ACTUALITÉ RENT A CAR

Toute l'actualité du réseau

Rent A Car mise sur la franchise pour développer son réseau

Le 29 Janvier 2018
Rent A Car mise sur la franchise pour développer son réseau

Rent A Car, le leader français de la location de proximité, mise sur la franchise pour développer son réseau

Sur le marché de la mobilité en pleine mutation, le groupe français Rent A Car s’est imposé en seulement deux décennies comme le leader de la location de courte durée de proximité dans l’Hexagone avec 122 M€ de C.A en 2017 et comme la 1ère marque en notoriété spontanée, sur son segment d’activité.

Avec la perspective imminente de Franchise Expo 2018 du 25 au 28 mars, le réseau Rent A Car, déjà fort de 362 agences dont 2/3 en franchise, ambitionne cette année encore de recruter de nouveaux franchisés.

L’objectif : conforter son assise en région parisienne et développer son maillage du territoire français, avec comme axes prioritaires d’implantation, des villes de province non acquises jusqu’alors.

Membre du Conseil National des Professions de l’Automobile et de la Fédération Française de la Franchise, Rent A Car s’est constitué en 20 ans, un réseau solide dans l’Hexagone et les DOM de 362 agences, dont 221 franchises détenues par 114 franchisés. A l’approche du Salon de la Franchise, Rent A Car annonce son intention d’ouvrir de nouvelles agences en s’appuyant sur le recrutement de futurs franchisés. L’ambition de l’entreprise est de renforcer sa présence en région francilienne et de conquérir des villes de province au fort potentiel. Briançon Troyes Bourges Moulins Saint-Brieuc Angoulême Bergerac Cherbourg Alençon Nevers Sens Auxerre Vesoul ....

Se tourner vers Rent A Car pour devenir loueur de véhicules de proximité est le gage de bénéficier de l’expertise, de l’expérience et de la notoriété d’un réseau leader national. Pour accompagner ses franchisés vers le succès, le groupe mobilise ses directions opérationnelles qui leur apportent au quotidien une écoute et un appui efficace en termes de méthodes, d’outils et de démarche qualité. Rent A Car met sa force de négociation auprès des constructeurs automobiles au profit de ses franchisés, afin qu’ils se constituent, puis renouvellent au gré de leurs activités, une flotte à des coûts maîtrisés. Le franchiseur leur garantit, également, un apport d’affaires grâce à ses partenariats pérennes développés à la fois avec les sociétés d’assurance (Groupama, 1ère mutuelle d’assurance de France est actionnaire du groupe), d’assistance et ses accords commerciaux avec des clients grands comptes nationaux. Rejoindre Rent A Car, c’est enfin profiter de la notoriété et du capital sympathie indéniable de la marque dont les clients apprécient aussi bien les offres packagées compétitives et rentables pour les franchisés, que le sérieux du service et des conseils qui leur sont dispensés. Ces derniers ne s’y trompent d’ailleurs pas, puisqu’ils attribuent en moyenne une note globale de satisfaction de 4.4/5

Portrait robot du pilote d’une franchise Rent A Car 

S’ils sont tous passionnés d’automobile, les franchisés Rent A Car ont, pour la plupart, des profils diversifiés : professionnels de l’assistance (dépanneurs) et de la réparation automobile, désireux de diversifier leur activité ; loueurs de véhicules indépendants souhaitant rejoindre un réseau national ; salariés dans la location de véhicules voulant devenir leur propre patron. Dans sa sélection, le franchiseur sera soucieux d’éprouver les qualités des candidats qui devront faire preuve de motivation, de fibre entrepreneuriale, d’esprit d’équipe, de goût et d’envie de s’épanouir dans le métier. Les futurs entrepreneurs devront, enfin, être doués de compétences managériales et commerciales, en plus d’être d’habiles gestionnaires et de fins diplomates. 

Un programme de formations comme accélérateur de réussite !

 Rent A Car accorde une importance primordiale à l’accompagnement et à la formation de ses collaborateurs comme de ses franchisés, avec une cellule dédiée, composée de référents en ressources humaines et en développement de l’activité commerciale ainsi que de consultants formateurs. L’accompagnement débute dès leur entrée dans le réseau par un cursus d’intégration de trois semaines qui les emmènera tantôt au siège francilien de l’entreprise pour rencontrer les différentes directions opérationnelles, tantôt en agence, pour une formation pratique. Le suivi se poursuit tout au long de leur parcours, par des modules de formation complémentaires que les franchisés peuvent solliciter selon leurs besoins. De la construction d’une stratégie commerciale à la prospection téléphonique, en passant par le management ou encore l’accueil de la clientèle étrangère : l’objectif de Rent A Car est de soutenir ses franchisés et leurs salariés dans leur montée en compétences. 

Une animation du réseau, moteur de performance 

Parce que le partage d’expériences et de bonnes pratiques est toujours riche d’enseignements et source de progression, les animateurs du réseau Rent A Car organisent régulièrement des réunions régionales entre franchisés. Une occasion également de les tenir informés de l’activité et de l’actualité à l’échelle nationale de l’entreprise. Enfin, véritable temps fort de partage et fédérateur pour le réseau, la convention nationale annuelle réunit l’ensemble des franchisés et des gérants de succursales. Elle a pour vocation de présenter les priorités commerciales et de services clients fixés pour l’année à venir et, bien sûr, de faire la fête avec les collaborateurs en toute convivialité.


Commentaires

Laissez un commentaire

Copyright 2018 Hello franchise est une marque déposée. Toute reproduction est interdite - Contactez Hello Franchise