Devenir Franchisé Ikea

Le 12 Décembre 2016
Devenir franchisé Ikea

C'est l'une des multinationales les plus célèbres du globe. Ikea, entreprise suédoise dont l'originalité et le succès s'expliquent par un concept et des prix qui lui ont permis de conquérir une clientèle toujours plus internationale. La France ne fait évidemment pas exception et Ikea, devant son succès dans notre pays, continue son développement sur le territoire hexagonal.

Historique et concept

Fondée en 1943 par Ingvar Kamprad, Ikea s'est spécialisée, dès le départ dans la vente de mobilier et d'objets de décoration...en kit et à bon marché.
Cette recette est lancée dès 1955 et a pour objectif de réduire les coûts et de permettre aux clients de repartir plus facilement avec la marchandise achetée. Des produits que les clients peuvent trouver dans le fameux catalogue de la marque. Tiré à 213 millions d'exemplaires (traduit en 22 langues !), ce dernier est donc le troisième objet de lecture le plus vendu au monde derrière La Bible et Le petit livre rouge!
Autre spécificité, les magasins Ikea sont organisés via un parcours, qui obligera les clients à voir tous les produits à la vente, espérant susciter ainsi plus d'achats de leur part. Dernière spécificité, les produits d'ameublement Ikea sont connus pour être fabriqués dans un bois simple et blond, à la couleur claire et épurée et dont les noms (comme référence produits) sont associés à l'histoire et à la culture scandinave.

Chiffres clés

Le chiffre d'affaires pour l'année fiscale 2015 a été de 31,2 milliards d'euros, en augmentation de 11,2% par rapport à 2014!

Sur la même année, le groupe a connu 771 millions de visite, en augmentation de 7,7%!

Le groupe compte 340 magasins répartis sur le globe dans 28 pays et emploie au total près de 155.000 employés. Ikea propose près de 9 500 articles à la vente.

En France le groupe compte actuellement 33 magasins, voulant voir augmenter ce chiffre à quarante d'ici 2020. En 2015, le chiffre d'affaires du géant suédois dans l'Hexagone s'est monté à 9,3 milliards d'euros. Ikea détient enfin 18% de parts du marché de l'ameublement, ce qui en fait évidemment l'incontestable leader.

Développement

Ikea a décidé de maîtriser son développement et l'entreprise a donc décider de ne pas choisir la franchise pour ouvrir plus de magasin en France. C'est un développement donc en interne qui privilégie le groupe suédois.

Conclusion

Ikea est une entreprise mondiale, à l'image très positive et au succès économique et sociale incontestable! Ayant toujours refusé une introduction en bourse, l'entreprise scandinave a aussi décidé pour la France de se développer en maîtrisant les ouvertures de ses nouveaux magasins en propre, sans donc faire appel à la franchise.

<< Retour à la listeArticle plus récent >>

Commentaires

Laissez un commentaire

Franchise au hasard :
Ouvrir une franchise GAUTIER
Vous aimerez aussi : Ouvrir Une Franchise Bonobo
Ouvrir Une Franchise Bonobo
Le 19 Juillet 2018
Franchise Wedding Planner
Franchise Wedding Planner
Le 13 Juillet 2018
Ouvrir Une Franchise The Kooples
Ouvrir Une Franchise The Kooples
Le 05 Juillet 2018
Ouvrir Une Franchise Body Minute
Ouvrir Une Franchise Body Minute
Le 29 Juin 2018
Ouvrir Une Franchise Cultura
Ouvrir Une Franchise Cultura
Le 23 Juin 2018
Ouvrir Une Franchise FNAC
Ouvrir Une Franchise FNAC
Le 15 Juin 2018
Devenir Franchisé Axa
Devenir Franchisé Axa
Le 08 Juin 2018
Ouvrir Une Franchise Bio
Ouvrir Une Franchise Bio
Le 30 Mai 2018
Ouvrir Une Franchise O'Tacos
Ouvrir Une Franchise O'Tacos
Le 25 Mai 2018
Ouvrir Une Franchise Kiko
Ouvrir Une Franchise Kiko
Le 07 Mai 2018

Copyright 2018 Hello franchise est une marque déposée. Toute reproduction est interdite - Contactez Hello Franchise