Interview De Jean-Luc Boncenne, Fondateur De L'agence 40 Degrés Sur La Banquise

Le 18 Mai 2016
Interview de Jean-Luc Boncenne, fondateur de l'agence 40 degrés sur la banquise

Bonjour, Jean-Luc Boncenne, vous êtes le dirigeant et fondateur de l'agence de communication 40 degrés sur la banquise, qu’est-ce qui vous a mené à vous spécialiser dans l’univers de la franchise ?

40 degrés sur la banquise, c’est la fraîcheur des idées, la chaleur du contact. Ce nom est aussi un manifeste de créativité pour oser assembler des idées transversales, considérer un large éventail d’actions puis sélectionner les plus pertinentes ; une approche de communication globale. Pour accompagner nos clients, concevoir nos recommandations et réaliser les supports, nous regroupons des compétences en stratégie, en conception et rédaction.

Nous nous sommes spécialisés en franchise à partir des années 2000. Nous avions alors un client importateur et distributeur dans le domaine du cadeau. Il souhaitait étendre son réseau par la franchise. Nous avons étudié son concept, créé son nouveau nom, son identité visuelle, ses éléments de langage… et conçu tous ses supports de communication : plaquette de recrutement, flyers client, PLV magasin, annonces-presse, site Internet, campagne de relations-presse… ainsi que son stand au Salon Franchise Expo Paris. Le succès a été rapide avec la création d’une douzaine de franchisés en deux ans.

C’est à cette occasion que nous avons rencontré le directeur du Salon et, dès l’année suivante, il nous confiait les relations-presse du Salon Franchise Expo Paris. Cela nous a permis de faire de belles rencontres, présenter notre approche. De nombreux franchiseurs ont alors fait appel à nous. Aujourd’hui, nous avons déjà accompagné plus de 40 réseaux !

Que fait l'agence 40 degrés sur la banquise ? Quels clients cible-t-elle ?

Nous sommes une agence de conseil en communication digitale et relations-presse.

Les supports de communication sont en mutation constante avec la digitalisation des entreprises et l’évolution de leur mode de développement. Nous accompagnons donc les entreprises dans l’évolution de leur stratégie et leur discours dans une démarche de Business Partner. 

Nous concevons tous les supports de communication nécessaires à la mise en application de cette réflexion : sites Internet, sites marchands, SEO et remarketing, campagnes digitales, community management, supports écrits, relations-presse... 

Nous accompagnons des start-up, des PME et quelques grandes entreprises ; parmi elles, nous avons plusieurs franchiseurs. Nous intervenons donc dans de nombreux secteurs d’activités, car la franchise couvre de nombreux secteurs. Cette variété est une vraie richesse car elle positionne en perpétuel éveil sur le marché. Cela nous permet également d’appliquer des méthodes gagnantes d’un secteur à l’autre.

Les bureaux de l'agence 40° sur la banquise

Les bureaux de l'agence

Comment aidez-vous ces clients dans leurs besoins en communication ?

L’axe majeur de notre approche est d’étudier les spécificités de l’entreprise cliente par une étude marketing et stratégique. Parfois, la demande formulée par le client n’intègre pas des éléments pourtant importants qui font la richesse et la spécificité de leur entreprise. Par des échanges utilisant la maïeutique, nous les faisons s’exprimer sur leur réseau, leurs produits, leurs services... Il en sort des éléments très riches à exploiter. Nous concevons alors ensemble la stratégie de communication en cohérence avec les objectifs et avançons par itérations successives avec nos clients pour créer les supports adaptés.

En tant que spécialiste de la franchise, quels sont les "plus" que l'agence 40 degrés sur la banquise peut apporter à ses clients franchiseurs ?

Les atouts de 40 degrés sur la banquise, c’est bien sûr son expertise de la franchise qui s’est construite au fil des ans et notre approche globale des besoins de nos clients franchiseurs. Ce secteur est aussi notre passion. Nous sommes en écoute constante de l’actualité des réseaux, leurs évolutions, les bonnes pratiques et les succès.

Parmi nos « plus », nous adaptons aussi notre conseil à chaque stade de développement du réseau. Nous souhaitons être acteur de sa réussite. C’est un accompagnement sur mesure afin de répondre aux exigences d’une communication réussie à chaque phase de son avancée, pour couvrir l’ensemble des besoins et être force de proposition.

Nous connaissons bien aussi une spécificité de la franchise, qui est de s’adresser à 3 cibles distinctes : le client final, les candidats à la franchise et le réseau de franchisés. Pour répondre à cet enjeu, nous concevons ensemble les stratégies, les éléments de langage et les supports adaptés à chacune d’elles. Nous partageons notre réflexion pour mettre en valeur les éléments identitaires de l’enseigne et les mettre en forme comme autant de force de conviction. 

Selon vous, quels sont les facteurs clés de succès d’un jeune réseau de franchise qui se lance ?

Le sujet est vaste, je pourrais déjà en citer quelques-uns :

Tout d’abord, l’originalité du concept. Lancer une franchise, c’est détenir un savoir-faire spécifique qui peut prendre des formes variées, un ensemble de connaissances et d’approche méthodologique, en complément de la spécificité d’un produit ou d’un service. 

Je citerai également la réussite de son pilote. Le franchiseur vend la duplication d’une réussite.

Ensuite, c’est la puissance de sa marque, qui augmente au fil du développement du réseau, avec pour objectif de devenir l’enseigne référente de son secteur. La communication y a un rôle majeur.

Entre aussi en jeu la personnalité du franchiseur, son enthousiasme, son charisme, ses valeurs, son « goût de l’autre », son écoute, son désir de faire réussir ses franchisés. Egalement son désir de s’entourer de premiers franchisés qui seront des partenaires durables et le socle du succès de son lancement et les locomotives de son développement.

Enfin -mais il y a tant de choses à dire à ce sujet !- un facteur majeur est aussi de savoir s’entourer ! La franchise c’est une réussite collective. Le jeune franchiseur est un véritable chef d’orchestre. Il a besoin de s’appuyer sur les compétences d’experts dans des domaines variés, juridique, commercial, marketing et communication…

Votre opinion sur le futur du commerce organisé en France ?

Le commerce organisé a de beaux jours devant lui. Il a prouvé qu’il résistait mieux à des périodes de crise que les commerces isolés. L’enjeu majeur actuel c’est la mutation digitale, la conquête et la fidélisation du « M-acheteur », du consommateur connecté et les synergies à mettre en place entre le commerce en ligne et les réseaux physiques de magasins. Un vrai sujet à part entière !

HF : Voir la page expert de 40 degrés sur la banquise sur Hello Franchise

<< Retour à la listeArticle plus récent >>
En savoir plus :
Ouvrir une franchise Cash Express
Vous aimerez aussi : Rencontre Avec Yoni Dayan, Fondateur De Simplici Car Et Simplici Bike
Rencontre Avec Yoni Dayan, Fondateur De Simplici Car Et Simplici Bike
Le 06 Décembre 2016
Entretien Avec La Direction Du Réseau De Lavage Automobile Détail Car France
Entretien Avec La Direction Du Réseau De Lavage Automobile Détail Car France
Le 02 Décembre 2016
Interview De Laurent Vimont, Président De Century 21 France
Interview De Laurent Vimont, Président De Century 21 France
Le 02 Décembre 2016
Entretien Avec Olivier Bouvard, Responsable Développement De Studio Santé
Entretien Avec Olivier Bouvard, Responsable Développement De Studio Santé
Le 25 Novembre 2016
Interview De Jean-Pierre PIRES, Directeur Général Du Réseau Union De Crédit Immobilier
Interview De Jean-Pierre PIRES, Directeur Général Du Réseau Union De Crédit Immobilier
Le 25 Novembre 2016
Interview De Florent Barboteau Fondateur Du Réseau Ewigo
Interview De Florent Barboteau Fondateur Du Réseau Ewigo
Le 17 Novembre 2016
Interview De Philippe Delbard Du Réseau De Jardineries Delbard
Interview De Philippe Delbard Du Réseau De Jardineries Delbard
Le 11 Novembre 2016
Entretien Avec Joël Arandel Du Groupe Point S France
Entretien Avec Joël Arandel Du Groupe Point S France
Le 04 Novembre 2016
Interview Exclusive D’Olivier De La Clergerie, Directeur Général Du Groupe LDLC
Interview Exclusive D’Olivier De La Clergerie, Directeur Général Du Groupe LDLC
Le 25 Octobre 2016
Interview Exclusive De Clément Thonon Marketing Manager De Steak 'n Shake International
Interview Exclusive De Clément Thonon Marketing Manager De Steak 'n Shake International
Le 18 Octobre 2016

Copyright 2016 Hello franchise est une marque déposée. Toute reproduction est interdite