Interview De Sandrine Thiéfine Présidente Du Réseau Pompes Funèbres De France

Le 21 Mars 2017
Interview de Sandrine Thiéfine présidente du réseau pompes funèbres de France

Pouvez-vous nous rappeler le concept POMPES FUNÈBRES DE FRANCE  en quelques mots ?

Mon expérience dans le domaine funéraire m’a amenée à considérer qu’un nouveau modèle d’entreprise funéraire devait être construit. Nous avons souhaité nous démarquer de ce qui se passe sur le marché funéraire français. Notre marque est à la fois puissante et rassurante rien que par son nom. Nous avons souhaité lier la modernité avec la sobriété. Nous nous adaptons aux particularismes de notre clientèle en développant notamment l’offre digitale tout en conservant une approche humaine, fondamentale dans ce secteur d’activité très particulier, nous ne faisons que le dépoussiérer. Notre objectif est d’offrir une image globale cohérente afin de définir notre identité. Une chose est sûre, nous nous mettons systématiquement à la place d’une famille et nous analysons ce qu’elle est en droit d’attendre d’une entreprise funéraire. Même si le choix des familles reste très traditionnel, nous devons analyser et tester la modernité et l’évolution des produits et des services que nous offrons dans notre réseau.

Parlez-nous des outils et services que votre réseau propose à ses franchisés

Notre réseau se définit tout d’abord par des valeurs de partage et d’échange. Ensuite, nous proposons les meilleurs services et formations, pour aider les franchisés à mieux exercer leur activité et à développer leurs entreprises et notre réseau. L’extension de notre franchise est gérée par des experts en réseaux funéraires. La formation est un atout essentiel à la réussite d’un projet pour nos franchisés. Les activités funéraires sont réglementées et nécessitent des formations appropriées. Que les candidats à la franchise soient néophytes ou expérimentés, nous les aidons à acquérir toutes les connaissances nécessaires à la réussite de leurs projets au sein de notre réseau.

Nous multiplions également les actions de communication pour promouvoir la marque et soutenir les franchisés. Nous avons noué des partenariats d’excellence qui correspondent à un gage de qualité.

La fabrication française est privilégiée avec les meilleurs professionnels du domaine funéraire.

Notre marketing est performant et assure le succès du franchisé. Nous avons mis en place une charte graphique unique et valorisante, sobre et moderne. 

Nous avons travaillé notre site web à l’image du réseau pour répondre parfaitement aux demandes des familles qui nous font confiance. Notre site internet est vecteur d’identité de la marque, et a été pensé à la fois en tant qu’outil marketing et outil de communication. Il reprend les thèmes incontournables de la recherche d’informations, devis, démarches, prestations… mais offre aussi aux familles de nous connaitre davantage grâce à des informations sur le funéraire et sur notre activité.

Pour finir, nous avons travaillé un des points essentiels pour nos franchisés, notre centrale d’achats et de référencements pour mieux répondre à leurs attentes. Elle est opérationnelles et très qualitative en matière d’achats.

Quels profils de candidats recherchez-vous ?

Les candidats sont généralement âgés de 35 à 50 ans environ. Ils doivent faire preuve d’empathie, car ce métier est rempli d’humanité, avoir un réel respect pour les familles et les défunts. 

Les candidats doivent être dynamiques, rigoureux, car notre métier est réglementé, et doivent être très disponibles et réactifs. 

Au-delà du métier funéraire, ils doivent être de bons gestionnaires, doivent savoir manager des équipes et doivent avoir également l’esprit commercial et très entrepreneurial. Les candidats doivent être exemplaires et véhiculer parfaitement notre beau métier avec le plus grand professionnalisme.

Quel est le parcours d’un nouveau franchisé, de la signature du contrat jusqu’à l’ouverture de son agence ?

Après plusieurs rencontres avec nos équipes pour étudier le projet, signer le DIP et signer le contrat d’enseigne, le franchisé doit suivre une formation diplômante de Dirigeant d’entreprise funéraire qui est d’une durée de 252 heures, dont 70 heures en agence. Ensuite, nous aidons le franchisé à la recherche du local commercial. Dès que la future agence est parfaitement bien localisée, nous demandons à nos partenaires référencés (enseignistes, fournisseurs, etc…) de se mettre en relation avec notre franchisé. Des rendez-vous réguliers sont alors mis en place entre franchisé et franchiseur pour le suivi opérationnel, jusqu'à l’ouverture de l’agence.

Combien d’agences comprend votre réseau ?

Nous avons racheté cette enseigne au printemps 2016, le réseau comptait 35 agences. Nous venons d’ouvrir 4 nouvelles agences à Paris 16ème, Valenciennes, Amiens et à Carcassonne, et 8 nouvelles agences funéraires sont en cours d’ouverture sur le 2ème trimestre. Le second semestre sera également fort en développement avec les ouvertures prévues d’une dizaine de nouvelles implantations déjà ciblées et réservées, soit une croissance de plus de 50 %.

Si le réseau d’origine dispose d’implantations historiques dans le sud-est de la France, nous élargissons le périmètre existant. Nous avons pour ambition de compter 100 agences funéraires à l’horizon 2018, et 300 en 2025. L’objectif est de faire de POMPES FUNEBRES DE FRANCE une véritable marque nationale en devenant le N°1 de la franchise funéraire et d’être la référence du secteur. Le plan stratégique est de pérenniser, développer et dynamiser le réseau sur l’ensemble du territoire français.

Quels sont les zones géographiques prioritaires pour vos futures implantations ?

Nous sommes déjà bien implantés dans le Sud Est de la France, nous sommes en train de déployer notre enseigne sur l’ensemble du territoire français. Les communes prioritaires d’implantations sont les bassins de populations importants et notamment les communes de préfectures et de sous-préfectures. Nous sommes actuellement en train d’implanter des agences à Paris et en Ile de France. Les villes de Bordeaux, Nantes, Rennes, Rouen, Lille, Dijon, Nancy, Metz, Orléans, Tours, Nice sont des zones prioritaires.

Pour finir, la question traditionnelle, avez-vous un message aux candidats qui liront cet article pour les convaincre de rejoindre le réseau POMPES FUNÈBRES DE FRANCE?

Les entrepreneurs ne doivent pas rester seuls, il est très important de s’associer à une enseigne nationale, c’est l’intérêt de tout entrepreneur, l’impact d’une marque nationale est importante en matière de communication, donc de notoriété, de marketing et d’achats, car ils doivent savoir maitriser leurs coûts, et le rôle d’un franchiseur est de les accompagner sur ce sujet tout aussi important.

Les candidats doivent avoir une image globale d’une enseigne afin de faire le choix de son franchiseur.

Pour finir, notre réseau, nous le construisons avec nos franchisés, car il ne faut pas oublier que ce sont eux les acteurs de notre marque. Le métier du funéraire est un beau métier.

<< Retour à la listeArticle plus récent >>

Commentaires

Laissez un commentaire

En savoir plus :
Ouvrir une franchise Swixim International
Vous aimerez aussi : Rencontre Avec Diane PLACE, Fondatrice De L’enseigne Bonjour Services
Rencontre Avec Diane PLACE, Fondatrice De L’enseigne Bonjour Services
Le 25 Juillet 2017
Rencontre Avec Benoit Chambon Co-Dirigeant De L'enseigne La Côte & L'ARÊTE
Rencontre Avec Benoit Chambon Co-Dirigeant De L'enseigne La Côte & L'ARÊTE
Le 19 Juillet 2017
Interview De Yannick Ainouche Du Réseau EX’IM
Interview De Yannick Ainouche Du Réseau EX’IM
Le 22 Juin 2017
Interview De Frédéric Fourgous, Responsable Du Développement Du Réseau AVIVA
Interview De Frédéric Fourgous, Responsable Du Développement Du Réseau AVIVA
Le 09 Juin 2017
Interview Exclusive De Rémy Sultan Co-président Du Groupe Alphyr, AQUILA RH
Interview Exclusive De Rémy Sultan Co-président Du Groupe Alphyr, AQUILA RH
Le 30 Mai 2017
Interview Exclusive De Guillaume FORET Directeur De Réseau Mobalpa France Est
Interview Exclusive De Guillaume FORET Directeur De Réseau Mobalpa France Est
Le 29 Mai 2017
Interview De  Bruno Bourrigault, Gérant Du Réseau Speed Burger
Interview De Bruno Bourrigault, Gérant Du Réseau Speed Burger
Le 12 Mai 2017
Rencontre Avec Benjamin Biscard Responsable Développement Pour HOPENLIFE
Rencontre Avec Benjamin Biscard Responsable Développement Pour HOPENLIFE
Le 12 Mai 2017
Rencontre Avec François Chappe, Responsable Développement Pour HEYTENS
Rencontre Avec François Chappe, Responsable Développement Pour HEYTENS
Le 02 Mai 2017
Patrick BACHEY, Responsable Développement Pour Bistro Régent Répond à Nos Questions
Patrick BACHEY, Responsable Développement Pour Bistro Régent Répond à Nos Questions
Le 28 Avril 2017

Recevoir l'actualité et les opportunités

Recevez une fois par semaine toute l'actualité et les dernières opportunités de business

Veuillez saisir une adresse Email Valide!

Copyright 2017 Hello franchise est une marque déposée. Toute reproduction est interdite