Retour > Les dossiers de la franchise par thème

Votre franchise cartonne ? Pourquoi ne pas en acheter d'autres

Votre franchise cartonne ? Pourquoi ne pas en acheter d'autres

Si le but est bien évidemment de connaître le succès pour tout nouveau franchisé, que faire quand celui-ci est au rendez-vous et que la réussite économique est pérenne ? Acheter ou ouvrir un autre point de vente bien sûr! 

Ce qu'on appelle la multi-franchise. On peut définir comme tel : c'est le fait pour un franchisé de posséder au moins deux points de vente (généralement mais pas obligatoirement d'un même réseau).
Un chiffre : entre 20% et 25% des franchisés sont détenteurs de deux (ou plus) points de franchise sur le territoire français. La palme revient au secteur de la restauration rapide (McDonald's) dans lequel les multi-franchisés représentent 40% des dirigeants ! Mais d'autres secteurs sont aussi très marqués par ce phénomène économique : les salons de coiffure ou d'esthétique, les agences de voyage ou l'automobile.  Une étude fournie a été faite en 2011 qui relève qu'en France, les multi-franchisés possèdent en moyenne 3,5 unités.

Avantages et inconvénients

Côté avantages, cette stratégie de développement est plébiscitée par les franchiseurs ! Car il limite le nombre de franchisés et donc d'interlocuteurs mais aussi parce qu'être multi-franchisé est un signe que ce dernier connaît et maîtrise le métier. Autrement dit, c'est un gage de confiance. En outre, la multi-franchise augmente les performances économiques du réseau et permet de faire des économies d'échelle. Enfin, c'est un vecteur de croissance rapide !
Pour le franchisé, des études montrent que la possession de deux unités ou plus augmente la rentabilité par point de vente.

Côté inconvénients
, des multi-franchisés trop nombreux ou disposant de trop de points de vente et c'est le risque pour le franchiseur de perdre la main sur le réseau.
Pour le franchisé, outre le fait qu'il devra devenir un expert de la gestion et en management, le plus gros risque sera celui de perdre le contact et de ne plus «sentir» le terrain. 

Les conditions à remplir pour devenir multi-franchisé

- Cela relève d'une lapalissade mais il faut déjà... avoir réussi à avoir fait de son 1er point de vente une réussite économique et commerciale !
Au niveau management, gestion et marketing, le franchisé doit avoir de solides connaissances.

- Le franchisé doit pouvoir évoluer dans sa fonction : de chef opérationnel de son point de vente il va devoir se muer en directeur des ressources humaines de deux (ou plus) points de vente ! Cela ne s'improvise pas !

Ouvrir un autre point de vente c'est repenser toute la configuration de votre entreprise car posséder deux points vente est synonyme d'une nouvelle approche économique et commerciale ! Très concrètement: des synergies pourront être mises en place entre les différentes unités de vente, des économies d'échelle, etc.

- Ouvrir un autre point de vente qui soit, au maximum, à 1 heure de trajet en voiture du point de vente d'origine. La proximité géographique entre le point de vente initial et et le point que le franchisé voudrait acquérir est une donnée fondamentale !

En effet, outre que le franchisé connaîtra plus facilement les spécificités de la clientèle de la zone de chalandise, un franchisé doit être réactif et être présent, au maximum sur ses différents points de vente afin de régler les impondérables quotidiens d'une franchise.

-prouver, études de marché à l'appui, que la multi-franchise présentera une vraie opportunité économique pour le franchisé mais aussi pour le franchiseur. Par exemple, il vous faudra démontrer que le chiffre d'affaires moyen et le taux de rentabilité brute par unités de vente sera en progression. Toujours au niveau financier, un minimum de 20.000€ immédiatement disponibles seront un vrai plus.

- mettre en place une structure juridique qui permette de distinguer chaque unité de vente pour avoir un panorama financier, économique et commercial le plus fin possible.

- la multi-franchise devra être évoquée dans votre contrat de franchise et les questions spécifiques qui y sont liées : exclusivité géographique, redevances, termes de renouvellement.

Pour finir, sachez qu'ouvrir un 2ème point de vente sera plus facile, rapide et économique que lors de l'ouverture du 1er :

Dans la franchise, l'un des principaux problèmes à régler pour les futurs franchisés et de trouver les fonds pour investir. Dans le cas d'un achat d'un autre point de vente, cette question sera beaucoup moins épineuse. Avec la réussite économique et commerciale de votre 1er point de vente et les prévisions, qui passeront pour être réalistes vu votre réussite, les banques auront tendance à vous suivre beaucoup plus facilement.

Un exemple concret : les économies d'échelle que vous feront réaliser l'achat de ce 2ème point de vente seront un autre atout pour vos demandes éventuelles auprès d'une banque.

En outre, vous n'aurez pas à suivre de formation initiale.

La pluri-franchise

Qu'est ce que la pluri-franchise ? C'est détenir plusieurs points de vente mais de réseaux de franchises différents.

Quels en sont les avantages ?

1er avantage : la diversification. Si la pluri-franchise est un succès, cela vous procurera dune trésorerie non négligeable.

2ème avantage : la limitation des risques financiers. Si un point de vente connaît une baisse d'activité et de revenus, l'autre point de vente de votre «portefeuille» de franchisé pourra être là pour compenser la situation financière du 1er.

3ème avantage : créer une cohérence dans votre stratégie commerciale. C'est fondamental ! Par exemple, acheter une franchise de restauration puis investir dans un réseau hôtelier. Ce dernier se trouvant juste à côté de votre restaurant franchisé ! Autre exemple : l'assurance et l'immobilier.

Une bonne connaissance de votre clientèle et de ses attentes facilitent le choix du réseau de franchise que vous intégrerez en complément de votre première activité.

Conclusion : avant de vous lancer dans la multi-franchise, il vous faudra vous poser deux questions.

1°) Ai-je et suis-je en capacité de pouvoir gérer deux unités de vente? Ai-je les capacités de gestion, de management, de marketing et une équipe assez solide pour me lancer dans cette nouvelle aventure?

2°) Le franchiseur et son réseau sont-ils dans une stratégie de multi-franchise? M'aidera-t-il ou a-t-il à dispositions les compétences pour m'aider dans ce nouveau challenge?

ARTICLE SUIVANT : Vendre votre franchise : le guide pratique

Les autres dossiers franchise sur Animer, Développer et faire vivre votre Franchise :

Animer, Développer et faire vivre votre Franchise
Animer, Développer et faire vivre votre Franchise
Animer, Développer et faire vivre votre Franchise
Animer, Développer et faire vivre votre Franchise
Animer, Développer et faire vivre votre Franchise
Animer, Développer et faire vivre votre Franchise
Animer, Développer et faire vivre votre Franchise

Copyright 2016 Hello franchise est une marque déposée. Toute reproduction est interdite