ACTUALITÉ HYDROPARTS ASSISTANCE

Toute l'actualité du réseau

Cyril Taramelli, responsable communication du réseau HYDROPARTS Assistance répond aux questions d'Hello Franchise

Le 08 Avril 2019
Cyril Taramelli, responsable communication du réseau HYDROPARTS Assistance répond aux questions d'Hello Franchise

Pouvez-vous nous présenter les grandes lignes de votre concept ? 

Notre concept est atypique. Les franchisés HYDROPARTS Assistance (23 franchisés et leurs 52 techniciens) interviennent grâce à « l’atelier mobile », un véhicule de service équipé de centaines de pièces détachées, directement sur site pour la maintenance, le contrôle (obligatoire) et le dépannage des véhicules équipés de hayon élévateur et de tout matériel de levage. Partenaires de proximité des entreprises, les membres du réseau détiennent un savoir-faire et une expertise 360° concernant ce matériel ! Unique en France, notre organisation en franchise permet d’intervenir quel que soit le lieu de panne, 7j/7, 24h/24, et une qualité de services identique pour le matériel de levage de Lille à Marseille, en passant par Vannes ou Grenoble. Nos clients sont tous les utilisateurs d’appareil de levage : professionnels du transport, artisans commerçants, déménageurs, gestionnaires de flottes, logisticiens etc. 

La concurrence est rude dans votre secteur ! Quels sont les plus qui vous démarquent de vos concurrents ?

HYDROPARTS Assistance est le 1er et le seul réseau de franchisés en France dédié aux hayons élévateurs. Nous n’avons pas de concurrent organisé en réseau. Nos points forts, même si nous en avons beaucoup d’autres ! Tout d’abord, La pérennité et la solidité de notre enseigne. HYDROPARTS Assistance a été lancée en 2010 et se développe régulièrement. Nous couvrons aujourd’hui plus de 70 % du territoire national. 

Également, notre concept atypique : la franchise « mobile » permet de se lancer sans local, à moindre coût et de bénéficier des avantages d’un réseau tout en exerçant son activité en toute indépendance. Cette organisation permet par exemple aux franchisés de s’installer sur 1 département puis de se développer progressivement département par département en fonction de leur souhait d’extension. Ah pardon ! Encore un point important, et pas des moindre : Notre Esprit réseau basé sur La solidarité entre franchisés et la participation à la vie du réseau. Le franchisé n’est jamais seul et c’est un point essentiel selon nous ! Quelle que soit la question : technique, commerciale, gestion d’entreprise (assurances, véhicules, salons…) ou RH, l’équipe de la tête de réseau est réactive. Nous sommes dans l’échange quotidien. Des rdvs plus formels sont également programmés :  réunions téléphoniques tous les 15 jours, convention annuelle, formations etc. Grâce à la taille humaine du réseau, nous avançons avec nos franchisés dans un esprit familial. La proximité et la fidélité de notre réseau est notre marque de fabrique. 

Quel est l’apport personnel minimum en euro nécessaire pour pouvoir candidater ? Assistez-vous vos futurs franchisés dans leurs démarches de financement ? 

« La franchise sans local » est l’une des forces et spécificités de notre concept : une activité sans local permet de se lancer en franchise grâce à un financement accessible dont des droits d’entrée très faibles. 50 K€, c’est l’apport global pour se lancer : 20 K€ sont consacrés aux droits d’entrée, formation, marquage véhicule etc. Il comprend également l’acquisition l’Atelier Mobile (véhicule d’intervention équipé de plus de 300 pièces et outils).  

Parlez-nous des outils et services que votre réseau propose à ses franchisés !

Pour soutenir le réseau dans son développement commercial, l’enseigne dispose d’une plateforme téléphonique Numéro d’assistance unique (0 825 042 966 – 7/7, 24/24), un site internet www.hydroparts-assistance.fr et d’une application mobile HYDROPARTS Assistance, disponible gratuitement sur IOS et Android. Entièrement dédiée aux hayons élévateurs, elle permet de géolocaliser facilement et de rentrer rapidement en contact avec le technicien le plus proche. Nous accompagnons également chacun de nos franchisés sur la formation. Intégrée dès la création du réseau, la formation est l’un des piliers de notre franchise notamment pour le volet technique. Une formation de 6 semaines est délivrée au démarrage par des experts. Ces derniers sont joignables tout le long de l’année et fournissent l’assistance technique.

Concernant le volet gestion d’entreprise ou communication par exemple, le franchisé peut joindre l’équipe dédiée quand il le souhaite. Un temps d’échange entre franchisés est organisé toutes les semaines. L’enseigne accompagne également les membres du réseau sur le déploiement de leur communication en local et pilote la communication à l’échelle nationale.

Pour les franchisés, HYDROPARTS Assistance privilégie également le partage et l’accès immédiat à toutes les informations techniques, commerciales, tarifaires, comptes rendus etc. grâce à une interface web accessible via une application dédiée.

Quels profils de candidats recherchez-vous ?

Les profils recrutés sont variés. Nous recherchons avant tout des personnalités, un savoir-être, un état d’esprit, des personnes motivées ayant une attirance pour l’automobile. Contrairement aux idées reçues, seulement 20 % de nos franchisés sont issus du secteur du hayon élévateur. Avec un accompagnement de proximité, le réseau propose des bases solides pour exercer le métier de franchisé HYDROPARTS Assistance mixant l’entrepreneuriat, le commercial, le management et la technique dans un cadre atypique pour développer son activité sur un marché porteur quelle que soit la région. 

Votre marché est de niche mais est-il porteur ?

Notre marché a un réel potentiel ! L’utilisation du hayon élévateur se démocratise. On note une augmentation des flottes de petits véhicules utilitaires loués par les particuliers pour les déménagements ou par les transporteurs pour répondre au boom du e-commerce et des livraisons urbaines. Pour autant, le marché du transport équipé de véhicules industriels se porte bien. Pour l’ensemble des véhicules, petits et gros, les immatriculations sont hausses* : + de 4 % pour les véhicules utilitaires Légers (VUL) < à 5.1 tonnes, + 9% pour les véhicules industriels (VI) > 5.1 tonnes, +15 % pour les semi - remorques ».

Pour plus de 220 000 véhicules équipés en France, le contrôle du hayon élévateur est obligatoire deux fois par an depuis 2004. Nous sommes la seule franchise sur cette activité ! Notre marché est de niche mais est clairement porteur ! *Chiffres 2018 - Fédération Française de la Carrosserie.

Quel est le parcours d’un nouveau franchisé, de la signature du contrat jusqu’à l’ouverture de sa franchise ?

Le franchisé est immergé pendant 6 semaines dans l’univers HYDROPARTS Assistance avec nos équipes internes notamment par le biais d’une formation technique et commerciale. Au démarrage de son activité, le franchisé est accompagné par nos animateurs de réseau. Une fois sur le terrain, il peut joindre les équipes de la direction à tout moment. De la construction du business plan à la recherche « d’un Atelier mobile », de la formation à l’accompagnement en communication, nous épaulons notre réseau pour un bon lancement et un développement rapide de leur business. 

Combien d’implantations comprend votre réseau ? 

La franchise HYDROPARTS Assistance se développe département par département auprès des entreprises de toutes tailles et de tous secteurs, équipées de 1 véhicule à une flotte entière. Avec nos 52 Ateliers Mobiles, nous couvrons plus de 70 % du territoire soit aujourd’hui 62 départements. Notre objectif est de couvrir 100 % du territoire d’ici à 2022 ! 

Quelles sont les zones géographiques prioritaires pour vos futures implantations ? 

Ce premier semestre 2019, nous mettons l’accent sur le recrutement de franchisés pour la région Grand Est, une zone géographique à fort potentiel business, idéal pour se lancer. Depuis début 2018, nous couvrons de nouveaux secteurs : le département du Puy de Dôme (63), de la région Centre (41, 45, 28) et Normandie (76, 27). 

Quelles sont vos ambitions de développement à moyen terme ?

Comme précisé, nous couvrons aujourd’hui plus de 70 % du territoire national. Nous visons les 100 % en 2022. Avec une année 2018 riche en développement et une couverture de 5 % supérieure aux prévisions attendues, 2019 démarre bien avec déjà 3 départements couverts. 15 nouveaux ateliers Mobiles supplémentaires devraient sillonner les régions de France cette année !

Pour finir, la question traditionnelle, avez-vous un message aux candidats qui liront cet article pour les convaincre de rejoindre votre réseau ?

Vous cherchez à casser la routine avec un métier multi casquettes, une totale liberté d’entreprendre, de bénéficier des avantages d’un réseau ambitieux  et d’exercer votre activité en toute indépendance ? 

HYDROPARTS Assistance est une franchise facile d’accès aussi bien au niveau économique qu’au niveau compétences. Vous êtes entrepreneur dans l’âme et vous souhaitez vous investir dans un métier qui rapporte. 

Rejoignez-nous ! 


Commentaires

Laissez un commentaire

Recevoir l'actualité et les opportunités

Recevez une fois par semaine toute l'actualité et les dernières opportunités de business

Veuillez saisir une adresse Email Valide!

Copyright 2019 Hello franchise est une marque déposée. Toute reproduction est interdite - Contactez Hello Franchise