ACTUALITÉ DEKRA

Toute l'actualité du réseau

Rencontre avec Nicolas BLAZY – Directeur Exécutif et réseau chez Dekra

Le 26 Mars 2019
Rencontre avec Nicolas BLAZY – Directeur Exécutif et réseau chez Dekra

Pouvez-vous nous présenter les grandes lignes de votre concept ?

Notre concept tourne autour des diagnostics immobiliers règlementaires préalables à toute location ou transaction immobilière, ainsi que des opérations de travaux et/ou démolition d’immeubles.

Nos cibles de clientèle sont multiples et très diversifiées :

-Les particuliers en direct (BtoC)

-Les professionnels de l’immobilier (BtoBtoC ou BtoB) : agents immobiliers, notaires, syndics de copropriété, marchands de biens, gestionnaires, offices HLM, banques, assureurs, etc…

-Les entreprises (ETI, PME) et toutes les collectivités territoriales

La concurrence est rude dans votre secteur ! Quels sont les plus qui vous démarquent de vos concurrents ?

Indéniablement la Marque DEKRA. En effet, avec plus de 1200 centres de contrôles techniques Automobile Franchisés et 900 centres en propre, nous sommes leader européen incontesté dans ce domaine avec nos marques DEKRA AUTO ou NORISKO AUTO. Notre marque est forte, connue du grand public, et transporte des valeurs d’intégrité, de transparence, de compétence, d’honnêteté…)

Nous mettons à disposition le back office d’un grand groupe (près de 600 personnes), afin d’apporter de l’assistance quotidienne à nos franchisés.

DEKRA s’inscrit également en apporteur de business par le biais de tous ses contrats nationaux (SNCF, ORANGE, EDF, PSA, CEA, etc..), les franchisés étant déclarés en sous-traitant, ce qui aide beaucoup au démarrage de l’activité.

Enfin il y a une grande force de synergie entre les centres de contrôle technique automobile et les agences DEKRA DIAGNOSTIC. 

La différence se fera également sur notre identité visuelle, puisque nous sommes les seuls à proposer un concept de «boutiques DEKRA» qui viendront renforcer le positionnement de la marque sur les centres villes.

Quel est l’apport personnel minimum en euro nécessaire pour pouvoir candidater ? Assistez-vous vos futurs franchisés dans leurs démarches de financement ?

20 K€ nous paraît être un apport personnel minimum sur cette activité, sachant qu’un budget global d’environ 60 K€ est nécessaire la première année pour l’installation (pour un primo accédant au métier). Etant donné le faible investissement de départ, nous ne proposons pas d’assistance au financement.

Parlez-nous des outils et services que votre réseau propose à ses franchisés !

Nous sommes les seuls à proposer à nos franchisés un outil unique de pilotage de son activité. Il s’agit d’un portail internet sur lequel nous proposons de multiples services : E-boutique, Gestion des affaires, outil de production des rapports, dashboard, modes opératoires en ligne, outils marketing en ligne, etc.

Une assistance en ligne 5/7 est disponible sur le portail avec prise en main à distance et déplacements de Responsables Techniques Régionaux.

Un service marketing pour toutes les opérations publicitaires.

Une centrale d’achats pour tous les matériels et vêtements de travail accessible via une e-boutique.

Une animation de réseau régulière par le biais des managers de notre réseau intégré de 36 agences.

Quels profils de candidats recherchez-vous ?

Nous recherchons des profils très spécifiques qui transportent 3 valeurs fondamentales : commerçant, entrepreneur, intègre. Le commerce parce que l’on ne réussit pas dans ce métier sans une capacité à tisser des réseaux de partenaires, l’entreprenariat parce que DEKRA va pousser le Franchisé à se développer (notre modèle n’est pas l’autoentrepreneur), l’intégrité parce que déléguer sa marque à un tiers renvoie à des exigences de comportement de la part de celui-ci.

Quel est le parcours d’un nouveau franchisé, de la signature du contrat jusqu’à l’ouverture de sa franchise ?

Il y a tout d’abord un process de candidature, qui commence par une prise de contact, suivie d’un entretien de 2 ou 3 heures, afin de déterminer les motivations et le profil du candidat. Par la suite, si ce dernier est sélectionné, nous lui adressons un DIP, pour conclure par la signature d’un contrat. Nous passons ensuite au process d’intégration, qui démarre par 4 semaines de formations (2 théoriques, 2 pratiques) aux bonnes pratiques DEKRA, formations qui intègrent,  outre la découverte de l’univers DEKRA, la formation aux outils de gestion et de production, mais également des modules sur le commerce, la juridique, les ressources humaines, le management, le pilotage, la qualité ou la sécurité. Nous créons ensuite tous les accès aux applications, la mise à jour des données sur le site internet, et l’envoi du pack de démarrage. Par la suite, après avoir passé toutes les certifications nécessaires, le candidat est prêt à débuter.

Combien d’implantations comprend votre réseau ?

Après 6 mois d’activité sur le recrutement, nous comptons 17 franchisés en activité.

Quelles sont les zones géographiques prioritaires pour vos futures implantations ?

France Est, Bretagne, Centre, Limousin, Rhône-Alpes, PACA.

Quelles sont vos ambitions de développement à moyen terme ?

A fin 2019 nous avons pour objectif d’ouvrir 33 nouvelles franchises, soit 50 sur tout le territoire. L’objectif de maturité du réseau est fixé à 2023 avec 150 Franchisés et 250 boutiques sur le territoire.

Pour finir, la question traditionnelle, avez-vous un message aux candidats qui liront cet article pour les convaincre de rejoindre votre réseau ?

Le métier de diagnostiqueur est basé sur la règlementation. C’est un métier très complexe, et il devient de plus en plus difficile d’exercer seul. C’est la raison pour laquelle le métier va se concentrer pour s’orienter vers de gros réseaux qui auront relevé les défis de la mutation qui est en train de s’opérer. Nous proposons à tous les candidats de participer activement à cette mutation aux côtés d’un grand groupe international, organisé et rigoureux, qui leur permettre de pratiquer leur métier et de s’épanouir…en toute sécurité.

Ensemble, nous allons vous diagnostiquer le succès !!


Commentaires

Laissez un commentaire

Recevoir l'actualité et les opportunités

Recevez une fois par semaine toute l'actualité et les dernières opportunités de business

Veuillez saisir une adresse Email Valide!

Copyright 2019 Hello franchise est une marque déposée. Toute reproduction est interdite - Contactez Hello Franchise