Le Développement D'Apple Offre-t-il Des Opportunités En Franchise ?

Le 12 Février 2021
Le développement d'Apple offre-t-il des opportunités en franchise ?

Elle fait partie des entreprises les plus connues au monde. Qui ? La marque Apple bien sûr !

Entreprise américaine, cette dernière est, depuis l’avènement des téléphones portables, devenu l’une des « company » les plus puissantes sur le globe, étant depuis plusieurs dans le top 3 des capitalisations boursières mondiales. Hyper innovante quant aux produits de la nouvelle technologie (smartphone, ordinateur portable, tablette, lecteur mp3), Apple a essaimé sur tout le globe depuis maintenant près de vingt ans. La question se pose donc : est-il possible de devenir franchisé de la marque de la Silicone Valley ? Hello Franchise vous donne la réponse. 

Historique et concept

C’est le 1er avril 1976 qu’Apple devient une idée concrète, portée par Steve Jobs, Steve Wozniak et Ronald Wayne. Sa création officielle, comme société, date du 3 janvier 1977 sous le nom d’Apple Computer (qui deviendra Apple en 2007 pour être en cohérence avec la diversité des produits vendus). L’histoire veut que cette entreprise, spécialisée dans l’informatique et souhaitent concurrencer le géant d’alors, IBM, ait vu le jour dans le garage de Steve Jobs à Los Altos. Les premiers produits créés et commercialisés seront des ordinateurs personnels, appelés MacIntosh.

En 1985, Steve Jobs quitte Apple suite à un conflit avec le directeur général de l’époque, John Sculley, que Jobs avait lui même recruté. Jobs, qui reviendra à la tête de l’entreprise en 1997.

S’ensuivra alors une croissance exponentielle de l’entreprise ayant anticipé avant tout le monde le développement très rapide des produits liés aux nouvelles technologies de l’information et de la communication, d’internet et de l’évolution des réseaux de téléphonies mobiles. Une réussite basée sur une innovation époustouflante et une prise en compte permanente des questions d’ergonomie et d’esthétique. Voient ainsi le jour les célèbres Iphone (téléphone portable), Ipad (tablette), Ipod (lecteur mp3), Apple Watch, une plateforme numérique proposant podcasts, musique, soit gratuit soit en téléchargement (Itunes). Innovation, ergonomie, esthétique mais aussi un sens du marketing incroyable puisque Apple réussit à convaincre que posséder ses produits fait de ses utilisateurs des gens modernes et dans le vent.

Ainsi, Appel devient l’entreprise la plus admirée au monde entre 2006 et 2013 !

En 2011, cette dernière représente, tout simplement, la première capitalisation au monde. En 2019, son bénéfice annuel est de 55.2 milliards de $. En 2020 elle est une fois de plus la première « company » à atteindre une valeur de 2. 000 milliards de $ à la bourse.

Devenir franchisé Apple

En 2019, le groupe emploie 137.000 employés dans le monde au sein de 506 « Apple Store «  dans 25 pays. Un développement météorique mais dont il faut savoir qu’il se fait sous forme de succursale. En effet, Apple ne fait pas appel à la franchise pour son développement de points de vente, souhaitant ainsi maîtriser ce dernier au niveau mondial. Ainsi, il n’est officiellement pas possible de devenir franchisé Apple en France.

Conclusion

Membre de ce que l’on appelle les GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon), Apple est sans doute la plus réussite entrepreneuriale, au monde, depuis le milieu des années 1990. En effet, Steve Jobs, génie de l’informatique et du business aura réussi à faire de sa compagnie l’une des plus puissantes au monde en seulement une quinzaine d’années. En effet, avec les trois autres entreprises citées plus haut, Apple est le symbole par excellence de la nouvelle vague technologique qui s’est emparée du monde depuis le début des années 2000 avec internet et les nouveaux réseaux de communication. Pour autant, l’entreprise faisant  très attention à son image publique, cette dernière a décidé, dès le départ, de maîtriser son développement, notamment via ses points de vente Apple Store dont il n’est pas possible de devenir franchisé, puisque cette dernière a décidé de se développer en propre. 

<< Retour à la listeArticle plus récent >>

Commentaires

Laissez un commentaire

Franchise au hasard :
Ouvrir une franchise Escape Time
Vous aimerez aussi : Le Marché De La Rénovation énergétique
Le Marché De La Rénovation énergétique
Le 22 Avril 2022
Ouvrir Une Franchise Rapid Pare-Brise
Ouvrir Une Franchise Rapid Pare-Brise
Le 07 Avril 2022
Ouvrir Une Franchise You Jump Trampoline Park
Ouvrir Une Franchise You Jump Trampoline Park
Le 21 Mars 2022
Ouvrir Un Escape Game, Le Guide
Ouvrir Un Escape Game, Le Guide
Le 02 Mars 2022
Ouvrir Une Franchise De Bar à Ongles
Ouvrir Une Franchise De Bar à Ongles
Le 22 Février 2022
Devenir Franchisé Orchestra
Devenir Franchisé Orchestra
Le 15 Février 2022
Le Secteur De L'habitat En Franchise
Le Secteur De L'habitat En Franchise
Le 12 Janvier 2022
L’étanchéité Des Toitures Et La Franchise Predator Liner
L’étanchéité Des Toitures Et La Franchise Predator Liner
Le 04 Janvier 2022
Ouvrir Une Franchise De Services à Domicile
Ouvrir Une Franchise De Services à Domicile
Le 01 Décembre 2021
Ouvrir Une Franchise De Fitness
Ouvrir Une Franchise De Fitness
Le 11 Novembre 2021

Recevoir l'actualité et les opportunités

Recevez une fois par semaine toute l'actualité et les dernières opportunités de business

Veuillez saisir une adresse Email Valide!

Copyright 2022 Hello franchise est une marque déposée. Toute reproduction est interdite - Contactez Hello Franchise