ACTUALITÉ COMTESSE DU BARRY

Toute l'actualité du réseau

Voir la fiche détaillée de COMTESSE DU BARRY

Un coffret 110 ans en édition limitée exceptionnel pour Comtesse du Barry

Le 20 Septembre 2018
Un coffret 110 ans en édition limitée exceptionnel pour Comtesse du Barry

Pour célébrer son 110ème anniversaire, Comtesse du Barry offre le plus beau des spectacles. Empreint de féérie et de fantaisies gourmandes, l’émerveillement est au rendez-vous de ce Noël 2018 avec des produits beaux, délicieux et marqués d’un savoir-faire français. 

Comtesse du Barry s’illustre cette année en dévoilant un produit tout simplement exceptionnel : Gabrielle, un foie gras d’oie de prestige imaginé en édition limitée en hommage à Gabrielle Dubarry, fondatrice de la Maison. Éloge du geste entre minutie et intuition, alliance des meilleurs produits pour un rendu d’exception… 

À travers un voyage dans le temps, Comtesse du Barry ouvre une parenthèse et recrée la recette mythique de Gabrielle Dubarry. Un projet exclusif qui vise à transmettre un patrimoine gastronomique français unique, à son niveau le plus élevé.

A la recherche du meilleur foie gras du monde

C’est dans le plaisant village gascon de Gimont, au 6 de la place de la vieille Halle, que s’installent Joseph et Gabrielle Dubarry en 1908. Lui est maître ferblantier, elle charcutière, ils décident d’y fabriquer « le meilleur foie gras du monde ». 110 ans plus tard, c’est en poussant la porte historique des archives de Comtesse du Barry, que Yoann, Chef cuisinier de la Maison, a découvert un trésor précieusement gardé : la recette originelle du foie gras de Gabrielle. La matière originelle historique du foie gras, celle qu’avait choisie Gabrielle, était l’oie. 110 oisons ont été sélectionnés pour ces coffrets, élevés en plein air et nourris au maïs grain sur un lit de paille, comme on le faisait en 1908, quatre fois par jour. 

L'OIE, LA MATIÈRE PREMIÈRE 

Malabar est une côte Indienne où est né l’ancêtre de tous les poivres. Ses arômes subtils et puissants de poivre noir, à la fois floraux, étaient ceux qui sublimaient ce foie gras ancestral. 

LE " POIVRE DE MALABAR 

" La recette de 1908 de Gabrielle mentionnait également un alcool : l’Armagnac. Un Armagnac doit s’élever dans des fûts en chêne pour ensuite être mis en bouteille. Il fallait donc trouver une date antérieure, ce serait 1904. Comtesse du Barry a souhaité travailler avec un partenaire de prestige, la Maison Laubade, qui l’a choisi spécialement pour révéler cette recette. 

L' ARMAGNAC 

Ces archives faisaient mention du sel de Salies du Béarn, celui qui était à l’époque sur toutes les tables. Un sel qui sort de la terre, plus précisément du pied des Pyrénées. Comtesse du Barry a choisi de travailler la fleur de sel, qui est pure, blanche et allait magnifier le foie gras. 

LE SEL DE SALIES DU BÉARN 

Pour célébrer son 110ème anniversaire, Comtesse du Barry offre le plus beau des spectacles. Empreint de féérie et de fantaisies gourmandes, l’émerveillement est au rendez-vous de ce Noël 2018 avec des produits beaux, délicieux et marqués d’un savoir-faire français. Comtesse du Barry s’illustre cette année en dévoilant un produit tout simplement exceptionnel : Gabrielle, un foie gras d’oie de prestige imaginé en édition limitée en hommage à Gabrielle Dubarry, fondatrice de la Maison. Éloge du geste entre minutie et intuition, alliance des meilleurs produits pour un rendu d’exception… À travers un voyage dans le temps, Comtesse du Barry ouvre une parenthèse et recrée la recette mythique de Gabrielle Dubarry. Un projet exclusif qui vise à transmettre un patrimoine gastronomique français unique, à son niveau le plus élevé. 

Découvrez en avant-première le film Gabrielle sur la chaîne Viméo de Comtesse du Barry : vimeo.com/288723655 


Commentaires

Laissez un commentaire

Copyright 2018 Hello franchise est une marque déposée. Toute reproduction est interdite - Contactez Hello Franchise