ACTUALITÉ PLANÈTE GARDIENS

Toute l'actualité du réseau

Voir la fiche détaillée de Planète Gardiens

Les missions du gardien d’immeuble

Le 07 Juillet 2022

Les missions du gardien d’immeuble

Plusieurs missions incombent au gardien d’immeuble. En premier lieu, il assure la surveillance des locaux. Il a pour ce faire, un œil avisé sur les entrées et les sorties dans le bâtiment. C’est également à lui de signaler les pannes et les dysfonctionnements ainsi que les incidents.

Il peut faire des travaux de réparation ou de maintenance sur les incidents mineurs. Cependant, il n’est pas de son ressort d’entreprendre de gros travaux dans l’immeuble. Cette tâche incombe au syndic qui doit mandater un professionnel. Le gardien d’immeuble veille à l’hygiène du bâtiment en nettoyant les parties communes et en ramassant les ordures. Il peut également être sollicité par les locataires pour des petits services personnels.

C’est lui le principal interlocuteur qui fait office d’intermédiaire entre les résidents et le syndic de copropriété. En effet, il est présent dans la résidence tous les jours et connaît tous les habitants ainsi que leurs habitudes et leurs problématiques. Il maîtrise également tous les problèmes communs à l’immeuble. Il est donc mieux placé pour informer les syndics sur les éventuels problèmes rencontrés.

Quelle formation pour être gardien d’immeuble ?

Une ou plusieurs formations sont requises pour accéder au métier de gardien d’immeuble. Il s’agit de formations de niveau CAP qui sont accessibles aux lycéens après le BEPC ou après la troisième. La formation est également ouverte à tout demandeur d’emploi compte non tenu de son âge, de son niveau d’étude ou de ses expériences. Plusieurs formations de type CAP sont offertes à cet effet :

  • CAP Agent de sécurité et de prévention,

  • CAP Agent de propreté et d’Hygiène,

  • CAP Gardien d’immeubles,

  • CAP Maintenance de bâtiments collectifs

Il est également possible de passer un concours de catégorie C dans la fonction publique. En plus du CAP, il est possible de passer une Certification Qualifiante Professionnelle (CQP) gardien d’immeuble pour faire valoriser ses acquis. Cette certification est délivrée par les centres de formation spécialisés dans le domaine. Elle est également accessible avec la VAE. C’est une certification qui prouve la capacité de son détenteur à exercer son métier. Elle garantit également aux syndics, la maîtrise des compétences dans le domaine. Pour les besoins de mobilité ou de reconnaissance officielle en tant que professionnel, cette certification peut être utile.

Après la formation, le candidat peut postuler auprès des bailleurs sociaux ou auprès des syndics de copropriété pour trouver du travail. Toutefois, si vous êtes en quête d’emploi de gardien d’immeuble, postulez sur ce site planete-gardiens.com afin de trouver un emploi dans les plus brefs délais. L’inscription sur ce site est facile et rapide. Il suffit de créer gratuitement un profil et de télécharger la lettre de motivation et le CV.

Gardien d’immeuble pour quel salaire ?

Ce métier relève de la Convention collective nationale du travail des gardiens, concierges et employé(e)s d’immeubles. Pour ce faire, le salaire est fonction de la catégorie à laquelle le gardien appartient.

Ceux de la catégorie A ont un salaire basé sur 151,67 heurs. Ils n’ont pas de logement de fonction et le coefficient du salaire est fixé en fonction des missions qui leur sont confiées. Les gardiens d’immeuble de cette catégorie ont un salaire minimum conventionnel de 1537.6 euros brut.

Les gardiens se trouvant dans la catégorie B bénéficient d’un logement au sein de l’immeuble et n’ont pas d’heures fixes de travail. Leurs revenus sont à plein temps et correspondent à 10 000 unités de valeur. Le salaire brut est fixé par la convention à 1712,94 euros de brut. Selon les accords passés avec la convention, ils paient ou non l’eau, l’électricité et la taxe d’habitation. Pour les couples de gardiens, il existe un salaire spécifique.

Avec de l’expérience, le gardien d’immeuble peut connaître une évolution de carrière et devenir gestionnaire de proximité. Il peut également devenir régisseur ou superviseur de gardiens.

Le gardien d’immeuble est le garant de la sécurité et du bien-être dans un immeuble. L’accès à ce noble métier est conditionné par une formation dans le domaine. En outre, le postulant doit posséder des qualités personnelles et professionnelles qui le rendent apte à exercer le métier. C’est un métier qui peut être exercé par un homme ou une femme ou même par un couple.


Commentaires

Laissez un commentaire

Recevoir l'actualité et les opportunités

Recevez une fois par semaine toute l'actualité et les dernières opportunités de business

Veuillez saisir une adresse Email Valide!

Copyright 2022 Hello franchise est une marque déposée. Toute reproduction est interdite - Contactez Hello Franchise