ACTUALITÉ BRICKS4KIDZ

Toute l'actualité du réseau

Bien réussir son lancement avec Bricks 4 Kidz

Le 01 Octobre 2018

Futur franchisé Bricks 4 Kidz® : Comment bien réussir son lancement ?

Thomas Guinebert a signé son contrat de franchise avec Bricks 4 Kidz® en mai 2018. Mi-septembre, il lance ses premières activités avec des retours très positifs. Son secret pour démarrer sa vie d’entrepreneur en toute confiance : beaucoup de préparation et une vision stratégique.

« Un lancement, ça se prépare ! La franchise Bricks 4 Kidz® met entre nos mains une immense boite à outils. Il revient à chacun de se les approprier et de les adapter à son marché. »

Une préparation qui commence très en amont

Pour Thomas Guinebert, la réflexion autour du business plan a débuté bien avant la signature du contrat. « J’ai commencé mon étude de marché le jour même où j’ai découvert l’existence de Bricks 4 Kidz® ! Ainsi, j’ai tout de suite identifié qu’il n’y avait pas de concurrence sur le marché. Ce qui est à la fois très positif, et qui demande en même temps un travail de pédagogie important vis-à-vis du client pour expliquer le concept. »

L’objectif de Thomas a été d’anticiper un maximum d’étapes avant la signature pour gagner du temps après. « J’ai tout de suite voulu valider le concept en le testant auprès de professionnels. Je suis allé me présenter à de potentiels partenaires pour m’assurer de leur intérêt. J’ai senti que les portes s’ouvraient facilement. »

Grâce à ces démarches, Thomas a pu identifier très en amont ses futurs partenaires, en sollicitant en priorité ceux qui étaient le plus près de chez lui. « Etant donné que je souhaitais démarrer en mobile, il me fallait trouver des espaces assez grands pour m’accueillir. J’ai contacté une plaine de jeux, un établissement périscolaire, une école et un commerce. J’ai pu trouver un local dans une aire de jeux à 5km de chez moi avant même de signer avec la franchise... C’est un gain de temps et de confiance énorme pour la suite. »

Commencer petit et voir en grand

Conscient qu’une création d’entreprise ne se fait pas à la légère, Thomas a sollicité les services d’un cabinet spécialisé et de la Chambre de commerce pour être accompagné et se former. « Cela m’a permis d’avoir une vision compète de mon entreprise et de voir loin. Dès le départ, j’ai réfléchi aux différents aspects de la création de ma « petite » entreprise, comme si c’était une « grande » ! Si je me développe, comment je fais pour embaucher, pour communiquer, pour me fournir en matériel, pour trouver des partenaires ?… »

Avec la franchise Bricks 4 Kidz®, Thomas s’est d’abord engagé pour deux territoires du Bas-Rhin, tout en réservant deux autres pour deux ans. « J’ai voulu formaliser toutes les étapes pour créer mon Bricks 4 Kidz® Bas-Rhin, en ayant les moyens de rebondir vite à chaque palier de croissance. »

Pour l’aider à se projeter dans son offre et son prévisionnel, Thomas a travaillé à partir d’un document-clé : son futur planning. « Tout est parti de là. La réflexion est la suivante : la cible enfants occupe l’espace du mercredi, des fins de journée et du week-end. La cible des professionnels, les jours de semaine, etc… Cela m’a servi de support pour structurer mon offre et mon plan d’actions : comment je fais demain pour intervenir à différents endroits ? Quels moyens techniques et humains sont à ma disposition ? »

Après la signature : le démarrage concret des opérations !

En mai 2018, convaincu de son choix et plus que prêt, Thomas Guinebert signe son contrat de franchise et suit une formation initiale de 5 jours. La période qui suit est celle de la mise en oeuvre concrète de son plan d’actions. « Je suis ressorti de la formation avec une énorme boite à outils, qui comprend tous les supports que nous donne Bricks 4 Kidz® pour développer notre activité. Il m’a fallu prendre en main tous ces outils, définir mes offres en fonction des besoins de la clientèle locale, créer mes supports de communication, commander le matériel… »

Débute alors une phase très opérationnelle. « J’ai créé un dépliant que j’ai distribué dans tous les commerces autour de la plaine de jeux où j’ai prévu d’organiser mes activités. Il m’a également fallu imprimer de grandes affiches pour mettre chez les partenaires, et ouvrir des comptes sur les réseaux sociaux. »

Au-delà de la plaine de jeux, Thomas a déjà signé plusieurs partenariats : « J’ai un planning déjà rempli pour intervenir le samedi dans des centres commerciaux et faire des animations au sein de magasins comme Kiabi, Auchan, ToysRus notamment. Je compte aborder les trois premiers mois comme une phase de test en restant seul, et j’anticipe une montée en puissance en 2019. »

Ses premières interventions ont été très encourageantes et montrent déjà le potentiel du concept. « Le concept Bricks 4 Kidz® plaît car c’est une offre éducative et ludique totalement nouvelle et en même temps dans l’ère du temps. », précise Thomas Guinebert.


Commentaires

Laissez un commentaire

Copyright 2018 Hello franchise est une marque déposée. Toute reproduction est interdite - Contactez Hello Franchise