Retour > Les dossiers de la franchise par thème

Développer une stratégie de communication pour votre franchise

Développer une stratégie de communication pour votre franchise

En tant qu'entrepreneur, un franchisé (et un franchiseur) doit s'appuyer sur une stratégie de communication. Dans un monde où la publication et la communication sont omniprésentes, se faire connaître auprès de la clientèle est une obligation !

Dans cette partie nous allons vous donner conseils et informations sur une stratégie de communication adaptée à votre statut de nouveau franchisé.

Nous l'avons évoqué précédemment mais mieux vaut le préciser une nouvelle fois: un événement sous forme de pré-ouverture est indispensable pour le lancement de votre franchise!
Présentation du lieu, des produits, services, des salariés, etc. en présence de médias locaux, de professionnels ou de prescripteurs de tendance seront une excellente manière de lancer votre franchise!
A cet égard, n'hésitez pas à en parler au franchiseur. Cette pratique étant très courante, le réseau dispose parfois d'un animateur ou d'un intervenant extérieur spécialisé dans le domaine.

1) Quelle stratégie de communication ?

La franchise, dans le domaine communicationnel doit, pour être efficace, marier plusieurs niveaux.

A) L'efficacité par l'uniformité 

Ce premier niveau est lié au concept même de franchise: retrouver, peu importe le point de vente situé en France ou à l'étranger, des produits et services uniformes, de même qualité et aux même prix.

Ainsi, une campagne de communication cohérente de vos produits/services passera en premier lieu par l'idée que vous vendez un produit conforme et uniforme à ce que votre réseau offre.
Un exemple concret? Prenons deux franchises très connues au niveau national: Burger King et McDonald's.

L'une des raisons de l'immense succès de ses deux enseignes de restauration rapide tient au fait que les clients savent que quelque soit le restaurant où ils aillent ils trouveront le même Whopper ou McDeluxe.
Ainsi, un franchisé sera-t-il l'ambassadeur de la marque, de l'attractivité produite par les campagnes de publicité à propos de produits ou services.
Si des clients se déplacent et font le succès de votre franchise, c'est en partie parce qu'ils veulent y trouver un ou des produits ou des services qui fait le succès du réseau auquel vous appartenez. Ce qui aura pour conséquence (et avantage!) de sécuriser votre investissement dans ce réseau! 

B) Penser local ! 

Faire partie d'un réseau dont la notoriété est très grande, c'est bien. Que la clientèle située dans votre espace géographique d'activité savent où vous êtes, ce que vous vendez et viennent faire votre succès, c'est encore mieux!

Une stratégie de communication local et plus spécifique à votre territoire est un complément indispensable à celle mise en place sur le plan national. Le mariage du national et du local dans le domaine de la communication sera un indéniable atout pour accroître votre visibilité auprès de la clientèle ! Plus concrètement, le franchiseur ou réseau doit normalement tenir à disposition de ses franchisés des documents publicitaires, plaquettes, supports, kit de communication que chaque franchisé pourra personnaliser. Cela à un double avantage: réduire les coûts de communication par la mutualisation ! Et offrir de la cohérence aux clients avec des produits, services, prix et identiques quelque soit le point de vente ! Une harmonisation entre communication nationale et locale sera un gage de crédibilité et de cohérence.

2) Quels supports ?

Avec l'avènement d'Internet, les moyens de communication se sont démultipliés et accélérés. Une véritable aubaine! D'autant plus que certains sont gratuits ou peux coûteux. 

Listons les différents supports de communication en précisant quel niveau (national ou local) sera le plus approprié.

1) Les médias «traditionnels»

Par là nous entendons la télévision, la radio et les journaux. Utiliser ces médias à diffusion et influence nationales pour communiquer seront le fait du franchiseur ou du réseau national. En effet, chaque franchisé via la redevance publicitaire versé au franchiseur aide au paiement des campagnes publicitaires nationales.

Par exemple : des spots TV ou radios, des encarts publicitaires dans les quotidiens nationaux.

Un franchisé seul ne pourra pas supporter le coût d'une campagne télévision ou radio nationale. Au niveau local en revanche, les franchisés pourront utiliser la presse quotidienne régionale (Nice-Matin, Ouest-France, etc.) ou les radios locales pour faire connaître leur point de vente et leurs produits/services à la clientèle de leur zone de chalandise.

2) Internet et les réseaux sociaux

De nos jours, cela relève de l'évidence. Tout entrepreneur doit disposer d'un site internet, aussi bien le franchiseur que le franchisé. Au niveau du franchisé, son site internet contiendra tout d'abord des contenus généralement produits par le réseau national (vidéo, bandeau, etc.). Ensuite, son site internet devra présenter les produits et services vendus dans son point de vente. Enfin, des informations pratiques spécifiques, qui s'adresseront directement à la clientèle de sa zone géographique: horaires et adresse, présentation du personnel, photos du point de vente, avis de clients, votre présence sur les différents réseaux sociaux (voir plus bas), etc.

Avoir un site internet c'est bien. Le mettre en avant, c'est mieux !

Pour se faire, nous vous conseillons de vous intéresser à la question du référencement via le moteur de recherche le plus utilisé, Google. En effet, il est tout à fait possible de mettre en avant votre site lorsqu'un internaute fait une recherche, via des mots clés: le nom de votre marque, la localité, la zone commerciale où vous êtes installés, etc.. Pour se faire, vous devrez contacter Google Adwords (voir le site), qui est la régie publicitaire du site internet, à savoir que des télé-conseillers sont disponibles pour vous guider dans cette démarche.

Autre moyen de toucher la clientèle : l'e-mailing !

De quoi s'agit-il ? C'est une technique de marketing direct. En effet, cela consiste à envoyer des courriels à des particuliers que vous aurez ciblé et dans lequel vous évoquerez soit vos nouveaux produits, soit proposerez des réductions ou des promotions ou plus généralement à lui donner les dernières informations. Une connaissance pointue du cœur de votre cible commerciale est un préalable à l'utilisation de l'e-mailing!

Un exemple d'e-mailing ? La newsletter (mensuelle, bimensuelle) !

Enfin, les réseaux sociaux.

Là encore, une utilisation astucieuse de ces derniers pourra être une arme de communication locale redoutable... et peu coûteuse. Créer une page Facebook, un compte Twitter ou un compte Instagram est totalement gratuit. Vous multiplierez ainsi votre présence sur les supports numériques !

Enfin, sachez que comme avec Google, Facebook et Twitter disposent d'une régie publicitaire. Un moyen de mettre en avant vos pages ou informations commerciales et donc votre visibilité.

Un dernier conseil : dans l'achat d'espace publicitaire, aussi bien dans les médias traditionnels que sur le Net, privilégiez toujours la qualité (en visant un cœur de cible précis) plutôt que la quantité ! En outre, votre campagne de communication aura toujours en son cœur la zone commerciale où vous vous situez !

Bonnes ventes !

ARTICLE SUIVANT : Profiter de la force de votre réseau (animation, communication, support)

Les autres dossiers franchise sur Animer, Développer et faire vivre votre Franchise :

Animer, Développer et faire vivre votre Franchise
Animer, Développer et faire vivre votre Franchise
Animer, Développer et faire vivre votre Franchise
Animer, Développer et faire vivre votre Franchise
Animer, Développer et faire vivre votre Franchise
Animer, Développer et faire vivre votre Franchise
Animer, Développer et faire vivre votre Franchise

Copyright 2016 Hello franchise est une marque déposée. Toute reproduction est interdite