ACTUALITÉ CLASS'CROUTE

Toute l'actualité du réseau

Class croute s'engage en faveur de l'environnement

Le 16 Septembre 2019

En début d’année, Class’croute créait sa direction RSE. Aujourd’hui, l’enseigne dévoile sa politique RSE et ses premières actions concrètes pour une restauration toujours plus responsable et fidèle aux valeurs de l’enseigne trentenaire.

2 piliers pour une politique engagée

Depuis plus de 30 ans, Class’croute prend l’initiative en faveur d’une restauration plus responsable et plus durable. Pionnier, Class’croute a proposé sa première gamme veggie dès 1992 et son offre sans gluten est disponible depuis 5 ans. Depuis 2010, 75% des approvisionnements sont français. En 2011, Class’croute déployait ses premiers emballages en pulpe de canne à sucre, matériau biosourcé et biodégradable. 2 ans plus tard, Class’croute repensait ses kits de couverts pour économiser 21 tonnes de plastique en 5 ans. Class’croute souhaite aujourd’hui se projeter dans l’avenir et a défini une politique RSE volontariste.

Le réseau de 127 restaurants s’engage sur 2 axes de travail concrets : La réduction de l’impact environnemental et l’engagement pour une alimentation responsable

« La responsabilité est une valeur fondamentale chez Class’croute depuis son origine. Nous souhaitons aujourd’hui aller plus loin en formalisant notre politique RSE et en nous engageant ouvertement auprès de nos clients. Nous pouvons nous appuyer sur nos fondamentaux pour entrainer tous notre écosystème avec nous. » Sébastien Chapalain, président de Class’croute

« Nous entrons désormais dans une phase de mise en place opérationnelle de nos engagements RSE. Nous privilégions une approche pragmatique qui apporte des réponses véritablement concrètes à nos clients, nos franchisés ou encore nos fournisseurs. » Isabelle Parrot, directrice RSE Class’croute.

Des initiatives multiples pour réduire l’impact environnemental

Portée par le volontarisme des franchisés du réseau Class’croute l’enseigne à défini trois priorités concrètes pour réduire rapidement l’impact environnemental de son activité. Le réseau s’engage dans une transformation profonde qui nécessite un investissement collectif de tous les instants et s’inscrit dans une démarche de progrès à long terme.

    Objectif Emballages intelligents : Progressivement, les restaurants Class’croute s’engagent à réduire le recours au plastique. D’ici la fin de l’année 2019, le réseau de restaurants proposera uniquement des gobelets et pailles en carton. Et lorsque le plastique s’avère indispensable, Class’croute fera appel à des plastiques issus majoritairement de matières recyclées et recyclables. Les serviettes jetables ont été allégées et sont désormais produites à partir de matériaux recyclés. Uniquement grâce aux serviettes, ce sont 15 tonnes de papier qui seront économisées en année pleine. Et rendez-vous début 2020 pour découvrir la concrétisation de nouveaux projets de réduction de l’impact environnemental sur les plateaux repas et les emballages de la pause déjeuner.

    Objectif Zéro Gaspi: Parce que la meilleure ressource est celle que l’on n’utilise pas, Class’croute porte l’effort sur la réduction du gaspillage. Depuis toujours, Class’croute prépare ses sandwichs à la demande, réduisant déjà considérablement les aliments non consommés. Pour les invendus, plus du quart du réseau travaille d’ores et déjà avec la start-up « Too Good to Go » qui facilite la vente des invendus à petit prix. Depuis cet été, les couverts et gobelets ne sont plus systématiquement ajoutés aux commandes. Chaque client peut choisir de les refuser. Une initiative plébiscitée par les clients professionnels dès le lancement du service à l’été 2019 !

    Objectif Zéro Déchet : Les restaurants Class’croute sont progressivement équipés de poubelles de tri destinées aux clients. Les salariés des restaurant sont également formés au tri des déchets dès la cuisine afin de faciliter leur envoi dans des filières de traitement adaptées

Pour Class’croute, tout le monde a le droit de manger responsable 

    Objectif Zéro ingrédient controversé : Class’croute s’est engagé dans une démarche volontariste de retrait des ingrédients controversés. Première étape, définir une liste transparente des substances concernées. Pour ce faire, Class’croute s’est largement inspiré de la liste éditée par l’association de consommateurs UFC Que Choisir. Deuxième étape ; vérifier la présence éventuelle de ces substances dans les recettes proposées. Aujourd’hui, seulement 10% des recettes peuvent contenir certains de ces ingrédients comme l’huile de palme. L’objectif est de bannir totalement ces 50 substances d’ici 2021 de l’ensemble des recettes de la carte.

    Objectif local : Depuis son origine, Class’croute a toujours privilégié des approvisionnements auprès de fournisseurs reconnus pour la qualité de leurs produits. Aujourd’hui, plus de 75% des aliments proposés sont produits et transformés en France. Mais il est parfois nécessaire de passer la frontière pour trouver les meilleurs spécialistes. Ainsi les pâtes sont approvisionnées en Italie, pays roi en la matière et les charcuteries ibériques sont bien sûr achetées outre-pyrénées. 

    Une offre pour chacun : Class’croute met un point d’honneur à satisfaire chacun dans ses envies et ses besoins. L’information sur les allergènes est largement disponible aux personnes concernées, sur le site de l’enseigne ou en restaurant. Class’croute propose également une large offre à destination des personnes végétariennes ou végétaliennes, ou encore pour les personnes désirant éliminer le gluten de leur alimentation 


Commentaires

Laissez un commentaire

Recevoir l'actualité et les opportunités

Recevez une fois par semaine toute l'actualité et les dernières opportunités de business

Veuillez saisir une adresse Email Valide!

Copyright 2020 Hello franchise est une marque déposée. Toute reproduction est interdite - Contactez Hello Franchise