Ouvrir Une Franchise The Kooples

Le 05 Juillet 2018
Ouvrir une franchise The Kooples

Arrivé sur le marché de l'habillement tel un météore, The Kooples est désormais l'une des références du genre grâce à son concept original, basé sur l'habillement du couple, et non pas de la personne, avec un style résolument dandy, vintage et rock'n'roll. Un réseau qui fêtera bientôt ses dix ans de succès. Est-ce possible de devenir franchisé The Kooples ? Hello Franchise vous répond.

Historique et concept

La marque voit le jour en 2008, dans la tête des trois enfants Elicha, Alexandre, Laurent et Raphaël. Une famille connue dans le monde des affaires puisque leurs parents, Tony et Georgette sont les fondateurs de la marque Le comptoir des cotonniers (un groupe vendu en 2005 au géant japonais Fast Retailing, propriétaire de Uniqlo ou Princesse Tam-Tam). Tenue par une clause de non-concurrence dans le domaine de la mode pour trois ans, les fils mettent à profit ce délais pour réfléchir à un nouveau concept. En 2008, la clause étant devenue caduque, Alexandre et Laurent lancent « The Kooples ». Le concept ? Habiller non pas la personne, mais le couple...d'où le choix du nom qui correspond à la prononciation du mot en anglais. Les fondateurs choisissent un positionnement haut de gamme, décalé et chic avec des vêtements inspirés de la mode homme mais adapté à un style androgyne. L'inspiration des créateurs ? Un style « british » très « dandy » mélangé à une touche de « rock'n'roll ». La clientèle visée ? Les couples entre 20 et 40 ans.

Un succès foudroyant

Avant même l'ouverture de la première boutique, la marque fait le buzz grâce à une campagne de publicité très réussie qui ne cite pourtant jamais la marque. Le 1er septembre 2008 est dévoilé le nom du futur réseau. Cinq boutiques sont ouvertes simultanément dans Paris, très rapidement par huit autres en province (Dijon, Aix-en-Provence, Rouen, Strasbourg, Toulouse, Lille). Assez rapidement, c'est une quinzaine de boutiques que comptent la marque sur le territoire hexagonal.
En 2011, est lancé un label musical « Kooples Record ». En 2012, The Kooples Sport est créé, avec une première boutique à Paris. En juillet 2017, la marque compte près de 360 boutiques (et 450 points de vente au total) dans le monde, réparties sur 36 pays ! Au niveau marketing, les trois frères, toujours aux commandes de la marque ne manquent pas d'idées nouvelles. Dernière en date : une collection mensuelle ! L'objectif : être « sold out » à la fin de chaque mois. Finies donc, les collections saisonnières. Au niveau financier, le chiffre d'affaires a connu une croissance correspondant au succès rencontré par la marque : deux ans à peine après l'ouverture des premiers magasins, le chiffre d'affaires se monte à 37 millions d'euros. Un an plus tard, la barre des 100 millions d'euros de CA est dépassée ! En 2012, ce dernier atteint la somme de 140 millions d'euros alors même que le secteur du prêt-à-porter connaît une baisse des ventes de 2% depuis quatre ans. En 2011, les trois frères Elicha décident d'ouvrir le capital du groupe. LBO France, un fond d'investissement achète 20% des parts. Une ouverture du capital destiné à financer l'internationalisation de la marque. En 2015 le chiffre d'affaires de l'entreprise se montait à 220 millions d'euros. Enfin en 2017, le chiffre d'affaires de The Kooples se monte à près de 330 millions d'euros dont13% provient des ventes en ligne.

Devenir franchisé The Kooples

Une marque dont il est possible d'être franchisé sous la forme d'une commission d'affiliation. L'apport personnel sera de 70.000€ alors que l'investissement personnel se montera à 120.000€ hors pas de porte. Le taux de commission d'adhérent se montera à 40%. Une formation initiale sera assurée par le réseau. Une formation principalement axée sur les techniques commerciales, la gestion de stock et la relation avec la clientèle.

Conclusion

The Kooples est l'une des plus belles réussites dans le prêt-à-porter français de ses dix dernières années. Un concept original, avant-gardiste même, des campagnes de publicité malines et bien ciblées, une stratégie marketing toujours innovante. Des ingrédients qui ont permis au groupe toujours dirigé par les trois frères Elicha d'afficher une santé financière et commerciale insolente. Valorisée à près de 400 millions d'euros, le groupe est présent sur plusieurs continents, dans les villes où la mode se fait (Paris, New York, Londres). Un groupe dont le développement en France s'est basé pour partie sur la franchise, et plus exactement sur le système de commission-affiliation.
Ainsi, il est possible de devenir « franchisé » de The Kooples. Une marque à l'identité forte, affirmée et qui bénéficie d'une très bonne image. Ainsi, si vous souhaitez vous lancer dans le prêt-à-porter, au sein d'un réseau qui ne connaît pas la crise, alors The Kooples est fait pour vous. 

<< Retour à la listeArticle plus récent >>

Commentaires

Laissez un commentaire

Franchise au hasard :
Ouvrir une franchise AMAZING JEWELRY
Vous aimerez aussi : Ouvrir Une Franchise Bonobo
Ouvrir Une Franchise Bonobo
Le 19 Juillet 2018
Franchise Wedding Planner
Franchise Wedding Planner
Le 13 Juillet 2018
Ouvrir Une Franchise Body Minute
Ouvrir Une Franchise Body Minute
Le 29 Juin 2018
Ouvrir Une Franchise Cultura
Ouvrir Une Franchise Cultura
Le 23 Juin 2018
Ouvrir Une Franchise FNAC
Ouvrir Une Franchise FNAC
Le 15 Juin 2018
Devenir Franchisé Axa
Devenir Franchisé Axa
Le 08 Juin 2018
Ouvrir Une Franchise Bio
Ouvrir Une Franchise Bio
Le 30 Mai 2018
Ouvrir Une Franchise O'Tacos
Ouvrir Une Franchise O'Tacos
Le 25 Mai 2018
Ouvrir Une Franchise Kiko
Ouvrir Une Franchise Kiko
Le 07 Mai 2018
Ouvrir Une Franchise Hippopotamus
Ouvrir Une Franchise Hippopotamus
Le 02 Mai 2018

Copyright 2018 Hello franchise est une marque déposée. Toute reproduction est interdite - Contactez Hello Franchise