ACTUALITÉ MONDIAL TISSUS

Toute l'actualité du réseau

Interview de Sophie Lambin, Directrice du développement chez Mondial Tissus

Le 16 Avril 2018
Interview de Sophie Lambin, Directrice du développement chez Mondial Tissus

Pouvez-vous nous présenter les grandes lignes du concept Mondial Tissus ?

Depuis plus de 35 ans, Mondial Tissus poursuit sa progression en France en tant que Leader inspirant dans le secteur du tissu et de la mercerie. Le réseau compte aujourd’hui un maillage de 80 magasins répartis sur tout l’hexagone.

Avec plus de 26 000 références, Mondial Tissus offre à chacun la possibilité d’être unique et de créer son propre univers dédié à la maison, la mode, l’enfant … Dans nos magasins, le textile y est représenté sous toutes ses formes : de l’achat au mètre à la confection-sur-mesure, en passant par la mercerie créative et le produit prêt à emporter. Mondial Tissus donne du souffle à vos idées et offre des solutions d’inspiration accessible à tous, couturiers ou non.

Quels sont les plus qui vous démarquent de vos concurrents ?

Rejoindre Mondial Tissus, c’est découvrir une organisation sur mesure et une marque de référence sur des marchés en plein essor comme la Décoration sur mesure, le Do-it-Yourself et la couture. De plus devenir Franchisé Mondial Tissus c’est :

    • Bénéficier d’un savoir-faire de leader acquis grâce à nos 37 ans d’existence et un réseau de 80 magasins sur le territoire Français. 

    • Proposer des solutions à offrir nos clients : services de décoration sur mesure, ateliers, espace de Co-working, cartes de fidélité, des vendeurs dédiés au projet du client…

    • Proposer à la clientèle des collections tendance et uniques 2 fois par an (Automne / Hiver & Printemps / Eté).

    • Profiter d’une marque propre et d’exclusivité produit.

    • Exploiter un marché porteur de plus de 1.25 milliards d’euros.

    • Rejoindre une enseigne à la notoriété forte. En effet, nous investissons en communication chaque année afin d’avoir une présence à la radio, dans la presse et à la TV.

    • Accéder aux communautés de fans sur les réseaux sociaux afin de toucher une nouvelle clientèle. 

    • Profiter d’un parcours de formation et d’un suivi permanent assuré par des équipes dédiées à la franchise Mondial Tissus

Quel est l’apport personnel minimum en euro nécessaire pour pouvoir candidater ? Assistez-vous vos futurs franchisés dans leurs démarches de financement ?

Pour ouvrir un magasin Mondial Tissus, un futur franchisé devra disposer d’un apport personnel minimum de 70 000 €. 

Effectivement, nous les assistons dans leurs démarches de financement en leur faisant profiter de notre réseau de partenaires bancaires chez qui nous sommes référencés et qui nous connaissent en tant que Franchiseur.

Parlez-nous des outils et services que votre réseau propose à ses franchisés !

Mondial Tissus accompagne ses candidats à la Franchise du lancement de projet, au fonctionnement du magasin. 

C’est pourquoi, nous formons nos candidats, avant, pendant et après l’ouverture de leur magasin Mondial Tissus.

Dans un premier temps nous formons les franchisés au sein de nos magasins écoles. Les formations se déroulent avant l’ouverture du point de vente, pour permettre aux franchisés d’acquérir les principaux savoir-faire de l’Enseigne en 3 semaines.

Mais aussi, les équipes du Franchisé sont formées dans le point de vente le plus proche et le plus adapté au contexte de leur Point de Vente et pour une durée d’une semaine.

Le franchisé bénéficie également de l’accompagnement de plusieurs experts Mondial Tissus, présent aussi sur site,  qui le guideront dans toute la mise en œuvre du lancement de son projet en passant par le merchandising, l’agencement de son magasin, la mise en pratique de nos différentes savoirs faire sur leur magasin  … et ces experts 

Au moment de l’ouverture, nous accompagnons le franchisé avec une équipe dédiée afin de partager notre expérience, et de faciliter ses premiers pas lors de cette ouverture.

Pour finir, tout au long de notre collaboration, le Franchisé et son équipe bénéficieront d’un accompagnement personnalisé par un responsable régional et pourront autant que de besoin bénéficier des tous les programmes  de formation disponibles au sein de l’enseigne 

Quels profils de candidats recherchez-vous ?

Nous ne recherchons pas de profil en particulier mais des entrepreneurs lucides. Nous voulons des franchisés ayant le sens de la satisfaction client, gestionnaire rigoureux, animés par des valeurs de partage et pouvant s’épanouir dans l’univers du tissu. 

Nos candidats sont soit des cadres qui songent à devenir Entrepreneur et pour qui la franchise est un moyen de garantir le succès, soit des dirigeants qui ont déjà eu l’expérience de la direction d’entreprise et qui souhaite ajouter de nouvelles cordes à leurs arcs. 

Dans tous les cas, ils ont une affinité avec notre secteur d’activité.

Mondial Tissus apparait alors comme l’enseigne référente sur le secteur leur permettant alors de bénéficier d’une expérience de plus de 37 ans et de nos 80 magasins. 

A la question, Pourquoi ouvrir un Magasin Mondial Tissus, leur réponse est claire : « Nous n’avons pas d’offre de Tissu et Mercerie dans notre département et la demande est forte ».

Quel est le parcours d’un nouveau franchisé, de la signature du contrat jusqu’à l’ouverture de sa franchise ?

Un candidat intéressé par une franchise Mondial Tissus a plusieurs étapes à suivre jusqu’à l’ouverture de son magasin. 

Dans un premiers temps, le futur franchisé prend contact avec notre équipe dédiée à la franchise en passant par le site internet : Franchise.mondialtissus.com 

Une fois en contact, un entretien téléphonique ou par Skype est effectué afin d’approfondir le projet du candidat et de nous présenter : notre histoire, notre concept et les valeurs de notre enseigne. 

Par la suite un stage de découverte d’au moins une journée dans le magasin proche de son domicile est organisé pour permettre aux candidats de conforter son choix et de rentrer pleinement dans l’univers, du leader de la vente de Tissu et de Mercerie en France.

Une fois la journée en immersion réalisée et l’enthousiasme du candidat toujours présent, une nouvelle phase de découverte est organisée au sein même du siège Mondial Tissus. Cette rencontre va permettre au futur franchisé de rencontrer les différents services (Approvisionnement, logistique, marketing, merchandising, Formation, Achat …).

Dans le même temps, nos équipes se déplacent afin de rencontrer sur son territoire le franchisé afin qu’il nous présente sa ville,  son marché, sa vision de son Entreprise afin de valider le projet. 

En moyenne, il y a 6 points de passages qui permettent de part et d’autres de valider la « mondialo compatibilité » et donc d’aboutir à la signature du contrat !

Après la signature du contrat, des équipes internes sont dédiées au projet du Franchisé, et l’aide à concevoir son projet : Recherche de local, Etude de marché, Financement, Plan d’agencement, rétroplanning, Merchandising, Plan de Communication … jusqu’à l’ouverture du magasin nous accompagnons nos franchisés étapes par étapes.

Comme j’aime souvent le rappeler : Nous n’avons pas d’objectif d’ouverture mais des objectifs de réussite. Nous voulons être sûrs que nos futurs franchisés s’épanouiront au quotidien dans leur magasin.

Combien d’implantations comprend votre réseau ?

Nous avons repris le développement depuis 2014 tant en succursales qu’en franchise suite à l’arrivée de M. Lévy (Président du Conseil de Surveillance) en 2010. Nous comptons aujourd’hui 80 magasins sur l’ensemble du territoire Français comme cité plus haut.

D’ailleurs nous venons d’ouvrir deux nouveaux magasins en Avril : l’un à Cherbourg (en franchise) et l’autre à Mandelieu la Napoule (en succursale). 

Nous avons pour l’instant 3 magasins en franchises. 

Quelles sont les zones géographiques prioritaires pour vos futures implantations ?

Nous voulons renforcer notre maillage sur l’Ouest, le Sud Est, le Nord et en Région Parisienne.

Nos magasins sont principalement situés sur des zones commerciales en périphérie de ville, avec une zone de chalandise supérieure à 50 000 habitants. 

Etant un magasin de destination, nous ne recherchons pas prioritairement des emplacements N°1, car il faut savoir que notre clientèle est prête à faire plus de 30 kilomètres pour se rendre dans un de nos magasins.

Pour conclure, la surface de vente moyenne d’un magasin Mondial Tissus est comprise entre 500 m² / 850 m². En effet, il est important que tous nos magasins représentent la nouvelle identité de l’enseigne avec la présence de nos univers : Mode, Maison, Fête, Enfant, Confection sur-Mesure, Mercerie. 

Par ailleurs, il est essentiel de retrouver un espace atelier qui permet à des expertes comme à des amatrices de partager un moment dédié à la couture dans nos magasins.

Quelles sont vos ambitions de développement à moyen terme ?

Nous espérons d’ici 5 ans avoir un parc magasin sur le territoire Français de plus de 100 magasins. (Ndlr : 6 ouvertures par an)

Dans un futur proche, nous allons préparer notre internationalisation, avec notamment des ouvertures dans des pays cibles comme : l’Allemagne en fin d’année 2018, la Belgique, …

Pour finir, la question traditionnelle, avez-vous un message aux candidats qui liront cet article pour les convaincre de rejoindre votre réseau ?

Si vous souhaitez entreprendre, faire le pas vers la franchise et vous développer dans votre région, alors contactez-nous, venez nous rencontrer afin de créer votre entreprise dans un secteur, celui du DYI qui pèse 1.25  milliards de Parts de Marché en France .

Il vous suffit de prendre directement contact avec nos équipes dédiées à votre projet par le biais de Franchise.mondialtissus.fr  


Commentaires

Laissez un commentaire

Copyright 2018 Hello franchise est une marque déposée. Toute reproduction est interdite - Contactez Hello Franchise