Devenir Franchisé Grand Frais

Le 28 Août 2016
Devenir franchisé Grand Frais

C'est l'un des jolis succès dans la grande distribution de ces vingt dernières années. Grand Frais, fondé en 1992 par Denis Dumont, est en effet devenu la 4ème entreprise préférée des Français selon une étude du cabinet de consultants OC&C en 2015 ! Ex-aequo avec Décathlon et derrière le trio, Picard, Amazon et Yves Rocher.

Pas mal pour une entreprise née il y a seulement 24 ans !

Un concept simple mais efficace

Comment expliquer ce succès fulgurant ? Le secret tient en partie dans son concept : proposer un marché avec des produits frais et de qualité, ouvert toute la journée et en dehors du centre-ville ! En effet, un point de vente Grand Frais réunit sous un même toit fruits et légumes, épicerie du monde, poissonnerie, boucherie et crèmerie/fromages.

La différence avec les grandes surfaces, qui ont depuis essayé de copier ce modèle avec un succès très mitigé ? Un panel de produits plus large et de meilleure qualité, et des stands gérés par des grossistes ou exploitants issus de la région. Ainsi, le circuit d'approvisionnement est court donc gage de qualité des produits.

Un exemple : Grand Frais fut le premier acteur de la grande distribution à mettre en place des brumisateurs pour garder au frais les fruits et les légumes.

Autre exemple, au niveau de la variété, Grand Frais propose généralement plus de 360 types de fruits et légumes différents.

Situé en périphérie de zones de chalandise d'au moins 70.000 habitants sur des surfaces couvrant au minimum 900m2, Grand Frais compte actuellement 170 magasins sur le territoire hexagonal. Filiale du groupe Prosol, détenu majoritairement par le fondateur Denis Dumont, qui réalise un chiffre d'affaires annuel d'environ un milliard d'euros.

Le groupe a connu l'ouverture de 10 à 15 magasins par an.

Grand Frais et la franchise ?

Des points de vente ouverts mais pas en franchise. En effet, il n'est pas possible devenir franchisé Grand Frais à l'heure actuelle.

Conclusion : Grand Frais est l'une des entreprises françaises à la meilleure notoriété sur le territoire. Son concept et son organisation économique en font une véritable pépite commerciale. Les grandes surfaces ne s'y sont pas trompés en essayant de s'en inspirer. Sans vrai succès. Une entreprise qui a choisi de ne pas se développer en franchise mais plutôt par le rachat de primeurs ou de concurrents comme les Halles de France, dans le nord du pays.

<< Retour à la listeArticle plus récent >>

Commentaires

Laissez un commentaire

Huard

comment ouvrir un rayon de poisson frais en partenariat avec grand frais comme novo viande ou boulangerie blachere merci

publié le mardi 06 mars 2018 à 16:09
Franchise au hasard :
Ouvrir une franchise COMTESSE DU BARRY
Vous aimerez aussi : Ouvrir Une Franchise Cultura
Ouvrir Une Franchise Cultura
Le 23 Juin 2018
Ouvrir Une Franchise FNAC
Ouvrir Une Franchise FNAC
Le 15 Juin 2018
Devenir Franchisé Axa
Devenir Franchisé Axa
Le 08 Juin 2018
Ouvrir Une Franchise Bio
Ouvrir Une Franchise Bio
Le 30 Mai 2018
Ouvrir Une Franchise O'Tacos
Ouvrir Une Franchise O'Tacos
Le 25 Mai 2018
Ouvrir Une Franchise Kiko
Ouvrir Une Franchise Kiko
Le 07 Mai 2018
Ouvrir Une Franchise Hippopotamus
Ouvrir Une Franchise Hippopotamus
Le 02 Mai 2018
Cosmétique Et Parfumerie : Les Concepts En Franchise Qui Cartonnent
Cosmétique Et Parfumerie : Les Concepts En Franchise Qui Cartonnent
Le 27 Avril 2018
Ouvrir Une Franchise Lush, Est-ce Possible ?
Ouvrir Une Franchise Lush, Est-ce Possible ?
Le 12 Avril 2018
Peut-on Ouvrir Une Franchise Cafpi ?
Peut-on Ouvrir Une Franchise Cafpi ?
Le 09 Avril 2018

Copyright 2018 Hello franchise est une marque déposée. Toute reproduction est interdite - Contactez Hello Franchise