ACTUALITÉ BRICKS4KIDZ

Toute l'actualité du réseau

Témoignage de Loïc Doucende, premier franchisé du réseau Bricks4Kidz

Le 21 Juin 2019
 Témoignage de Loïc Doucende, premier franchisé du réseau Bricks4Kidz

Loïc Doucende est devenu franchisé Bricks4Kidz® en août 2017, à Vedène, près d'Avignon. A 28 ans, il a fait le pari d'entreprendre en s'associant à un concept totalement innovant en France : l'apprentissage des sciences, tout en s'amusant avec des briques LEGO® ! Moins de deux ans après son arrivée, le réseau Bricks4Kidz® compte aujourd'hui 12 franchisés sur le territoire national pour 17 implantations. Loïc nous raconte son aventure entrepreneuriale et ses premières réussites avec Bricks4Kidz® !

Moins de 2 ans après votre lancement, quel premier bilan tirez-vous ? 

Mon bilan est plutôt bon, je suis satisfait de ma progression depuis mon lancement. Je travaille ponctuellement avec un animateur que j'envisage de salarier prochainement. Mais cela ne m'empêche pas de rester encore très ambitieux pour la suite ! Il y a tellement de choses à construire avec Bricks4Kidz®. Le concept plaît énormément. De ce point de vue, je suis content de l'arrivée de nouveaux franchisés sur le territoire français, car cela permet à l'enseigne de gagner en visibilité.

Vous êtes le premier franchisé en France. L'enseigne n'était pas connue à votre arrivée. Quelle a été votre stratégie pour lancer votre activité sur votre territoire ?

Mon business plan au démarrage reposait sur deux piliers fondamentaux du concept que sont les fêtes anniversaires et les activités extra-scolaires. Si les activités de vacances représentent bien ma source principale de revenus, je réalise aujourd'hui que les possibilités d'intervention sont bien plus larges que je ne l'imaginais. 

Aujourd'hui, j'ai la chance de pouvoir saisir des opportunités qui se présentent d'elles-mêmes. Je n'avais jamais pensé être sollicité par le cinéma Gaumont Pathé ou les Galeries Lafayette, par exemple. De même, je suis très content des partenariats avec le Seaquarium du Grau du Roi pour leurs 30 ans, et avec le centre aquatique Wave Island qui me confie la gestion de leur kids club durant tout l'été…. Les exemples de ce type sont nombreux.  

Racontez-nous comment le partenariat avec les Galeries Lafayette s'est mis en place.  Que viennent faire les briques LEGO® dans les grands magasins ? 

Les Galeries Lafayette ont découvert le concept Bricks4Kidz® dans le cadre de mon partenariat avec le cinéma Gaumont Pathé avec qui j'organise régulièrement des animations lors de la sortie de films pour les enfants. 

Les Galeries Lafayette sont en recherche d'idées innovantes pour proposer de vraies expériences shopping à leurs clients. C'est pourquoi, ils m'ont proposé d'animer des activités pour les enfants à l'occasion de la fête des mères. J'ai donc installé ma table et mes kits au milieu des stands de prêt à porter ! Une expérience inouïe, tant pour les mamans, les enfants, que pour moi ! 

Les Galeries Lafayette ont été extrêmement satisfaits de cette collaboration. « Nous n'avons jamais eu un tel succès pour une animation pour enfants ! », m'ont-ils dit…

Quelle est la maturité de vos clients par rapport au concept Bricks4Kidz®, somme toute assez innovant, qui consiste à apprendre en s'amusant ?

Il est vrai que nous avons un travail de pédagogie important à réaliser pour expliquer qui nous sommes et ce que nous apportons. Mais une fois que le concept est compris, les clients l'adoptent ! Les enfants adorent ! Je dis souvent que Bricks4Kidz® est un concept premium, ce n'est pas une simple activité pour occuper les enfants. 

Les écoles commencent à comprendre comment nous intégrer dans leur cursus scolaire : j'ai par exemple animé en mars dernier des ateliers autour des sciences pendant trois journées complètes auprès des différentes classes d'une école. 

Autre opportunité inattendue qui s'offre à mois : j'ai été contacté pour intégrer un pôle médico-éducatif près d'Avignon, chargé de rééduquer des enfants qui connaissent des troubles d'apprentissage. Bricks4Kidz® va faire partie du cursus d'accompagnement de ces enfants. C'est pour moi la reconnaissance de l'ADN même du concept : les enfants apprennent mieux au travers d'activités qui stimulent leur curiosité et leur créativité. 

Bricks4Kidz® laisse le choix à ses franchisés d'ouvrir un centre de créativité ou de développer leur activité en « mobile ». Pourquoi avoir-fait le choix d'ouvrir votre propre centre ?

Pour moi, c'était important d'avoir un lieu de travail distinct de la maison. Avoir un centre représente effectivement un coût important dans mon business plan, mais je suis persuadé que cela a été la bonne décision. Les clients ont besoin de voir concrètement qui nous sommes pour être rassurés. Mon centre est une excellente vitrine de la marque : l'intérieur est beau et attrayant, conformément aux standards du concept. 

Vous allez accueillir début juillet la 2ème convention annuelle du réseau Bricks 4 Kidz® France et Suisse ? Que signifie pour vous être membre d'un réseau de franchise ?

Le réseau est un soutien. A mon lancement, Valérie Couderc, master-franchisée pour la Suisse et la France, m'a beaucoup aidé et a toujours répondu présente. Cette convention est importante pour moi. Cela me fait plaisir de recevoir tout le réseau dans mon centre de Vedène ! Ces trois jours vont permettre de renforcer les liens entre tous les franchisés. Les échanges sont essentiels pour comprendre les stratégies de développement de chacun, mutualiser nos efforts, favoriser les partages de bonnes pratiques… Je souhaiterais que nous arrivions à créer des groupes de travail sur certains thèmes. Je dirais que pour avancer, nous avons tous besoin de partager nos réussites, nos difficultés et nos espoirs…


Commentaires

Laissez un commentaire

Recevoir l'actualité et les opportunités

Recevez une fois par semaine toute l'actualité et les dernières opportunités de business

Veuillez saisir une adresse Email Valide!

Copyright 2019 Hello franchise est une marque déposée. Toute reproduction est interdite - Contactez Hello Franchise