fulgurant de la marque lancée il y a à peine vingt ans ! Une perception positive qui ne fait que s'amplifier puisqu'en 2017, Cultura était à la cinquième place de ce même sondage et neuvième en 2016. 

En 2018, le groupe compte 86 magasins répartis sur tout le territoire national.

Le secteur des bien culturels

La réussite commerciale de Cultura est d'autant plus impressionnante qu'elle a lieu dans un contexte économique, pour le secteur, que les spécialistes jugent stagnant ou connaissant une croissance très faible. Ainsi , en 2017, le chiffre d'affaires du secteur se montait à 8.37 milliards d'euros. Soit une augmentation de 2.5% par rapport à 2016. Une légère croissance due essentiellement à l'excellente santé des jeux vidéos et aux biens culturels... numériques. En effet, les Français ont dépensé l'année dernière 41€ pour acquérir ce type de biens, ce qui en fait les troisièmes consommateurs au niveau européen, derrière l'Espagne et l'Allemagne. En effet fin 2016, Cultura était le troisième opérateur de biens culturels en France avec une augmentation du nombre de m2 de l'enseigne de 5% (à 168.025m2 au total sur le territoire national). La même année, Cultura avait ouvert 6 nouvelles implantations, représentant une augmentation de 6% de son parc de points de vente.

Cultura et la franchise

Si le groupe Sodival est indépendant du groupe Mulliez, la philosophie entrepreneuriale est exactement la même : pas de photo, peu d'interviews et un développement...en propre.
En effet, tout comme les entreprises de la famille Mulliez les plus connues (Décathlon, Auchan, Boulanger), Cultura n'a pas fait appel à la franchise pour son développement et ne le fera très probablement sans doute jamais, fidèle en cela à l'idée d'une volonté de maîtrise de la croissance de ses réseaux. 

Conclusion

Cultura est l'une des plus belles réussites commerciales de ces dernières années en France. Son fondateur, estimant que les zones commerciales périphériques français manquaient cruellement d'un magasin proposant des biens et loisirs culturels, a donc lancé ce concept il y a maintenant vingt ans. Résultat ? Une notoriété et une image positive croissantes... et désormais au même niveau que des enseignes beaucoup plus anciennes puisque Cultura est dorénavant la deuxième entreprise préférée des Français ! Une superbe réussite pour Philippe Van Der Wees, qui, à l'instar des entreprises du groupe Mulliez, a décidé de ne pas utiliser la franchise pour développer et mailler le territoire national, choisissant donc un développement en propre. 

<< Retour à la listeArticle plus récent >>

Commentaires

Laissez un commentaire

Franchise au hasard :
Ouvrir une franchise Jouets SAJOU
Vous aimerez aussi : Burger King à La Recherche De Franchisés
Burger King à La Recherche De Franchisés
Le 14 Novembre 2018
Franchise Nautisme Bateau
Franchise Nautisme Bateau
Le 07 Novembre 2018
Ouvrir Une Franchise Bershka, Est-ce Possible ?
Ouvrir Une Franchise Bershka, Est-ce Possible ?
Le 01 Octobre 2018
Ouvrir Une Franchise Dunkin' Donuts
Ouvrir Une Franchise Dunkin' Donuts
Le 20 Septembre 2018
Ouvrir Une Franchise V And B
Ouvrir Une Franchise V And B
Le 10 Septembre 2018
Zoom Sur La Franchise Dafy Moto
Zoom Sur La Franchise Dafy Moto
Le 27 Août 2018
Ouvrir Une Franchise Disney Store
Ouvrir Une Franchise Disney Store
Le 09 Août 2018
Ouvrir Une Franchise CBD
Ouvrir Une Franchise CBD
Le 31 Juillet 2018
Ouvrir Une Franchise Bonobo
Ouvrir Une Franchise Bonobo
Le 19 Juillet 2018
Franchise Wedding Planner
Franchise Wedding Planner
Le 13 Juillet 2018

Copyright 2018 Hello franchise est une marque déposée. Toute reproduction est interdite - Contactez Hello Franchise