La Franchise AccorHotels

Le 31 Mars 2018
La franchise AccorHotels

AccorHotels est un groupe hôtelier français. Il est le premier groupe français et le sixième au niveau mondial. Un groupe connu pour toute sa gamme de chaînes d'hôtels (Ibis, Mercure, Novotel, etc.)
Mais est-ce possible de devenir franchisé du groupe ? Hello Franchise vous répond. 

Historique


Le groupe est créé en 1967 par Paul Dubrule et Gérard Pelisson qui fondent cette année-là la Société d'investissement et d'exploitation hôteliers (SIEH). L'idée ? Copier le modèle américain du groupr Holiday Inn. C'est ainsi que le premier Novotel voit le jour à Lille. En 1974, Dubrule et Pelisson ouvrent le premier hôtel Ibis à Bordeaux. Toujours en 1974, la SIEH rachète le groupe Courtepaille, une chaîne de restauration assise spécialisée dans le grill. L'année suivante, le groupe rachète la chaîne Mercure. En 1980, nouveau rachat avec cette fois-ci dans le groupe Sofitel. En 1982, c'est l'entreprise Jacques Borrel International qui tombe dans l'escarcelle de la SIEH. Une entreprise spécialisée dans la restauration collective, la restauration de concession et leader mondial dans l'émission de « tickets restaurants ». En 1983, changement de dénomination puisque la SIEH devient Accor. Après Novotel et Ibis, Accor créé en 1985 une nouvelle chaîne d'hôtels mais aussi un nouveau concept avec ses hôtels Formule 1 : hôtel « low coast » où les sanitaires et les douches sont à l'extérieur de la chambre, le confort y est minimal...tout comme le prix proposé. En 1990, Accor rachète la chaîne américaine Motel 6 et devient du coup le premier groupe mondial d'hôtellerie ! 

En 1997, Jean-Marc Espalioux est nommé à la tête d'Accor. Il en quitte la direction en 2005, remplacé par Gilles Pelisson, qui devient, après une réorganisation juridique en interne, directeur général du groupe en janvier 2006. En 2007, Accor lance de nouvelles chaînes d'hôtel : Pullman, Mgallery et All Seasons. Cette même année, le groupe, en accord avec Pierre &Vacances, lance Adagio City Aparthotel dont le concept est le suivant : des appartements à louer pour des familles, sur une durée courte ou moyenne (quelques semaines à deux-3 mois maximum) en attendant souvent de trouver un logement. En 2009, la marque SuiteHotel est intégré au réseau Novotel.
Le 15 décembre 2009, une réorientation stratégique majeure est décidée par le groupe avec une scission entre les activités d'hôtellerie et de service. Une décision appuyée par les deux fondateurs du groupe. Début novembre 2010, Denis Hennequin remplace Gilles Pelisson à la direction générale exécutive du groupe. En septembre 2011, Denis Hennequin présente un plan stratégique qui prône un regroupement des différentes chaînes d'hôtel « économiques » sous une même bannière : celle d'Ibis. Ainsi Etap Hotel devriendra Ibis Budget et All Seasons Ibis Styles. En juin 2015, Accord change une nouvelle fois de dénomination pour devenir AccorHotels. En décembre 2015, Qatar Investment Authority devient le premier actionnaire du groupe avec 10.8% du capital. En juillet AcordHotels annonce le rachat définitif du groupe d'hôtellerie de luxe FRHI Hotels & Resorts (Fairmont, Raffles, Swisshôtel).
Actuellement le groupe AccorHotels détient 26 chaînes d'hôtellerie allant du luxe à l'économique.

Dans le domaine du luxe on trouve : Raffles, Fairmont, Sofitel, Grand Mercure, Novotel, Pullman, Swisshôtel, etc.. En milieu de gamme : Mercure, Mama Shelter, Adagio. Enfin au niveau économique : la marque Ibis, hotelF1, Adagio access et Jo&Joe. AccorHotels est présent dans une centaine de pays et compte près de 4.000 hôtels sur le globe. 

Fin 2016 le chiffre d'affaires du groupe était de 5.631 milliards d'euros. En France, les franchisés représentent un peu plus de 70% du parc hôtelier du groupe.

AccorHotels et la franchise


Fin 2016, les franchisés français du groupe Accor représentait plus de 2/3 des hôtels du groupe en France (1.081) et 60% des chambres d'AccorHotels France (81.587 chambres) pour un chiffre d'affaires de 1.86 milliards d'euros. Dans le détail : 29% des franchisés du groupe en France sont des franchisés Ibis, 26% Ibis Budget, 16% Mercure, 15% Ibis Styles, 6% Novotel et Novotel Suites, 5% HotelF1 et 2% MGallery et Pullman.
Il est donc possible de devenir franchisé de toutes les chaînes citées ci-dessus !
Ainsi, par exemple, pour devenir franchisé HotelF1, l'apport personnel devra être de 60.000€ alors qu'il n'y aura pas de droits d'entrée à débourser. Pour Ibis Budget, les droits d'entrée sont fixés entre 1.000 et 1.600€ hors taxe par chambre construite. 

Au niveau de l'actualité, un vent de fronde a lieu chez les franchisés français qui reprochent au groupe une redevance trop élevée.

Conclusion

AccorHotels est le premier groupe français et européen d'hôtellerie. Il s'appuie très largement sur la franchise puisque 70% des hôtels en France du groupe sont franchisés tout comme 60% des chambres. Le groupe propose ainsi de devenir franchisé de toute sa gamme d'hôtels, allant de l'économique (hotelF1, Ibis Budget, Ibis Hotel, Ibis Style) au luxe (Novotel, Novotel & Suites, Pullman). 

<< Retour à la listeArticle plus récent >>

Commentaires

Laissez un commentaire

Franchise au hasard :
Ouvrir une franchise Balladins
Vous aimerez aussi : Ouvrir Une Franchise Dunkin' Donuts
Ouvrir Une Franchise Dunkin' Donuts
Le 20 Septembre 2018
Ouvrir Une Franchise V And B
Ouvrir Une Franchise V And B
Le 10 Septembre 2018
Zoom Sur La Franchise Dafy Moto
Zoom Sur La Franchise Dafy Moto
Le 27 Août 2018
Ouvrir Une Franchise Disney Store
Ouvrir Une Franchise Disney Store
Le 09 Août 2018
Ouvrir Une Franchise CBD
Ouvrir Une Franchise CBD
Le 31 Juillet 2018
Ouvrir Une Franchise Bonobo
Ouvrir Une Franchise Bonobo
Le 19 Juillet 2018
Franchise Wedding Planner
Franchise Wedding Planner
Le 13 Juillet 2018
Ouvrir Une Franchise The Kooples
Ouvrir Une Franchise The Kooples
Le 05 Juillet 2018
Ouvrir Une Franchise Body Minute
Ouvrir Une Franchise Body Minute
Le 29 Juin 2018
Ouvrir Une Franchise Cultura
Ouvrir Une Franchise Cultura
Le 23 Juin 2018

Copyright 2018 Hello franchise est une marque déposée. Toute reproduction est interdite - Contactez Hello Franchise