Devenir Franchisé Axa

Le 08 Juin 2018
Devenir franchisé Axa

Axa ou l'une des plus belles «sucess story » du capitalisme français au XXème siècle. En effet, cette entreprise spécialisée dans l'assurance est devenue le leader mondial du secteur au milieu des années 2000 ! Une réussite folle pour un groupe qui a débuté en terre normande.
Mais est-ce possible de devenir franchisé du réseau ? Hello Franchise vous répond dans cet article.

Historique et succès


Tout commence en 1985, à Rouen. Claudé Bébéar, rentré comme attaché de direction en 1958 à l'Ancienne Mutuelle (une mutuelle dont la spécialité était de couvrir les risques agricoles). Il est formé par le PDG de l'époque, André Sahut d'Izarn, qui veut en faire son successeur. Du coup, il envoie Bébéar au Canada, dans une filiale, pour qu'il se forme à l'assurance-vie. En 1975, Ce dernier prend la direction de l'Ancienne Mutuelle. Tout de suite, il développe l'entreprise, notamment en créant une filiale de réassurance. En 1978, le groupe dirigé par Claude Bébéar absorbe « la compagnie parisienne de garantie » puis installe très vite le siège social à Paris, dans le quartier des affaires. Bébéar a beaucoup d'ambition pour l'entreprise mais souhaite garder une philosophie mutualiste : ainsi, les syndicats sont constamment associés aux innovations entreprises.

Au début des années, « les Mutuelles Unies », nouveau nom du groupe réalise un chiffre d'affaires de 160 millions d'euros pour 1.850 salariés. En 1982, nouvel achat : le groupe Drouot tombe dans le giron des Mutuelles Unies. Un succès qui fait réfléchir la direction à un changement de dénomination : plus neutre et plus institutionnel. En juillet 1985, Bébéar et les autres dirigeants du groupe optent pour Axa. Poursuivant sa stratégie de croissance externe (rachat d'autres entreprises), Axa devient l'un des leaders nationaux après le rachat en 1986 des groupes La Providence et le Secours, en 1989, de la Compagnie du Midi. Du coup, au début des années 1990, Axa devient le 2ème assureur français derrière l'UAP. Après quelques rachats à l'international, le très gros coup arrive le 12 novembre 1996 avec l’absorption de l'UAP sous forme d'offre public d'échange (OPE). Le groupe pèse alors 313 milliards de francs de chiffre d'affaires, soit la première entreprise côtée à la Bourse de Paris et le n°1 mondial de l'assurance !

En janvier 2000, Henri de Castries succède à Claude Bébéar. Depuis le début des années 2000, l'internationalisation est une priorité de la stratégie de développement du groupe. Le 1er septembre 2016, l'Allemand Thomas Buberl succède à Henri de Castries. En mars 2018, Axa acquirt XL Group (un groupe d'assurance et de réassurance) pour 12.4 milliards d'euros.

Concept et chiffres-clés

Axa est une entreprise proposant avant tout des produits d'assurance pour les particuliers et les entreprises. Axa propose aussi ses services dans les domaines de la prévoyance, de l'épargne et de la transmission de patrimoine. Dans certains pays, Axa a aussi des activités bancaires.
En 2017, Axa est couronné n°1 mondial de l'assurance pour la neuvième année consécutive ! En outre, Axa est la troisième entreprise mondiale en terme de services financiers. Toujours en 2017, Axa réalise un chiffre d'affaires supérieur à 100 milliards d'euros ! Ses bénéfices nets se montent à 6.2 milliards d'euros et sa capitalisation boursière à 60.2 milliards d'euros. Le groupe compte 9 millions de clients en France et près de 110 millions dans le monde pour 120.000 salariés et 166.000 collaborateurs. Fin 217, Axa est détenu à 80% par de petits actionnaire privés.

Devenir franchisé Axa

Axa, du fait de son origine mutualiste, n'a jamais fait appel à la franchise pour son développement.
Cependant, il est tout à fait possible de devenir mandataire exclusif d'Axa Prévoyance & Patrimoine. Le concept ? Travailler sur le marché de l'assurance à la personne et de solutions patrimoines en visant une clientèle haut de gamme. Il n'y aura ni apport personnel ni droits d'entrée. Le futur mandataire devoir juste prévoir un autofinancement pour les six premiers mois. Le chiffre d'affaires après deux ans d'activité sera en moyenne de 60.000€. Le type de contrat sera celui d'un mandataire exclusif avec statut d'indépendant à caractère libéral. Le groupe proposera une formation initiale de 13 semaines et un soutien financier durant les quatre premières années ainsi que la mise à disposition d'un logiciel de pointe. Vous pourrez aussi compter sur la présence et l'accompagnement d'animateurs du réseau.

Conclusion

Axa est l'un des plus grands groupes financiers du monde et l'une des plus grandes entreprises françaises actuelles. D'origine mutualiste, Axa a gardé la philosophie de ne pas faire appel à la franchise. Pour autant, il est tout à fait possible de devenir mandataire exclusif Axa. Une mise de départ nulle, un accompagnement soutenu et de qualité de la part du groupe pour un chiffre d'affaires qui ne dépassera pas les 100.000 euros mais s'avérera intéressant vu que les risques financiers, au départ, sont absents. 

<< Retour à la listeArticle plus récent >>

Commentaires

Laissez un commentaire

Franchise au hasard :
Ouvrir une franchise CENTURY 21
Vous aimerez aussi : Ouvrir Une Franchise Disney Store
Ouvrir Une Franchise Disney Store
Le 09 Août 2018
Ouvrir Une Franchise CBD
Ouvrir Une Franchise CBD
Le 31 Juillet 2018
Ouvrir Une Franchise Bonobo
Ouvrir Une Franchise Bonobo
Le 19 Juillet 2018
Franchise Wedding Planner
Franchise Wedding Planner
Le 13 Juillet 2018
Ouvrir Une Franchise The Kooples
Ouvrir Une Franchise The Kooples
Le 05 Juillet 2018
Ouvrir Une Franchise Body Minute
Ouvrir Une Franchise Body Minute
Le 29 Juin 2018
Ouvrir Une Franchise Cultura
Ouvrir Une Franchise Cultura
Le 23 Juin 2018
Ouvrir Une Franchise FNAC
Ouvrir Une Franchise FNAC
Le 15 Juin 2018
Ouvrir Une Franchise Bio
Ouvrir Une Franchise Bio
Le 30 Mai 2018
Ouvrir Une Franchise O'Tacos
Ouvrir Une Franchise O'Tacos
Le 25 Mai 2018

Copyright 2018 Hello franchise est une marque déposée. Toute reproduction est interdite - Contactez Hello Franchise