ACTUALITÉ BOREA

Toute l'actualité du réseau

Europain 2018 : Retour sur le succès du ”Lab Bien-Etre et Naturalité” de Boréa

Le 27 Février 2018
Europain 2018 : Retour sur le succès du ”Lab Bien-Etre et Naturalité” de Boréa

Début février, Boréa créait le ”Lab bien-être et naturalité” sur le salon Europain 2018. Quatre jours d’ateliers et de tables rondes autour de son savoir-faire et de ses valeurs : Naturalité, Complicité, Intégrité, Partage. Fort du succès rencontré, l’enseigne confirme sa position d’acteur majeur de l’innovation en boulangerie. Dans un secteur en mutation, le modèle économique de ce réseau et son positionnement précurseur ont séduit. Preuve en est le nombre visiteurs - qu’ils soient investisseurs, boulangers en reconversion ou professionnels - souhaitant rejoindre l’enseigne comme franchisés. A terme, les contacts engagés devraient aboutir sur l’ouverture de points de vente à Paris et en région ainsi qu’en Europe.

Invité d’honneur du salon Europain 2018, Boréa a souligné son originalité : animant, du 3 au 6 février, un stand de 150 m2 dédié à son savoir-faire et transmettant les valeurs qui le portent. Premier réseau de franchise à participer à ce rendez-vous international, l’enseigne pose les jalons de la modernité au coeur d’une profession faite de tradition. Ses atouts ? Apporter à l’univers de la boulangerie des solutions clés en main et répondre à la demande des consommateurs en quête de produits sains et de transparence.


Savoir-faire et faire-savoir : l’alchimie de Boréa

Créé en 2005, décliné dès 2012 en franchise, Boréa, 1er concept de boulangerie pâtisserie et restauration équilibrée, orienté bien-être et naturalité, est né d’une rencontre : celle de David Borréani, artisan boulanger depuis 5 générations, homme de l’art et du savoir-faire, et de Laurent Rémond, entrepreneur formé aux stratégies du commerce et du faire-savoir.

Tous deux ont mis à profit le salon Europain pour répondre aux attentes des visiteurs venus s’informer sur les grandes tendances et les meilleures pratiques de la profession. Le premier en réalisant des démonstrations techniques pour partager son savoir-faire et sa passion avec les professionnels de la boulangerie. Les ateliers réalisés avec son équipe ont permis de mettre en avant l’offre boulangère, pâtissière et de restauration équilibrée Boréa. Le second a organisé des tables rondes sur les thèmes du bien-être et de la naturalité, accueillant des intervenants spécialisés pour chacune des thématiques abordées : de la Culture Raisonnée Contrôlée au Client de demain, du concept de Naturalité en boulangerie aux Opportunités en franchise ou en réseau en passant par les questions de formation, d’apprentissage et d’accompagne-ment du boulanger aujourd’hui…

Au bilan, quatre jours de partage autour du bien-être et de la naturalité en boulangerie, évoquant l’im-portance essentielle de la transmission d’un savoir-faire et d’un savoir-être.


Un concept dans l’air du temps : la Naturalité

Les derniers carnets de tendance prône le retour à la terre comme modèle. Exit le Bio ? Place à la Naturalité. Un concept dont Boréa, précurseur en son domaine, s’est déjà emparé depuis quelques années en se définissant dès 2005 comme le ”1er réseau de boulangeries orienté bien-être et naturalité”.

Avec la naturalité, Boréa opère un véritable retour aux sources et marque son engagement pour des valeurs authentiques, en l’occurrence pour une alimentation plus saine et plus naturelle, plus respectueuse de l’environnement. Depuis l’origine, l’enseigne inscrit sa démarche dans un cercle vertueux qui englobe non seulement la qualité du produit, mais aussi la sélection des ingrédients qui le composent, la façon de les cultiver, celle de les transformer, celle de les commercialiser.

"La naturalité, c’est un gage de qualité, de transparence et d’authenticité, déclarent David et Laurent. Se nourrir de façon plus saine et naturelle fait partie de notre conviction d’offrir du bon et du bien. C’est une attente importante et une nécessité qu’il est temps de traduire dans le domaine de la boulangerie. Des produits exceptionnels s’expriment dans leur simplicité tout en étant élaborés par des techniques modernes. Au quotidien, nous nous attachons à rendre bons et sains des produits naturels et de qualité. Chaque recette est élaborée à partir d'ingrédients naturels, sans adjonction de produits chimiques ni additifs chimiques, pour en exalter la saveur tout en conservant les vertus nutritives et digestives. Le pain est pétri, sur place, dans chaque point de vente, et le savoir-faire se décline à l’ensemble de l’offre boulangère."
"La naturalité, c’est aussi un engagement de notre part, privilégiant la qualité de nos produits, poursuit Laurent. David participe à cet engagement dans sa volonté de respecter l’environnement. Son attention est portée aux ressources de la planète.”

Cet engagement pour des valeurs durables a séduit les visiteurs à l’affût des dernières tendances parmi lesquelles authenticité, intégrité et transparence figurent au premier rang.


Un modèle économique porteur

Si le positionnement différenciateur de Boréa a été l’un des arguments de son succès sur le salon, son modèle économique a aussi emporté l’adhésion des candidats potentiels. Tout premier réseau de franchise présent sur le salon Europain, l’enseigne s’est distinguée en proposant un accompagnement fort, favorisant à la fois l’intégration et l’autonomie des entrepreneurs.

”Nous attachons une importance toute particulière au bien-être, celui de nos collaborateurs, celui de nos clients. Ce qui se traduit à travers de beaux endroits d’accueil, une qualité de service, des formations auprès de nos équipes.” déclarent David Borréani et Laurent Rémond

De la formation initiale complète de 4 mois au centre de Six-Fours-Les Plages - laboratoire, vente et direction -, à l’assistance entière pour l’ouverture - choix de l’emplacement, référencement des fournisseurs, business plan, dossier bancaire, et suivi des travaux -, Boréa apporte un soutien technique et commercial continu, procure le plan de communication annuel, enrichit l’offre produit à travers de nouvelles recettes à chaque changement de saison…

Son concept novateur, fondé sur des convictions et une démarche éco-citoyenne rencontre un écho grandissant auprès d’une clientèle sensible à la santé, à la qualité et aux vertus nutritives des produits. "Au bout de 2 ans, les franchisés ont des résultats entre 10 et 15% du chiffre d'affaires", déclare Laurent Rémond, soulignant la pertinence de la devise Boréa «se faire plaisir en se faisant du bien».

De quoi séduire les candidats potentiels, aux profils aussi différents qu’investisseurs, boulangers indépendants ou cadres en voie de reconversion souhaitant rejoindre un réseau qui depuis son lancement flirte avec la croissance. Déjà fort de 4 succursales et8 magasins franchisés, annonçant l’ouverture prochaine de 5 nouveaux points de vente en France, il entend, à l’issue du salon Europain, développer plus encore sa position sur le marché de l’offre boulangère tant au national qu’à l’international. A ce titre, Boréa participera, du 25 au 28 mars, à Franchise Expo Paris.

www.boulangerie-borea.com


Commentaires

Laissez un commentaire

Copyright 2018 Hello franchise est une marque déposée. Toute reproduction est interdite - Contactez Hello Franchise