Retour > Les dossiers de la franchise par thème

Profiter de la force de votre réseau (animation, communication, support)

Profiter de la force de votre réseau (animation, communication, support)

Être franchisé, c'est faire partie d'un réseau mis en place par le franchiseur. Or ce dernier peut et doit vous apporter ! N'oubliez jamais que si vous êtes un entrepreneur et êtes dans une relation de chef d'entreprise à chef d'entreprise avec le franchiseur, ce dernier, par sa connaissance, son expertise et son savoir-faire est une personne-ressource fondamentale pour votre franchise, tout comme l'infrastructure qu'il aura mis en place au niveau de l'animation, de la communication ou de l'assistance.

A) L'animation

1) Les animateurs

Les réseaux de franchises disposent généralement d'animateurs en leur sein. Ceux-ci peuvent être vus comme des consultants ou spécialistes «audit et conseil». Concrètement, ils vous aideront à faire le bilan, à tous les niveaux : commercial, humain, économique, etc. Il vous aidera aussi à débriefer les visites «mystères». Après ce bilan, il vous fera des préconisations sur les points qui bloquent : penser à une formation pour vous ou vos salariés, mettre en place une stratégie de communication plus agressive, etc.

Ne commettez pas l'erreur de voir l'animateur du réseau comme un inquisiteur ou l’œil du franchiseur, uniquement là pour vous dire ce qui ne va pas. Voyez le plutôt, car c'est son rôle, comme une personne-ressource, utile à la bonne marche de votre entreprise.
Ainsi, n'hésitez surtout pas à le contacter si vous estimez qu'une stratégie ou une idée que vous adoptez fait ses preuves ! Cela pourra être utile à tout le réseau !

2) Les dispositifs d'animation

- Les visites «mystères»: il s'agit de client anonyme, envoyé par le réseau, pour «tester» le franchisé et ainsi pouvoir analyser les points forts et faiblesses de son entreprise puisqu'un débriefing est organisé à la suite de la visite.

- des défis au sein du réseau : c'est un outil d'animation qui a le vent en poupe : le franchiseur, pour galvaniser ses franchisés, organise une compétition interne entre différents franchisés. Un «challenge» commercial en somme.

- des rencontres mensuelles : chaque mois, le franchisé reçoit la visite d'un animateur du réseau. Celle-ci aura pour but : de vérifier que le franchisé respecte ses obligations, faire le point et voir si des améliorations doivent être apportées et affermir les liens entre le réseau et le franchisé.

- les rassemblements régionaux : ces réunions ont pour but de réunir les franchisés d'un même secteur géographique, généralement coordonnées par un animateur du réseau. Elles ont pour objectif de proposer aux franchisés un cadre et un moment d'échanges et de partages d'expériences. Pour le franchiseur, ce type d'événement est aussi précieux car, d'une part et dans une perspective «bottom/up», cela permet de faire remonter au sommet du réseau tout un tas d'informations, de demandes ou d'idées. D'autre part, cela permet, cette fois-ci dans une perspective «up/down», à la tête du réseau de faire passer directement et personnellement des idées, axes de travail ou stratégie. 

- les conventions nationales : il s'agit de l'événement annuel du réseau. Mutatis mutandis, il s'agit de l'assemblée général de ce dernier. C'est un moment à la fois très formalisé mais aussi très apprécié puisque des moments de détente (qui permettent l'inter-connaissance et l'échange) sont toujours prévus.

B) La communication 

C'est un autre secteur où, en tant que franchisé, vous devrez maîtriser et utiliser à votre avantage.

1) L'intranet du groupe

C'est un support primordial ! En effet grâce à l'intranet vous pourrez :

- échanger avec soit d'autres franchisés, soit avec la tête de réseau via des forums de discussion, sur tout type de sujet.

- avoir à disposition les documents officiels et actualisés de la franchise au niveau juridique, commercial, marketing, etc.

Vous pourrez souvent, en outre, trouver des statistiques commerciales, toujours utiles dans une démarche comparative.

- utiliser des supports publicitaires aux codes graphiques et commerciaux de l'enseigne mis à disposition par le franchiseur, que vous n'aurez plus qu'à personnaliser pour l'adapter à votre zone de chalandise par exemple.

2) Une correspondance régulière

Elle peut être mise en place de deux manières: soit par courrier postale, sous forme de brochure ou livret, soit via une newsletter.
Elle est généralement mensuelle et permet au franchiseur d'informer ses franchisés à propos d'informations diverses et multiples : les noms et lieux des nouveaux franchisés, les résultats de l'enseigne, les projets de celle-ci au niveau publicitaire ou commercial par exemple. Cet outil permet aussi de créer du lien puisque un bon franchiseur aura à cœur (et intérêt) à mettre en valeur certains de ses franchisés dans ces documents.

C) L'assistance

Celle-ci doit être évoquée et précisée dans le contrat de franchise. D'un point de vue juridique, le devoir d'assistance qui incombe au franchiseur est une obligation de moyens mais non de résultats.
En outre, la justice tranche chaque cas particulier lorsqu'un litige né entre franchiseur et franchisé sur ce qui relève de l'assistance due ou non. Mais notez que la justice ne reconnaît un manque d'assistance du franchiseur au franchisé que si ce dernier en a fait expressément la demande et/ou qu'il aura respecter les termes du contrat le liant au franchiseur (paiement des redevances, etc.).

ATTENTION
: Assistance ne veut pas dire ingérence. N'oubliez pas que vous êtes un chef d'entreprise indépendant.

L'assistance recouvre différents domaines : juridique, comptable, financier, technique, commercial, marketing, etc.

A quels moments l'assistance doit-elle être particulièrement sollicitée ?

- Avant et juste après l'ouverture du point de vente.

- Lorsque le franchiseur décide d'une évolution du concept de la marque.

- Immédiatement après les visites mensuelles ou mystères (voir plus haut).

- Lorsque des difficultés apparaissent.

ARTICLE SUIVANT : La fin du contrat de franchise approche : Préparez-vous au renouvellement

Les autres dossiers franchise sur Animer, Développer et faire vivre votre Franchise :

Animer, Développer et faire vivre votre Franchise
Animer, Développer et faire vivre votre Franchise
Animer, Développer et faire vivre votre Franchise
Animer, Développer et faire vivre votre Franchise
Animer, Développer et faire vivre votre Franchise
Animer, Développer et faire vivre votre Franchise
Animer, Développer et faire vivre votre Franchise

Copyright 2016 Hello franchise est une marque déposée. Toute reproduction est interdite