Interview De Yannick Ainouche Du Réseau EX’IM

Le 22 Juin 2017
Interview de Yannick Ainouche du réseau EX’IM

Pouvez-vous nous rappeler le concept EX’IM  en quelques mots ?

EX’IM est un réseau de cabinets de diagnostics immobiliers et de bureaux de contrôles et mesures des bâtiments. Nous intervenons pour la réalisation des diagnostics obligatoires lors de la vente ou la mise en location d’un bien, mais aussi de tous les repérages avant travaux ou démolition, et plus particulièrement ceux concernant l’amiante. 

La concurrence est rude dans votre secteur ! Quels sont les plus qui démarquent EX’IM de ses concurrents ?

Beaucoup de franchises sont présentes sur ce secteur, mais nous ne pouvons pas parler de concurrence directe pour plusieurs raisons.

D’une part, nous ne recherchons pas du tout le même profil de candidat : les autres franchises ont un concept qui fonctionne avec une seule personne auquel nous offrons une alternative : chez EX’IM, un cabinet est divisé en 3 pôles : technique, commercial et administratif, avec de réelles synergies d’équipe. Nous ne recherchons donc pas du tout le même profil de candidats puisque nous ne proposons pas à nos franchisés de juste créer leur propre emploi. Nous leur offrons un vrai projet de chef d’entreprise. Un cabinet moyen chez EX’IM réalise un chiffre d’affaires de 530.000€par an.

C’est pourquoi nous offrons de plus grands secteurs que nos concurrents : un franchisé chez nous dispose au minimum d’un secteur de 300.000 habitants lui permettant de développer un très gros cabinet.

D’autre part, aucune autre franchise sur le secteur ne propose un panel de services aussi complet que le nôtre.

Nous sommes connus et reconnus sur le marché du diagnostic, mais aussi sur celui des contrôles et mesures des bâtiments, et des mesures d’empoussièrement qui requièrent une technicité bien supérieure.

Cette diversification est aussi un levier de développement offert à nos cabinets qui connaissent une croissance à deux chiffres depuis plus de 5 ans.

Faut-il obligatoirement disposer d’un local pour se lancer ? Faut-il recruter une équipe de collaborateurs ?

Même si notre concept peut permettre de démarrer de chez soi, nous recommandons systématiquement à nos nouveaux franchisés de prendre un local dès le début. Cela permet de séparer vie professionnelle et vie personnelle et d’accueillir plus sereinement les premiers collaborateurs. Un petit bureau de 40m2 suffit, il n’y a pas énormément de plus-value à posséder une vitrine.

Au démarrage, le franchisé, qui est certifié pour la réalisation des diagnostics, endosse le rôle de commercial et réalise les premières missions. Après seulement quelques semaines de « chauffe », permettant de lancer son activité, le franchisé accueille le premier technicien. Dès la fin de la première année, il accueille généralement une assistante qui permettra d’accélérer son développement.

Parlez-nous des outils et services que votre réseau propose à ses franchisés !

Nous nous définissons généralement comme le 4ème homme dans l’équipe du franchisé: son équipe s’occupe de la partie technique, du commerce et de l’administratif et il nous délègue tout le reste : achats, communication, assistance commerciale, support informatique, veille technique et juridique, pour ne citer que cela.

Nous sommes un réseau à échelle humaine ou l’être humain a une importance considérable : nous favorisons les rencontres et les échanges à tout niveau pour cultiver notre côté « familial » et développer les idées.

Nous sommes également centre de formation agréé et offrons à l’ensemble des équipes des formations continues dans tous les domaines, pour les accompagner dans leurs montées en compétence.

Enfin, nous avons créé un outil d’aide au pilotage des cabinets appelé EX’IMANAGER : cet outil permet au franchisé de maitriser ses données grâce à des indicateurs de performance en temps réel et des algorithmes prédictifs. 

Il offre également au franchisé la maîtrise de sa communication : tous les supports de communication (imprimés, web et sms) s’y trouvent réunis. Il les personnalise en deux clics.

C’est un outil ultra-technologique qui donne vraiment des indications précises au gérant, plutôt que des intuitions.

Quels profils de candidats recherchez-vous ?

Notre volonté est que chaque franchisé du réseau EX’IM développe une grosse structure. Nous recherchons donc des profils commerciaux, qui soient gestionnaires et qui disposent de la motivation nécessaire à un réel projet entrepreneurial.

Quel est le parcours d’un nouveau franchisé, de la signature du contrat jusqu’à l’ouverture de son agence ?

Nous sommes très attentifs au processus d’intégration d’un nouveau franchisé, qui est une période à ne pas rater pour garantir sa réussite future. Nous avons créé un programme d’intégration sur 120 jours qui démarre à la signature jusqu’au lancement. Ce programme comprend un rétroplanning logique de chaque étape de la création qui est enrichi régulièrement puisqu’il découle de la somme de toutes les expériences du réseau. De cette façon, nos cabinets sont fin prêts au jour de leur démarrage et rien ne manque.

Combien d’agences comprend votre réseau ?

Nous comptons actuellement 65 cabinets. Le but n’est pas de multiplier le nombre de franchisés. Nous devrions plafonner à une centaine de franchises puisque nous offrons des zones de chalandise très importantes. Surtout, nous avons la volonté de conserver un réseau à taille humaine dans lequel un franchisé ne sera jamais un numéro.

Quels sont les zones géographiques prioritaires pour vos futures implantations ?

Nous souhaitons nous développer rapidement sur la région Lyonnaise ainsi que sur Montpellier et la région toulousaine. Nous ne sommes pas encore présents partout en zone rurale, pourtant il y a un vrai potentiel dans ces secteurs moins concurrentiels.

Quelles sont vos ambitions de développement à moyen terme ?

Nous avons prévu 10 nouvelles ouvertures en 2017 et nous sommes bien partis pour dépasser ce chiffre.

Nous envisageons une vingtaine d’ouvertures supplémentaires dans les deux années à venir.

Pour finir, la question traditionnelle, avez-vous un message aux candidats qui liront cet article pour les convaincre de rejoindre le réseau EX’IM?

Nos deux métiers, le diagnostic immobilier et les contrôles des bâtiments, sont passionnants. Ce sont encore des métiers jeunes qui sont malheureusement souvent pratiqués par des gens travaillant seuls. Si votre ambition est de créer une structure en perpétuel développement, il vous faut absolument penser dès aujourd’hui votre organisation de demain et disposer d’un secteur aussi grand que vos ambitions. EX’IM s’inscrit dans cette démarche avec une notion patrimoniale de l’entreprise et de son développement.

<< Retour à la listeArticle plus récent >>

Commentaires

Laissez un commentaire

En savoir plus :
Ouvrir une franchise CENTURY 21
Vous aimerez aussi : Rencontre Avec Diane PLACE, Fondatrice De L’enseigne Bonjour Services
Rencontre Avec Diane PLACE, Fondatrice De L’enseigne Bonjour Services
Le 25 Juillet 2017
Rencontre Avec Benoit Chambon Co-Dirigeant De L'enseigne La Côte & L'ARÊTE
Rencontre Avec Benoit Chambon Co-Dirigeant De L'enseigne La Côte & L'ARÊTE
Le 19 Juillet 2017
Interview De Frédéric Fourgous, Responsable Du Développement Du Réseau AVIVA
Interview De Frédéric Fourgous, Responsable Du Développement Du Réseau AVIVA
Le 09 Juin 2017
Interview De Marc Novick Directeur Marketing Chez Mondial PARE-BRISE
Interview De Marc Novick Directeur Marketing Chez Mondial PARE-BRISE
Le 31 Mai 2017
Interview Exclusive De Rémy Sultan Co-président Du Groupe Alphyr, AQUILA RH
Interview Exclusive De Rémy Sultan Co-président Du Groupe Alphyr, AQUILA RH
Le 30 Mai 2017
Interview Exclusive De Guillaume FORET Directeur De Réseau Mobalpa France Est
Interview Exclusive De Guillaume FORET Directeur De Réseau Mobalpa France Est
Le 29 Mai 2017
Interview De  Bruno Bourrigault, Gérant Du Réseau Speed Burger
Interview De Bruno Bourrigault, Gérant Du Réseau Speed Burger
Le 12 Mai 2017
Rencontre Avec Benjamin Biscard Responsable Développement Pour HOPENLIFE
Rencontre Avec Benjamin Biscard Responsable Développement Pour HOPENLIFE
Le 12 Mai 2017
Rencontre Avec François Chappe, Responsable Développement Pour HEYTENS
Rencontre Avec François Chappe, Responsable Développement Pour HEYTENS
Le 02 Mai 2017
Interview De Bruno COURCELLAS, PDG Du Réseau Le Kiosque à Pizza
Interview De Bruno COURCELLAS, PDG Du Réseau Le Kiosque à Pizza
Le 28 Avril 2017

Recevoir l'actualité et les opportunités

Recevez une fois par semaine toute l'actualité et les dernières opportunités de business

Veuillez saisir une adresse Email Valide!

Copyright 2017 Hello franchise est une marque déposée. Toute reproduction est interdite