La Franchise Est-elle Rentable ?

Le 25 Février 2019
La franchise est-elle rentable ?

Si la franchise est autant une aventure humaine qu'une expérience professionnelle, la question de sa rentabilité est évidemment au cœur de la réflexion que tout entrepreneur voulant se lancer dans ce business se sera posée (au moins!) une fois. Car comme toute initiative économique, la rentabilité est une condition sine qua non à la réussite de cette aventure. Dans cet article donc, Hello Franchise vous propose des conseils pour vous assurer, autant qu'il sera possible de le faire, de la rentabilité de votre future franchise.

1) Demandez les chiffres de rentabilité au franchiseur

Cette démarche doit être l'une de vos priorités lorsque vous serez en négociation avec le franchiseur. N'hésitez pas ! En effet, c'est une demande courante puisque près de 80% des futurs franchisés font la démarche. Un renseignement que les franchiseurs eux-mêmes rendent de plus en plus accessibles. Et pour cause : l'idée étant de créer un partenariat gagnant-gagnant entre lui et son futur franchisé, ce dernier doit se se sentir en confiance vis-à-vis de lui, du réseau et de son potentiel de réussite.
Si un franchiseur n'est pas en mesure de vous apporter certains chiffres, comme les marges brutes moyennes d'un point de vente ou les frais de personnel, cela devra éveiller vos soupçons sur la crédibilité et le sérieux de votre interlocuteur.

Voir aussi : Comment calculer la rentabilité d'une franchise

2) Mettez le paquet sur votre business plan 

Plus vous simulerez de manière réaliste et minutieuse vos premiers mois en tant que franchisé, plus vous aurez une idée précise du moment et de la manière d'atteindre la rentabilité le plus rapidement possible. Attention. Penchez vous spécifiquement sur le cas de la rentabilité, indispensable à la pérennité de votre entreprise, plutôt que sur le chiffre d'affaires. Si ce dernier évolue au même rythme que votre rentabilité, alors votre pari entrepreneurial sera gagné. Si par contre, le chiffre d'affaires évolue mais que votre rentabilité stagne c'est qu'il y a un hic dans votre business model.

3) Des secteurs plus porteurs que d'autres

Pour viser la rentabilité, le choix du secteur dans lequel vous voulez évoluer sera, bien entendu, primordial. Ainsi, certains marchés sont connus pour offrir à leurs franchisés des chances de succès assez grands : le secteur de l'immobilier par exemple. En effet, les franchises d'agences immobilières figurent très souvent en tête de classement des réseaux les plus rentables. Autre secteur dans ce cas : la restauration rapide. Succès quasiment garantie pour un franchisé qui choisira l'un des deux ou trois mastodontes du secteur, conséquence d'une notoriété à nulle autre pareil ! 

Toutefois, cette rentabilité presque assurée demandera un très gros investissement de départ.
Autres secteurs très porteurs : les courtiers en crédit ou assurance, l'équipement de la maison ou les services à la personne. Dans ce dernier, peu de franchises connaissent une grande notoriété. Mais certains franchisés y gagnent très bien leur vie du fait du peu d'investissement financier demandé et d'une demande qui croît et va continuer à croître à long terme pour des raisons démographiques.

Voir aussi : Comment choisir le bon secteur d'activité pour votre franchise

4) Raisonnerez-vous comme salarié ou investisseur ? 

Cette question est importante puisqu'elle conditionnera un certain nombre de décisions futures. Vous voyez-vous comme un investisseur, qui souhaite créer faire réussir puis revendre une entreprise ? Ou comme un franchisé-salarié souhaitant s'investir à moyen et long terme dans la franchise ? Une question à laquelle vous devrez répondre très rapidement pour au moins une raison : certains franchiseurs souhaitent, et le disent clairement, des franchisés souhaitant s'investir durablement dans l'aventure. Ainsi, certains réseaux stipulent explicitement ne pas souhaiter d'investisseurs financiers comme franchisé.

Il faut savoir que si vous êtes dans une optique d'investissement, celle-ci peut se être beaucoup plus « juteuse » financièrement, en vous versant par exemple un faible salaire le temps du contrat de franchise pour le revendre à un prix optimal cinq, set ou dix après !
Ainsi, nous vous conseillons d'analyser la rentabilité d'une enseigne en calculant son salaire (le minimum possible) et la revente de son point de vente à la fin du contrat de franchise comme si son business plan était respecté. Cette simulation pourrait complètement changer votre analyse avant de vous lancer dans la franchise !

Un chiffre pour vous donner une idée : pour que cette opération financière soit avantageuse il faut que votre franchise ait connu une rentabilité d'au moins 5% par an sans interruption. De ce fait, regardez de manière attentive les petits réseaux (où ce chiffre paraît plus facile à atteindre) plutôt que les mastodontes du secteur (qui, en plus, ne cherchent généralement pas des franchisés-investisseurs). En effet, certains réseaux ont une faible notoriété mais leurs points de vente dégagent des taux de rentabilité à presque 20% ! En clair, n'hésitez pas à avoir une vision patrimonial de votre futur rôle de franchisé, et non simplement celle d'un entrepreneur-salarié. 

<< Retour à la listeArticle plus récent >>

Commentaires

Laissez un commentaire

Franchise au hasard :
Ouvrir une franchise SIMPLICI CAR – SIMPLICI BIKE
Vous aimerez aussi : La Place Des Réseaux Sociaux Dans La Franchise
La Place Des Réseaux Sociaux Dans La Franchise
Le 20 Avril 2019
Analyse Et Bilan De La Franchise En France En 2018
Analyse Et Bilan De La Franchise En France En 2018
Le 22 Mars 2019
Comment Créer Un Réseau De Franchises ?
Comment Créer Un Réseau De Franchises ?
Le 16 Janvier 2019
Enquête Banque Populaire/FFF Sur La Franchise
Enquête Banque Populaire/FFF Sur La Franchise
Le 09 Janvier 2019
Comment établir La Rentabilité D'une Franchise ?
Comment établir La Rentabilité D'une Franchise ?
Le 24 Novembre 2018
Ouvrir Une Franchise En Suisse
Ouvrir Une Franchise En Suisse
Le 09 Octobre 2018
La Franchise Au Maroc
La Franchise Au Maroc
Le 04 Septembre 2018
La Franchise Au Portugal
La Franchise Au Portugal
Le 20 Août 2018
Créer Son Réseau De Franchise : Mode D'emploi
Créer Son Réseau De Franchise : Mode D'emploi
Le 04 Décembre 2017
Franchiseur : Comment Choisir Le Franchisé Idéal
Franchiseur : Comment Choisir Le Franchisé Idéal
Le 14 Novembre 2017

Recevoir l'actualité et les opportunités

Recevez une fois par semaine toute l'actualité et les dernières opportunités de business

Veuillez saisir une adresse Email Valide!

Copyright 2019 Hello franchise est une marque déposée. Toute reproduction est interdite - Contactez Hello Franchise