Ouvrir une franchise Guess

Consulter l’annuaire de la franchise

Marque de prêt-à-porter créée aux débuts des années 1980 aux Etats-Unis, Guess qui s’est diversifiée dans les accessoires de mode (montre, parfum, etc.) est une marque à la notoriété forte. Présente en France, est-il pour autant possible de devenir franchisé de la marque ? Hello Franchise vous répond.

Historique et concept

Guess est créée en 1981, au Etats-Unis par Georges et Paul Marciano. Nés au Maroc, ils arrivent en France à la fin des années 1970, s’installant à Marseille et travaillant dans la mode. Avec l’élection de François Mitterrand à la présidence de la République en ai 1981, les frères Marciano décide de quitter l’Hexagone pour s’installer à Los Angeles. A peine arrivés aux Etats-Unis, ces derniers fondent Guess. Le concept ? Une marque de prêt-à-porter mélangeant style européen et américain.
Le nom de l’entreprise vient à Georges Marciano en voyant une pancarte où il était écrit : « Guess where’s the best hamburger ? Big Boy ». Un mot « Guess » qui sonnait bien dans toutes les langues selon le fondateur. Les premiers modèles vendus sont de moulants et délavés. Le premier succès de la marque vient avec le jean Marilyn qui a la particularité d’avoir trois fermetures glissières. Pour se faire connaître, l’entreprise fait appel dès 1985 à des mannequins tels que Claudia Schiffer, Naomi Campbell, Karen Mulder, etc. La même année, la marque connaît une belle publicité en habillant Michael J. Fox dans le film « Retour vers le futur ». Au départ uniquement destinée aux femmes, Guess propose rapidement des vêtements pour homme. La troisième étape sera une diversification avec la vente de produits de mode tels que des montres, des parfums ou des accessoires. L’idée ? Être un concurrent crédible aux marques déjà installées telles que Calvin Klein ou Dolce & Gabbana. En 1996, Guess fait son entrée à la Bourse de New York. En 2009, le chiffre d’affaires du groupe est d’un peu plus de deux milliards de dollars. En 2018, Jennifer Lopez est la nouvelle égérie de Guess. Une année qui voit l’un des fondateurs de u groupe, Paul Marciano, être accusé de harcèlement sexuel. Il est alors décidé de suspendre ce dernier de ses fonctions au sein du groupe. En 2019, le groupe compte 14.700 employés dans le monde pour un chiffre d’affaires de 2.4 milliards de dollars.

Ouvrir une franchise Guess

La marque se lance dans la franchise en 2002. Actuellement le groupe compte 67 implantations sur le territoire hexagonal. Le contrat de franchise sera de 5 ans. La surface moyenne d’un magasin sera compris entre 70 et 200m2 selon le concept. L’apport personnel minimum devra représenté 30 % de l’investissement total. La redevance sera comprise entre 2 et 4 % sur les achats (hors taxe) de saison selon le concept du magasin. La formation initiale durera deux semaines. 

Conclusion

Marque mondialement connue, notamment pour ses différentes égéries parmi les plus célèbres mannequins du globe, Guess est désormais une marque bien installée dans le secteur du prêt-à-porter et des accessoires. En France, le groupe a décidé de se développer à la fois via des ouvertures en propre et via la franchise. Ainsi est-il possible de devenir franchisé de ce groupe de prêt-à-porter milieu de gamme dans l’Hexagone. Alors si vous êtes intéressés par la mode, que vous avez un apport personnel d’environ 50.000€, que vous souhaitez travailler dans un groupe à l’expérience désormais reconnue et qui se positionne comme l’un des leaders du prêt-à-porter et accessoires (à l’instar de Calvin Klein ou Dolce & Gabbana), alors sachez que Guess pourrait être une franchise à étudier de près ! 


Consulter l’annuaire de la franchise Toute l’actualité de la franchise Ouvrir une franchise Five A Day