Ouvrir Une Franchise Leonidas

Le 23 Août 2021
Ouvrir une franchise Leonidas

C’est l’un des groupes à la plus forte notoriété dans le secteur de la chocolaterie en France. Ses enseignes dorées sont bien connues des amateurs (et il y en a beaucoup) dans notre pays. Mais est-il possible de devenir franchisé Léonidas ? Dans cet article, Hello Franchise vous dit sur cette marque. 

Historique et concept

C’est en 1913, en Belgique, que ce groupe nait, créé par… Léonidas Kestekides. C'est à Gand que le fondateur ouvre son premier « tea-room » pour vendre ses produits. En 1924, un « tea-room » ouvre à Bruxelles. En 1935, le neveu de Léonidas, Basilio, transforme l'atelier familial, situé à Bruxelles, en magasin. Il vend près de 35 kilos par jour de chocolats ! C'est le début de la vente par la fenêtre à guillotine, la marque de fabrique de Léonidas. En 1937, la marque est officiellement déposée à Bruxelles. Basiolo choisit de donner le nom de son oncle et de choisir le célèbre guerrier sparte, Léonidas 1er, comme emblème du groupe. Le recours à la franchise a lieu en 1966, avec l'ouverture d'un premier point de vente franchisé Aalst (Belgique), et à Lille (France) en 1969. Les premiers magasins ouverts aux États-Unis sont inaugurés au début des années 1990 et en Asie à la fin des années 1990. En 2005, toutes les boutiques sont relookées avec une multitude de couleurs. En 2007, le groupe ouvre son premier Leonidas Chocolat & Café Bruxelles, à Vienne (Autriche). Il s'agit d'un concept « salon de thé » où les clients peuvent déguster les produits Léonidas. En 2013, Léonidas se trouve sur la liste des Fournisseurs Brevetés par le Roi Philippe de Belgique. En 2019, un million de pralines sont confectionnées chaque jour par le groupe ! Autre information, début 2020, le patron du groupe, Philippe de Selliers a participé à l'émission télévisuelle « Patron Incognito » de la chaîne M6. Un programme dont le concept est de plonger le patron au cœur du travail quotidien de ses salariés sans que ces derniers sachent qui il est réellement. Une expérience qui a pu ainsi servir à Philippe de Selliers pour se rendre compte que des efforts devaient être fait sur la formation initiale des nouveaux conseillers de vente de la marque.

Situation économique

Le groupe a réalisé en 2018, un chiffre d'affaires de 93.3 millions d'euros de chiffre d'affaires en hausse de 8% par rapport à 2017 ! L'excédent brut d'exploitation est lui aussi en hausse de 66% à 13.4 millions d'euros. Le bénéfice net atteint quant à lui 5 millions d'euros. Actuellement le groupe compte 45 boutiques en propre, 1255 franchisés dans 40 pays (dont 400 en Belgique). En clair, 95% des boutiques du groupe sont des franchisés ! La Belgique est le premier pays en termes de franchise, suivie par la France.

En 2020, lors du confinement qui a touché une bonne partie de l’Europe, 100% des emplois ont été maintenus par le groupe. 

Devenir franchisé Léonidas

Le groupe propose trois concepts différents : la boutique (40 à 70m2), le kiosque (20 à 35m2) ou le shop in shop (7 à 15m2).

L'apport personnel devra être au minimum de 50.000€ alors qu'il n'y pas de droits d'entrée. L'investissement global sera compris entre 70.000 et 150.000€ (hors pas de porte). Le chiffre d'affaires réalisable variera en fonction de la taille, de l'emplacement et des solutions mises en place (voir plus haut). Il n'y a ni redevance publicitaire, ni redevance de fonctionnement ni royalties. La surface d'une implantation sera comprise entre 7 et 70m2. Au niveau juridique, le contrat mis en place entre le franchiseur et le franchisé sera un partenariat.

En ce qui concerne la formation initiale, celle-ci débutera par du e-learning, puis une semaine de formation à Bruxelles, une rencontre avec un animateur réseau, une semaine de formation dans un point de vente puis l’ouverture, étalée sur trois jours.

Conclusion

Vous souhaitez vous lancer dans la franchise et en particulier dans le secteur de la chocolaterie ? Alors un réseau pourrait faire votre bonheur… Léonidas ! Un groupe aux nombreux avantages : une très forte notoriété, une expérience irremplaçable et un investissement global raisonnable. 

<< Retour à la listeArticle plus récent >>

Commentaires

Laissez un commentaire

Franchise au hasard :
Ouvrir une franchise Escape Time
Vous aimerez aussi : Ouvrir Une Franchise De Services à Domicile
Ouvrir Une Franchise De Services à Domicile
Le 01 Décembre 2021
Ouvrir Une Franchise De Fitness
Ouvrir Une Franchise De Fitness
Le 11 Novembre 2021
L’étanchéité Des Toitures Et La Franchise Predator Liner
L’étanchéité Des Toitures Et La Franchise Predator Liner
Le 09 Novembre 2021
Peut-on Ouvrir Une Franchise Maje
Peut-on Ouvrir Une Franchise Maje
Le 19 Octobre 2021
Ouvrir Une Franchise Nous Anti-Gaspi, Est-ce Possible ?
Ouvrir Une Franchise Nous Anti-Gaspi, Est-ce Possible ?
Le 05 Octobre 2021
Ouvrir Une Franchise Marie Blachère
Ouvrir Une Franchise Marie Blachère
Le 10 Septembre 2021
Ouvrir Une Boutique Mango En Franchise
Ouvrir Une Boutique Mango En Franchise
Le 03 Septembre 2021
Zoom Sur L'enseigne Américaine Krispy Kreme
Zoom Sur L'enseigne Américaine Krispy Kreme
Le 12 Août 2021
Ouvrir Une Franchise Le Petit Vapoteur
Ouvrir Une Franchise Le Petit Vapoteur
Le 04 Août 2021
Ouvrir Une Franchise Intersport
Ouvrir Une Franchise Intersport
Le 09 Juillet 2021

Recevoir l'actualité et les opportunités

Recevez une fois par semaine toute l'actualité et les dernières opportunités de business

Veuillez saisir une adresse Email Valide!

Copyright 2021 Hello franchise est une marque déposée. Toute reproduction est interdite - Contactez Hello Franchise