ACTUALITÉ SHIVA

Toute l'actualité du réseau

Interview d'Isabelle Smith, Responsable recrutement des franchisés chez SHIVA

Le 17 Avril 2019
Interview d'Isabelle Smith, Responsable recrutement des franchisés chez SHIVA

Pouvez-vous nous présenter les grandes lignes de votre concept ? 

SHIVA fait partie du groupe Domia Group (Acadomia) dans le secteur du service à la personne, l’entreprise est spécialisée dans l’entretien du domicile des particuliers. 

Fort d’un réseau de près de 200 agences, SHIVA s’appuie sur le savoir-faire reconnu de sa maison mère en matière de services aux particuliers. L’enseigne connaît un important développement de son activité basé notamment sur la densification de son réseau, des investissements publicitaires conséquents et un important potentiel de marché estimé à 12 milliards d’euros. SHIVA innove et propose un concept pionnier, encouragé par un environnement économique et fiscal favorable. Le personnel de maison est rigoureusement sélectionné afin d’offrir une qualité de service irréprochable.

Les forces du réseau de franchise SHIVA sont :

  • Un fonctionnement mandataire, souple et pertinent pour le marché des services à la personne,

  • Un business model performant favorisant la croissance (+25% en 2017/2018) et une rentabilité forte pour nos partenaires,

  • Une forte proximité avec plus de 200 agences, N°1 en notoriété spontanée,

  • Une mutualisation des coûts.

En effet, fin 2019, SHIVA aura facturé plus de 90 millions d’euros de facturation client, pour le compte de 50 000 clients, et plus de 8 000 employé(e)s de maison, en s’appuyant sur son réseau de plus de 200 agences réparties partout en France.

La concurrence est rude dans votre secteur ! Quels sont les plus qui vous démarquent de vos concurrents ?

S’il y a de la concurrence c’est bon signe. Le marché est fortement porteur. Il représente un potentiel de 10 à 12 millions de ménages français cibles qui ont un réel besoin de ménage et repassage à domicile.

Nous ne couvrons qu’une partie et il reste encore des parts de marché à prendre. Le secteur dispose d’une forte profondeur de marché. Notre principal concurrent restant le travail non déclaré.

Quel est l’apport personnel minimum en euro nécessaire pour pouvoir candidater ? Assistez-vous vos futurs franchisés dans leurs démarches de financement ? 

L’apport demandé est de 30 000€ minimum pour un investissement global de 120 000 k€.

Nous avons un service ‘développement et animation’ qui accompagne le candidat dans la recherche de locaux ainsi que dans toutes les étapes de la création de leur entreprise et nous disposons de différents partenaires bancaires.

Parlez-nous des outils et services que votre réseau propose à ses franchisés !

SHIVA accompagne l'ensemble de ses franchisés dans de nombreux domaines, de l'idée du projet jusqu'au fonctionnement quotidien de l’agence.

Au démarrage, un responsable du développement est dédié au nouveau franchisé et dans un second temps, un animateur de région l’accompagne au quotidien dans le démarrage et le suivi de son activité.

Au lancement, un plan de communication locale sur-mesure est élaboré en fonction des spécificités de la zone géographique à développer. Le réseau investit et met en place une communication nationale et locale autour des employés de maison et des clients. SHIVA bénéficie d’une notoriété importante et d’un excellent taux de satisfaction.

Côté formation, celle-ci est composée d’une partie pratique en immersion en agence et d’une autre au sein de l’académie du personnel et auprès des équipes du siège sur le concept et nos outils web et back office. La formation dure 4 semaines.

Quels profils de candidats recherchez-vous ?

Nous n’avons pas de profil type. Ce que nous recherchons avant tout ce sont des personnes dotées de grandes qualités humaines. Les métiers de services à la personne nécessitent une certaine empathie. Il faut avoir envie de trouver des solutions et toujours être à l’écoute des clients. Nos franchisés ont aussi des compétences commerciales et sont doués pour le management. 

Quel est le parcours d’un nouveau franchisé, de la signature du contrat jusqu’à l’ouverture de sa franchise ?

Chaque candidat est sélectionné par le service recrutement des franchisés et nous proposons aux futurs chefs d’entreprise de réaliser un « vis ma vie » en agence afin de découvrir la réalité et le quotidien terrain du métier de chef d’entreprise chez SHIVA. Cela dure environ une journée, le candidat effectue un rendez-vous chez un client prospect, une sélection d’employé de maison, une mise en place, etc.

A l’issue de cette mise en situation, le candidat rencontre les équipes SHIVA et une matrice de business plan détaillé lui est confié et expliqué. Le candidat signe le DIP, le document d’information précontractuel, avec des éléments sur son territoire d’exclusivité et construit ses prévisions avec notre accompagnement.

A partir de ce stade, le candidat dispose de toutes les informations et des contacts pour commencer à travailler sur son projet de création d’entreprise. Nous l’accompagnons sur toutes les étapes du montage du dossier jusqu’à la signature du contrat de franchise et de son lancement, en termes d’exploitation et de communication locale.

Combien d’implantations comprend votre réseau ?

Nous regroupons actuellement 200 agences et plus d’une trentaine sont en cours d’ouverture sur le territoire.

Quels sont les zones géographiques prioritaires pour vos futures implantations ?

L’axe de développement aujourd’hui pour SHIVA est de densifier les grandes métropoles et d’ouvrir des agences en Province avec des candidats qui connaissent le tissu local de leur lieu d’implantation. 

Quelles sont vos ambitions de développement à moyen terme ?

SHIVA souhaite poursuivre sa croissance aussi bien dans les grandes métropoles que dans les villes de province. Nous continuons à ouvrir entre 25 et 30 agences chaque année pour atteindre, on l’espère, un réseau de 300 agences à l’horizon 2021.

Pour finir, la question traditionnelle, avez-vous un message aux candidats qui liront cet article pour les convaincre de rejoindre votre réseau ?

Le marché du service à la personne est porteur et l’environnement économique et fiscal est favorable et stable.

De plus, SHIVA dispose d’une notoriété de marque forte qui est un vrai argument de vente et de valorisation de son patrimoine pour les projets de cession de nos partenaires. 

SHIVA propose la totalité de la gestion du back office social et administratif, l’entrepreneur focalise son temps, son énergie principalement sur la satisfaction client sur ce qu’il aime faire, sa valeur ajoutée.

SHIVA poursuit ses investissements dans des outils de pointe.

Nos points différenciants sont le mode mandataire, le chef d’entreprise n’est pas employeur des employés de maison c’est le client, la spécialisation : nous ne souhaitons pas tout faire, notre modèle est basé sur de la récurrence, de la fidélisation, de la proximité, de l’excellence et de la visibilité de nos agences comme premier axe de communication, vitrine de notre marque sur le réseau local.


Commentaires

Laissez un commentaire

Recevoir l'actualité et les opportunités

Recevez une fois par semaine toute l'actualité et les dernières opportunités de business

Veuillez saisir une adresse Email Valide!

Copyright 2019 Hello franchise est une marque déposée. Toute reproduction est interdite - Contactez Hello Franchise