Interview De Martine Bocquillon, Présidente Du Réseau Point Service Mobiles

Le 24 Février 2017
Interview de Martine Bocquillon, Présidente du réseau Point Service Mobiles

Pouvez-vous nous rappeler le concept  POINT SERVICE MOBILES  en quelques mots ? 

Présent dans 9 pays et leader en France avec 240 PSM, notre concept est basé sur la réparation immédiate de Smartphones (82% en 40 minutes), avec agréments constructeurs et flux BtoBtoC

Parlez-nous des outils et services que votre réseau propose à ses franchisés ! 

Une communication forte en termes de référencement et de géolocalisation des PSM pour répondre aux attentes de notre positionnement « enseigne de destination », un outil informatique unique, développé en JAVA permettant la traçabilité de tous les flux et de gérer nos accords nationaux avec les constructeurs et assureurs. Un accompagnement métier et commerce. 

Quels profils de candidats recherchez-vous ? 

Nos candidats ont des profils de commerçants, idéalement déjà dans l’univers des télécoms et des nouvelles technologies, connaissant très bien le tissu économique local. La motivation à gérer un ou plusieurs centres de profits reste l’élément majeur, auquel doit s’ajouter le sens du commerce et du travail bien fait. La rigueur et la passion !

Est-il nécessaire de disposer d’un local pour se lancer ? 

Des réparateurs indépendants nous rejoignent et dans ce cas leur local est transformé en PSM. D’autres quittent la distribution télécoms pour le SAV et utilisent leur magasin de vente pour le transformer en PSM. D’autres encore peuvent prendre la gestion de Kiosques dont nous détenons déjà les baux. Enfin certains choisiront de trouver un local pour ouvrir un PSM. Rien n’est bloquant. 

Peut-on démarrer seul ou faut-il recruter une équipe ? 

Un commercial technicien peut démarrer seul mais généralement le gérant gère le développement du business et s’adjoint un bon technicien expérimenté pour la partie technique. Dans tous les cas PSM prévoit un programme de formation pour l’ensemble de l’équipe et cela suivant les besoins de chacun.

Quel est le parcours d’un nouveau franchisé, de la signature du contrat jusqu’à l’ouverture de sa franchise? 

Généralement la signature du contrat se fait simultanément à l’installation des locaux, au recrutement et à la formation. Dès la fin des travaux et des formations, le franchisé lance son activité sur une courte période « à blanc » et que dès que tous les items sont parfaitement en place, nous ouvrons le PSM aux flux web et B to B to C. Cette période est dense mais la construction de la clientèle se fait sur 18 mois grâce au respect du concept et la fidélisation de chaque client. Pendant la période de lancement, toute l’équipe de direction et technique est à l’entière disposition du franchisé pour l’accompagner.

Quelles sont les grandes tendances pour le marché de la réparation de mobiles ?

L’immédiateté, la confiance, le suivi avec notamment la garantie de 1 an de nos réparations. Le concept PSM répond aux attentes des consommateurs sur la proximité, mais aussi sur les interventions en entreprise avec son concept REMAKER et nous lançons les camions PSM pour apporter notre service dans les zones plus rurales ou touristiques. Le test est TRES positif. La tendance du SAV est bien de répondre aux besoins des clients immédiatement et là où ils se trouvent. « Réparer plus pour jeter moins » est bien évidemment la tendance, PSM recycle tous ses déchets et si, dans 17% des cas le mobile s’avère irréparable, PSM propose un produit de remplacement lui-même reconditionné par les leaders de ce marché comme Remade in France.

Quels sont les zones géographiques prioritaires pour vos futures implantations ?

 Partout où PSM n’est pas encore présent sur un rayon de 40 Kms, quelques belles villes restent à pourvoir comme Orléans, Troyes, Auxerre, Montargis, Soissons. Nous avons également de belles opportunités pour des gestion de kiosques en région parisienne ou d’autres centre-commerciaux en France, enfin, PSM existe depuis 10 ans et certains franchisés pourraient être vendeurs de leur PSM existants pour changer de région ou, pour certains multi-franchisés regrouper leurs PSM en vendant les plus éloignés de leur secteur de vie. 

Quelles sont vos ambitions de développement à moyen terme ? 

PSM a aujourd’hui une couverture nationale, notre réseau est dynamique et rien n’est jamais figé, toutes les opportunités répondant aux attentes du marché sont étudiées. Sur 2017 nous attendons sans doute plus d’une vingtaine d’ouvertures ou de transferts, une montée en puissance des kiosques aux côtés des boutiques PSM et le développement de l’activité sur site avec Remaker, plus la naissance de nombreux Camions PSM suite au premier test lancé en ce début d’année. Nous développons également notre réseau dans les Dom Tom et à l’international en Belgique, Luxembourg, Allemagne/Autriche, Tunisie, Maroc, Espagne, UK, Israël, Canada, US (Floride pour le moment). De nouveaux franchisés sont les bienvenus. Pour les pays où ne nous ne sommes pas encore implantés - comme en Italie - nous recrutons des Master Franchisés. 

Pour finir, la question traditionnelle, avez-vous un message aux candidats qui liront cet article pour les convaincre de rejoindre le réseau  POINT SERVICE MOBILES?

 Venez nous rejoindre uniquement si vous vous retrouvez dans les fondamentaux exprimés dans les lignes ci-dessous. C’est un univers et un métier passionnant à partir du moment ou votre désir de participer à notre belle aventure est total ! Ce n’est pas un métier par défaut, j’irais jusqu’à dire que, faire partie du réseau PSM est une vocation, un mode de vie et de pensée, au service du client final. Si ces valeurs sont les vôtres, vous êtes les bienvenus et je vous recevrai personnellement.

<< Retour à la listeArticle plus récent >>

Commentaires

Laissez un commentaire

En savoir plus :
Ouvrir une franchise Docteur Ordinateur
Vous aimerez aussi : Rencontre Avec Diane PLACE, Fondatrice De L’enseigne Bonjour Services
Rencontre Avec Diane PLACE, Fondatrice De L’enseigne Bonjour Services
Le 25 Juillet 2017
Rencontre Avec Benoit Chambon Co-Dirigeant De L'enseigne La Côte & L'ARÊTE
Rencontre Avec Benoit Chambon Co-Dirigeant De L'enseigne La Côte & L'ARÊTE
Le 19 Juillet 2017
Interview De Yannick Ainouche Du Réseau EX’IM
Interview De Yannick Ainouche Du Réseau EX’IM
Le 22 Juin 2017
Interview De Frédéric Fourgous, Responsable Du Développement Du Réseau AVIVA
Interview De Frédéric Fourgous, Responsable Du Développement Du Réseau AVIVA
Le 09 Juin 2017
Interview De Marc Novick Directeur Marketing Chez Mondial PARE-BRISE
Interview De Marc Novick Directeur Marketing Chez Mondial PARE-BRISE
Le 31 Mai 2017
Interview Exclusive De Rémy Sultan Co-président Du Groupe Alphyr, AQUILA RH
Interview Exclusive De Rémy Sultan Co-président Du Groupe Alphyr, AQUILA RH
Le 30 Mai 2017
Interview Exclusive De Guillaume FORET Directeur De Réseau Mobalpa France Est
Interview Exclusive De Guillaume FORET Directeur De Réseau Mobalpa France Est
Le 29 Mai 2017
Interview De  Bruno Bourrigault, Gérant Du Réseau Speed Burger
Interview De Bruno Bourrigault, Gérant Du Réseau Speed Burger
Le 12 Mai 2017
Rencontre Avec Benjamin Biscard Responsable Développement Pour HOPENLIFE
Rencontre Avec Benjamin Biscard Responsable Développement Pour HOPENLIFE
Le 12 Mai 2017
Rencontre Avec François Chappe, Responsable Développement Pour HEYTENS
Rencontre Avec François Chappe, Responsable Développement Pour HEYTENS
Le 02 Mai 2017

Recevoir l'actualité et les opportunités

Recevez une fois par semaine toute l'actualité et les dernières opportunités de business

Veuillez saisir une adresse Email Valide!

Copyright 2017 Hello franchise est une marque déposée. Toute reproduction est interdite