Focus Sur Le Master Franchise : Importer Un Concept étranger Et Lancer Son Propre Réseau En France

Le 28 Novembre 2017
Focus sur le master franchise : importer un concept étranger et lancer son propre réseau en France

Concept créé aux États-Unis, le «master franchise» est un processus désormais ancré dans le monde de la franchise mondiale. En effet, l'internationalisation croissante de l'économie a fait de cet outil juridique et commercial un vecteur de développement important, pour ne pas dire indispensable pour des réseaux de franchises ayant la volonté et les moyens de vouloir conquérir des marchés nationaux autres que le leur. Dans cet article Hello Franchise vous propose d'en savoir plus sur ce concept, ce qu'il recouvre précisément ainsi que ses avantages et inconvénients.

Définition du master franchise

C'est un contrat donnant exclusivité de développement d'une enseigne étrangère à une entreprise sur un territoire donnée, cette entreprise étant elle-même originaire dudit pays. Par territoire on entend, dans la très grande majorité des cas, un pays. Le master franchisé aura pour tâche prioritaire de promouvoir et distribuer les biens ou services du réseau qui l'a choisi. Puis, généralement dans un second temps, le master franchisé agira comme un franchiseur lambda, recrutant des franchisés, dans le cadre du développement de la master franchise sur le territoire national choisi. Lors de cette phase, les relations contractuelles n'existeront qu'entre le master franchisé et les franchisés, l'enseigne étrangère n'intervenant en aucune façon. 

Contenu du contrat entre une enseigne et un master franchisé

L'enseigne accorde au master franchisé le droit d'utiliser sa marque, son enseigne et son savoir-faire sur un territoire donnée, de manière donc exclusive. En outre, ce dernier percevra une partie des redevances payées par les futurs franchisés du réseau qu'il aura à mettre en place, le contrat de master franchise fixant un calendrier précis d'ouverture d'unités franchisées ainsi que le nombre et les caractéristiques des franchisés recrutés.

En contre-partie, le master franchisé paie un droit d'entrée d'un montant souvent (très) élevé dû à l'exclusivité qui lui ait donnée et lié aussi à la notoriété de l'enseigne délégataire. De même, s'engage-t-il à ouvrir des points de vente franchisés selon les termes au contrat. 

Pour terminer sur ce volet juridique, le contrat de master franchise devra prévoir clairement les modalités de résiliation ou de cession dudit contrat (à un autre master franchisé par exemple) ou la possibilité du franchiseur de se substituer, dans des cas là encore bien précis, au master franchisé vis-à-vis de ses relations contractuelles avec les franchisés.

Pourquoi utiliser la master franchise?

Il y a plusieurs raisons à cela. D'une part, la prise en compte des spécificités d'un marché national.

Si une enseigne souhaite se développer à l'étranger et particulièrement dans une aire géographique où la culture et les modes de vie diffèrent nettement des siens, le recours à un master franchisé peut s'avérer un choix stratégique payant puis ce dernier aura la connaissance des spécificités culturelles, économiques et sociales du pays et pourra ainsi mettre en place un business plan rapide et adapté pour maximiser les chances de succès de l'enseigne délégataire.

Souvent, les enseignes souhaitant se développer à l'étranger mais dans un pays limitrophes ou proches culturellement choisissent de recrutement directement des franchisés dans ledit pays.

D'autre part, le recours à un master franchisé s'explique pour des raisons financières. Ainsi, si l'enseigne a quelques doutes sur le succès de son implantation dans un pays, recourir à un master franchisé permet de lui en faire supporter les risques financiers. Ainsi, si le master franchisé échoue, la perte financière sera souvent très minime pour l'enseigne délégataire.
Enfin, le recours à un master franchisé allège le travail de construction d'un réseau sur un territoire: l'enseigne délégataire n'aura pas à recruter les franchisés, les former, etc.

Comment choisir son master franchisé? 

C'est là une étape cruciale pour le franchiseur puisque in fine, le succès de l'implantation reposera en grande partie sur les compétences de ce dernier. Du coup quel profil a le master franchisé idéal? Il aura une (très) bonne expérience et connaissance du secteur dans lequel le franchiseur souhaite capter. Le plus souvent, le master franchisé aura été un franchisé (avec plusieurs points de vente) ou un franchiseur. Une expérience précieuse dans la connaissance du marché à conquérir, de son environnement juridique et donc dans sa capacité à savoir comment, s'il y a besoin, à adapter le concept du franchiseur aux spécificités du territoire. Pour ce faire, un bon master franchisé proposera d'abord la mise en place d'unités pilotes avant de juger si un développement à plus long terme est viable économiquement. Enfin, ce dernier devra bénéficier d'une trésorerie solide pour pouvoir tester, le temps nécessaire, le concept sur le territoire.

Conclusion

Choisir un master franchisé demande patience, compétences et prudence. S'implanter en France, pour des franchiseurs étrangers, via un master franchisé peut être une idée judicieuse, tant le marché français est concurrentiel. Le recours à un professionnel du secteur de la franchise, très bon connaisseur de ce dernier, sera donc une hypothèse à prendre sérieusement en compte.

<< Retour à la listeArticle plus récent >>

Commentaires

Laissez un commentaire

Franchise au hasard :
Ouvrir une franchise Detail Car
Vous aimerez aussi : Le Secteur Du Jouet En Franchise à L'approche De Noël
Le Secteur Du Jouet En Franchise à L'approche De Noël
Le 07 Novembre 2017
Les Présidentielles Touchent à Leur Fin, Quel Avenir Pour La Franchise ?
Les Présidentielles Touchent à Leur Fin, Quel Avenir Pour La Franchise ?
Le 04 Mai 2017
Franchise Vs Licence De Marque, Comment S’y Retrouver ?
Franchise Vs Licence De Marque, Comment S’y Retrouver ?
Le 03 Janvier 2017
Pour Sauver Les Franchisés Et Franchiseurs Dites-leur JE T’AIME
Pour Sauver Les Franchisés Et Franchiseurs Dites-leur JE T’AIME
Le 23 Juin 2016
La Loi El Khomri Met Le Monde De La Franchise En ébullition
La Loi El Khomri Met Le Monde De La Franchise En ébullition
Le 01 Juin 2016
Besoin D'un Conseil Juridique Pour Vos Projets De Franchise ? Questionnez FIDAL Présent Au Salon Franchise Expo !
Besoin D'un Conseil Juridique Pour Vos Projets De Franchise ? Questionnez FIDAL Présent Au Salon Franchise Expo !
Le 05 Mars 2016

Recevoir l'actualité et les opportunités

Recevez une fois par semaine toute l'actualité et les dernières opportunités de business

Veuillez saisir une adresse Email Valide!

Copyright 2017 Hello franchise est une marque déposée. Toute reproduction est interdite