Ouvrir Une Franchise JD Sport

Le 02 Janvier 2018
Ouvrir une franchise JD Sport

Acteur du marché de l'équipement sportif, le britannique JD Sport continue son développement sur le marché français. Une croissance qui passe par la franchise?

Le marché français

Le secteur de la vente d'articles sport dans l'Hexagone génère un chiffre d'affaires de 10 milliards d'euros. Rappelons que le sport est le loisir préféré des Français. En effet, les études d'opinion révèlent qu'il est placé en tête par au moins 1 Français sur 4. Dans le détail, on se rend compte que les équipements de sport (ballon, raquette, etc.) réunissent plus d'un tiers des ventes, devançant les produits textiles (29%), les chaussures (22%) et les cycles (15%). En moyenne, le panier annuel d'un Français dans ce secteur s'élèvera à 253€. 

C'est un des secteurs les plus dynamiques du commerce de détail, très largement dominé par les enseignes et les commerces spécialisés, puisque ces derniers représentent 80% des vente! Un secteur dont les acteurs les plus importants sont des marques bien connues des amateurs de sport tricolores : Décathlon, leader du marché, Intersport, Go Sport et Sports 2000. 

La première, comme on pouvait s'en douter, est un leader incontesté et incontestable puisqu'elle détient à elle-seule 30% du marché, avec un chiffre d'affaires aux alentours des 3.5 milliards d'euros! Une enseigne, qui, comme beaucoup de celle du groupe auquel elle appartient (le groupe Mulliez) se développe en propre. Impossible donc de devenir franchisé Décathlon. Un succès commercial bâti sur un choix très large et un rapport qualité/prix souvent vanté par la clientèle, notamment grâce au développement de ses propres marques, selon les sports. Une enseigne qui peut miser sur un maillage du territoire remarquable (plus de 300 points de vente en France) mais qui, depuis maintenant quelques années, se focalise sur son développement international.

Second de ce classement national, Intersport capte 18% du marché hexagonal, avec ses 600 magasins pour 1.5 milliard d'euros de chiffre d'affaires. Une enseigne (fruit d'un regroupement de différents distributeurs d'articles de sport européens) dont il faut rappeler qu'elle est leader au niveau mondial. Une marque qui connaît une croissance impressionnante pour deux raisons: d'abord, se mettant dans la roue de la stratégie de Décathlon, elle a développé ses propres marques pour souhaiter arriver à une rapport 25/75 entre ces dernières et les marques des spécialistes du secteur. Ensuite, Intersport a choisi de se développer de manière intensive et pas n'importe où, puisque la marque a choisi délibérément de viser les centre-villes, les centre commerciaux ou les galeries marchandes. Un dernier chiffre: entre 2010 et 2015, Intersport a vu sa position dans le secteur augmenter de 5 points. 

Troisième de ce classement, Go Sport retrouve une dynamique de croissance depuis plusieurs, en particulier grâce à sa filiale Courir. Autre stratégie payante du groupe, avoir choisi de développer son réseau via l'affiliation, pour les magasins Go Sport et Courir. Le chiffre d'affaires du groupe? 680 millions d'euros pour 500 magasins.
Enfin, en quatrième place on trouve Sport 2000 (580 millions d'euros de chiffre d'affaires pour 480 magasins). Le concept? Ne vendre que des marques spécialisées avec un choix soigné des produits, un conseil spécialisé, une présence en centre-ville ou à la montagne et le choix de mettre en avant le «sportwear».

L'enseigne JD Sport

Enseigne de vente d'articles de sport fondée en 1981 à Bury, dans le nord-ouest de l'Angleterre. La marque ouvre son premier magasin londonien en 1989. Le tournant stratégique intervient en décembre 2001 avec le rachat de First Sport, et de ces 200 magasins. Une stratégie de rachats de groupes plus petits et/ou concurrents que JD Sport va poursuivre jusqu'à maintenant pour devenir le leader de la vente d'articles de sport au Royaume-Uni avec près de 350 points de vente, fin 2010. Son chiffre d'affaires se montait, fin 2016, à 1, 821 milliards de livre sterling. Depuis août 2008, l'enseigne est devenue l'équipementier officiel de plusieurs clubs de football britanniques (Bournemouth, Charlton Atheltic, Blackpool, etc.). La marque décide de franchir la Manche en 2011, ouvrant son premier point de vente à Lille, sous le nom de «JD King of Trainers». Le concept? Vendre des produits exclusifs des grandes marques du secteur. Une arrivée sur le sol français que la marque anglaise avait préparé en amont, avec le rachat de Chausport en mai 2009.

Une stratégie de rachat, identique à celle pratiquée outre-Manche, que JD Sport continue à garder dans sa manche, en vue de devenir un acteur significatif du marché français. Un marché qui représente le second, en terme de chiffre d'affaires pour la marque anglaise, avec 94 millions d'euros générés en 2016 et possiblement 130 millions fin 2017!

L'objectif? Voir son réseau atteindre 150 points de vente dans l'Hexagone à l'horizon 2020. Un parc composé de deux types de magasins: ceux en centre-villes, autour de 300 mètres carrés et ceux situés dans les zones commerciales avec des surfaces entre 1000 et 2000 mètres carrés. Misant sur un choix large de textiles (avec un élargissement proposé à la clientèlecomme la possibilité de trouver dorénavant des produits Ralph Lauren, Hugo Boss ou Superdry) l'enseigne a aussi voulu combler son absence géographique de l'est de la France.

Un développement que la marque a choisi, pour son actuelle soixantaine de magasins sur le territoire hexagonal, faire en interne. Il n'y a donc malheureusement pas de possibilité de devenir franchisé ou affilié JD Sport en France.

Conclusion

Comme les autres acteurs majeurs du secteur, JD Sport, nouvel arrivé sur le marché de la vente d'articles de sport en France, a décidé de ne pas faire appel à la franchise dans sa stratégie de développement. En effet, la marque anglaise procède, dans sa volonté de devenir un acteur significatif d'un marché estimé à 10 milliards d'euros, par rachats d'autres groupes ou d'ouverture en propre. Une stratégie décidée à moyen terme, au moins jusqu'à 2020 et qui donc rend impossible la possibilité de devenir franchisé JD Sport pour les entrepreneurs souhaitant se lancer en franchise dans ce secteur.

<< Retour à la listeArticle plus récent >>

Commentaires

Laissez un commentaire

Franchise au hasard :
Ouvrir une franchise SUN FORM
Vous aimerez aussi : Ouvrir Une Franchise Lush, Est-ce Possible ?
Ouvrir Une Franchise Lush, Est-ce Possible ?
Le 12 Avril 2018
Peut-on Ouvrir Une Franchise Cafpi ?
Peut-on Ouvrir Une Franchise Cafpi ?
Le 09 Avril 2018
La Franchise AccorHotels
La Franchise AccorHotels
Le 31 Mars 2018
Peut-on Ouvrir Une Franchise Lidl ?
Peut-on Ouvrir Une Franchise Lidl ?
Le 29 Mars 2018
Ouvrir Une Franchise Avis
Ouvrir Une Franchise Avis
Le 19 Mars 2018
Ouvrir Une Franchise Basic Fit
Ouvrir Une Franchise Basic Fit
Le 13 Mars 2018
Ouvrir Une Franchise Calzedonia
Ouvrir Une Franchise Calzedonia
Le 26 Février 2018
Enquête : Les Franchises De Travail à Domicile
Enquête : Les Franchises De Travail à Domicile
Le 22 Février 2018
Ouvrir Une Franchise Superdry
Ouvrir Une Franchise Superdry
Le 15 Février 2018
Le Groupe Galeries Lafayette Cède En Franchise 22 De Ses Magasins
Le Groupe Galeries Lafayette Cède En Franchise 22 De Ses Magasins
Le 07 Février 2018

Copyright 2018 Hello franchise est une marque déposée. Toute reproduction est interdite