Ouvrir Une Franchise Hugo Boss

Le 02 Juillet 2019
Ouvrir une franchise Hugo Boss

Associée à une image de « classe » pour ses produits destinés aux hommes, Hugo Boss est l’un des grands noms de la haute couture, notamment pour ses costumes masculins. Une entreprise allemande, fondée au milieu des années 1920 en Allemagne et devenue depuis indissociablement lié à ses costumes pour homme. Dans cet article, Hello Franchise vous présente cette marque et vous dit si il est possible d’en devenir l’un des franchisés.

Historique

C’est en 1924 que le groupe, du nom de son fondateur, voit le jour, à Metzingen, près de Stuttgart (Allemagne). En 1925, l’atelier compte une trentaine d’employés qui fabriquent des coupe-vent, du linge, des chemises pour homme mais aussi des vêtements de travail, de sport et des imperméables. Le fondateur meurt en 1948. La société est reprise par le gendre de Hugo Boss, Eugen Holy. Pendant vingt ans, l’entreprise vivote jusqu’à la création du groupe Hugo Boss en 1970 par deux petits-fils du fondateur. À ce moment-là, les nouveaux patrons réorientent la marque vers le prêt-à-porter masculin en faisant de la fabrication et de la vente de costume une spécialité, misant sur la qualité des tissus et la gamme de coloris proposés. Très vite, Hugo Boss se démarque de ses concurrents en connaissant un franc succès commercial. Dans le même temps, le groupe débute son internationalisation en connaissant, là aussi, une réussite insolente. Souhaitant continuer à gagner de nouveaux marchés internationaux, Hugo Boss commence en 1972 à devenir sponsor dans de grandes compétitions de sport tels que le golf, le tennis ou la Formule 1. Peu à peu, la marque devient celle des cadres dynamiques dans les années 1980, avec des costumes modernes, bien taillés  et de très bonne qualité. Au milieu des années 1970, Hugo Boss décide d’investir le marché américain. Et là encore le succès est foudroyant puisque très vite la marque est portée par des stars comme Michael Jackson ou les acteurs de la série « Miami Vice ». En 1980, la marque réalise un chiffre d’affaires de 100 millions de Deutsche Mark. L’apogée financière du groupe à cette époque a lieu en 1989 puisque le groupe vaut presque un milliard de DM ! Au début des années 190, la marque connaît une crise liée à de nouveaux modes de consommation plus « modeste »  et à une crise du monde du prêt-à-porter. Mais elle est relancée par un nouveau patron, Peter Littmann, qui créé deux nouvelles marques au sein du groupe (Hugo et Baldessarini). Fin 2017, le chiffre d’affaires du groupe est de 2.7 milliards d’euros,. Une restructuration a débuté à l’automne 2016 pour faire face à l’érosion des ventes : fermeture de magasins, recentrage autour des deux principales marques (Hugo et Boss) et développement de la vente en ligne (l’objectif est de multiplier par 4 les ventes en ligne d’ici 2022). Enfin, la marque souhaite continuer son développement en Asie qui représente actuellement 15 % de son chiffre d’affaires total.

Devenir franchisé Hugo Boss, est-ce possible ? 

Cela l’était...jusqu’en 2006. en effet, à cette date, le groupe a décidé de revenir à un développement de son réseau français en propre, en rachetant par exemple des magasins auparavant sous « partenariat commercial ». Par ce choix, le group hugo Boss a voulu mettre l’accent sur la formation de ses équipes, en particulier concernant l’accueil de la cientèle, de mieux contrôler le réseau de distribution et les prix des produits ».
Si il n’est plus possible de devenir franchisé Hugo Boss en France, il existe pourtant une alternative satisfaisante pour qui voudrait se lancer dans la franchise avec une marque moyen/haut de gamme. En effet, il est possible de rejonidre la franchise The Kooples. Une marque dont le concept est de proposer des vêtements tendances, « fashion » pour le couple. L’apport personnel devra être de 70.000€. L’investissement global se montera à 120.000€.

Conclusion

Marque parmi les plus connues du monde concernant le prêt-à-porter masculin, Hugo Boss a su garder au fil des décennies une image chic et classieuse, en particulier concernant ses costumes masculins. Un costume sur six vendu dans le monde est un costume Hugo Boss !
Mais si la marque avait appel à la franchise pour se développer partout dans le monde, et notamment en France, la stratégie du groupe a évolué au milieu des années 2000 pour revenir à un développement en propre. Un univers du prêt-à-porter qui compte finalement peu de groupes moyen/haut de gamme ayant choisi la franchise comme mode de développement. On peut toutefois cité en France la marque The Kooples. Un groupe au développement très dynamique de par son concept original : vendre des produits chics et modernes non pas à une personne mais à un couple. Un groupe qui a réalisé 230 millions d’euros de chiffre d’affaires à la mi-2018 ! 

<< Retour à la listeArticle plus récent >>

Commentaires

Laissez un commentaire

Franchise au hasard :
Ouvrir une franchise Espaces Atypiques
Vous aimerez aussi : La Franchise Jacadi, Les Conditions D'ouvertures D'un Magasin
La Franchise Jacadi, Les Conditions D'ouvertures D'un Magasin
Le 22 Juillet 2019
Peut-on Ouvrir Une Franchise Mademoiselle Bio ?
Peut-on Ouvrir Une Franchise Mademoiselle Bio ?
Le 15 Juillet 2019
Ouvrir Une Franchise Endurance Shop
Ouvrir Une Franchise Endurance Shop
Le 08 Juillet 2019
Ouvrir Une Franchise De Foot En Salle Futsal
Ouvrir Une Franchise De Foot En Salle Futsal
Le 24 Juin 2019
Ouvrir Une  Une Franchise Foot Korner
Ouvrir Une Une Franchise Foot Korner
Le 13 Juin 2019
Ouvrir Une Franchise IKKS
Ouvrir Une Franchise IKKS
Le 31 Mai 2019
Actualité De La Franchise Mail Boxes
Actualité De La Franchise Mail Boxes
Le 27 Mai 2019
Les Franchises De Kebab
Les Franchises De Kebab
Le 23 Mai 2019
Ouvrir Une Franchise Tacos Avenue
Ouvrir Une Franchise Tacos Avenue
Le 17 Mai 2019
Les Meilleures Franchises Du Moment
Les Meilleures Franchises Du Moment
Le 10 Mai 2019

Recevoir l'actualité et les opportunités

Recevez une fois par semaine toute l'actualité et les dernières opportunités de business

Veuillez saisir une adresse Email Valide!

Copyright 2019 Hello franchise est une marque déposée. Toute reproduction est interdite - Contactez Hello Franchise