Franchisés : La Rupture Anticipée De Votre Contrat N’est Jamais Sans Risque !

Le 18 Mars 2019
Franchisés : la rupture anticipée de votre contrat n’est jamais sans risque !

Lorsqu’une partie décide de résilier, de manière anticipée, son contrat à durée déterminée, c’est à ses risques et périls. Si la résiliation est jugée abusive, le cocontractant qui la subit est fondé à obtenir l’indemnisation de son préjudice résultant de la privation des gains qu’il était en droit d’espérer, jusqu’à l’expiration du contrat.  

C’est précisément ce à quoi s’est exposé un franchisé d’un réseau de services aux séniors. Après avoir rencontré des difficultés dans la gestion de son agence, celui-ci a notifié à son franchiseur sa décision de résilier son contrat, avec effet immédiat. En réponse, l’enseigne a réclamé à son franchisé plus de 200.000 euros, en application de la clause pénale figurant au contrat de franchise, et à défaut d’exécution, l’a assigné devant le Tribunal de commerce de Paris, avec succès. 

La Cour d’appel de Paris, saisie de l’appel interjeté par le franchisé, devait ainsi rechercher si le comportement du franchiseur était suffisamment grave pour justifier que le franchisé y mette fin. 

Selon le franchisé, le franchiseur aurait manqué à ses obligations relatives à la délivrance d’un savoir-faire et à son devoir d’assistance. Il lui reproche notamment de ne pas l’avoir soutenu lorsqu’il a rencontré des difficultés avec l’un des fournisseurs référencés du réseau.

Le franchisé invoque également une perte de confiance à l’égard de son franchiseur, lequel a fait procéder à la fermeture d’un certain nombre d’agences et semblait exposé à certaines difficultés financières. 

Toutefois, ces arguments n’ont pas convaincu la Cour d’appel, considérant que les manquements allégués par le franchisé n’étaient pas de nature à justifier la résiliation du contrat de franchise. 

La Cour relève que l’enseigne de services aux personnes avait respecté ses engagements et veillé au bon approvisionnement de son franchisé, dès lors que celui-ci ne faisait pas état de difficultés d’approvisionnement après son changement de fournisseur, et qu’il ne rapportait pas la preuve, en tout état de cause, de ses difficultés.

Par ailleurs, la Cour d’appel constate que le contrat de franchise ne contenait aucune obligation à la charge du franchiseur de maintenir ou développer le réseau, de sorte que la diminution du nombre des agences n’est pas fautive en soi, le franchisé ne démontrant pas, au surplus, qu’il en serait résulté une atteinte à l’image de la marque. Les juges font également fi de l’argument tiré des craintes du franchisé sur la santé financière de son franchiseur.

En conséquence, le franchisé, coupable d’une rupture fautive de son contrat, est condamné à indemniser son franchiseur. Néanmoins, il obtient une réduction du montant de la clause pénale, jugée excessive : la Cour évalue à la somme de 30.000 euros le montant de l’indemnité due au franchiseur. 

Qu’elle soit franchisée ou franchiseur, la partie qui souhaite rompre unilatéralement son contrat, en dehors de l’intervention du juge, et parfois en l’absence d’une mise en demeure préalable, devra se réserver la preuve des manquements particulièrement graves commis par son partenaire, et non de simples inexécutions contractuelles.

Si ces précautions sont incontournables, il n’en demeure pas moins qu’une réelle incertitude pèse sur la qualification du comportement grave, chaque situation étant appréciée, au cas par cas, par les juges.


Cour d’appel de Paris, 3 octobre 2018, n°16/05817


Par : 
Me Fanny ROY
Avocat associé, Spécialiste Franchise & Réseaux 
PIOT-MOUNY & ROY Avocats, Lyon
fanny.roy@piotroyavocats.com
www.piotroyavocats.com



À propos du Cabinet PIOT-MOUNY & ROY Avocats :

Image title

Le cabinet Piot-Mouny & Roy est aujourd'hui l'un des tout premiers cabinets d'avocats lyonnais spécialisé en droit de la franchise. 

Il intervient notamment auprès des franchiseurs,  des réseaux de distribution, et des franchisés, tant en conseil, que pour une gestion efficace des litiges.

Le cabinet a développé une expertise reconnue qui lui permet d’intervenir auprès de ses clients, à tous les stades de leurs relations commerciales : négociation et rédaction de tous contrats commerciaux, et notamment de franchise, Document d’Information Précontractuel, mise en place de Master Franchise, Concurrence déloyale, rupture brutale d’une relation commerciale et pratiques discriminatoires.

Grâce à sa pratique des procédures litigieuses, le cabinet prend en charge la totalité du contentieux et accompagne ses clients jusqu’à l’audience de plaidoirie, et l’exécution effective des décisions de justice obtenues. »

Contactez le cabinet

<< Retour à la listeArticle plus récent >>

Commentaires

Laissez un commentaire

Franchise au hasard :
Ouvrir une franchise QIPAO BEAUTY
Vous aimerez aussi : La Justice Français Autorise Les Franchisés Subway à Attaquer L’enseigne
La Justice Français Autorise Les Franchisés Subway à Attaquer L’enseigne
Le 05 Juin 2019
La Franchise Biocoop Poursuit Sa Croissance
La Franchise Biocoop Poursuit Sa Croissance
Le 10 Avril 2019
Contrat De Franchise Et Clause De Non Concurrence. Dans Quelle Mesure Le Franchiseur Peut-il Contraindre Son Franchisé à Une Obligation De Non Concurrence ?
Contrat De Franchise Et Clause De Non Concurrence. Dans Quelle Mesure Le Franchiseur Peut-il Contraindre Son Franchisé à Une Obligation De Non Concurrence ?
Le 03 Décembre 2018
Procès Franchiseur/franchisé : Ce Qu'il Faut Savoir
Procès Franchiseur/franchisé : Ce Qu'il Faut Savoir
Le 14 Mai 2018
Le RGPD Et La Franchise :  Comment L'appliquer ?
Le RGPD Et La Franchise : Comment L'appliquer ?
Le 20 Avril 2018
Focus Sur Le Master Franchise : Importer Un Concept étranger Et Lancer Son Propre Réseau En France
Focus Sur Le Master Franchise : Importer Un Concept étranger Et Lancer Son Propre Réseau En France
Le 28 Novembre 2017
Les Présidentielles Touchent à Leur Fin, Quel Avenir Pour La Franchise ?
Les Présidentielles Touchent à Leur Fin, Quel Avenir Pour La Franchise ?
Le 04 Mai 2017
Franchise Vs Licence De Marque, Comment S’y Retrouver ?
Franchise Vs Licence De Marque, Comment S’y Retrouver ?
Le 03 Janvier 2017
Pour Sauver Les Franchisés Et Franchiseurs Dites-leur JE T’AIME
Pour Sauver Les Franchisés Et Franchiseurs Dites-leur JE T’AIME
Le 23 Juin 2016
La Loi El Khomri Met Le Monde De La Franchise En ébullition
La Loi El Khomri Met Le Monde De La Franchise En ébullition
Le 01 Juin 2016

Recevoir l'actualité et les opportunités

Recevez une fois par semaine toute l'actualité et les dernières opportunités de business

Veuillez saisir une adresse Email Valide!

Copyright 2019 Hello franchise est une marque déposée. Toute reproduction est interdite - Contactez Hello Franchise