Interview de Françoise ROUX du Réseau BALEO PRESSING

Ouvrir une franchise Whow

Pouvez-vous nous rappeler l’historique, et la taille du réseau BALEO® Pressing à aujourd’hui ? Pouvez-vous définir en quelques mots ce qu’est la BALEOthérapie ?

Créé en 2006, le concept a d’abord été testé pendant 6 ans en licence de marque. J’ai ensuite fait le choix de développer l’enseigne en franchise, plus précisément en partenariat. La réalité est que les entrepreneurs dans le domaine du pressing ont un vrai besoin d’accompagnement et d’assistance.

Le réseau, depuis son démarrage, connait une croissance régulière et constante. L’accélération du développement est néanmoins nécessaire et se fera notamment grâce à nos partenariats commerciaux avec la GMS qui reconsidère sa politique en la matière et privilégie la sécurité du procédé de nettoyage qu’est la BALEOthérapie.

La BALEOthérapie est notre procédé pour l’entretien de tous les textiles qui nous sont confiés ; l’utilisation de l’eau comme solvant associée à des produits biodégradables séduit tous les publics. L’aspect environnemental est primordial. Se conjuguent aussi la santé des salariés et des consommateurs : notre démarche est globale.

Le réseau BALEO® pressing a été lancé en 2012, pourquoi avoir choisi la franchise comme levier de développement ?

La franchise est souvent utilisée comme un terme générique qui rassemble plusieurs types de contrats : concession, franchise, partenariat, licence de marque, etc… et la typologie est selon la fonction du réseau. BALEO® se développe depuis 2012 en partenariat. 

J’ai fait ce choix pour privilégier un développement et un management participatif et consensuel qui unit des partenaires par un accord d’intérêt commun et par lequel ils s’engagent à partager leurs connaissances et expériences respectives.

C’est aussi pour assurer une pérennité aux partenaires qui ont un vrai besoin d’accompagnement pour demeurer compétitifs. 

Quel est votre positionnement prix par rapport à d’autres services équivalents mais non écologique.

Notre service pressing est effectivement 100% naturel ; nous utilisons l’eau comme solvant, associé à des produits lessiviels biodégradables. Notre procédé, la BALEOthérapie, est un gage d’efficacité et de qualité pour le consommateur valorisé par nos partenaires au quotidien.

D’une manière générale, les tarifs pratiqués dans nos points de vente s’harmonisent région par région avec la concurrence et les qualités de prestations déjà proposées.

Par contre, notre différence est significative sur les prestations complémentaires que proposent les pressings BALEO® comme par exemple le délai de retour rapide pour les clients, l’imperméabilisation, le traitement contre les acariens/mites, le service couture, etc.

Quel type de local et d’implantation est nécessaire pour l’installation d’un Pressing BALEO® ?

Je privilégie pour le réseau les implantations vectrices de trafic régulier et cosmopolite. Cette stratégie implique un choix drastique et précis.

Mon souhait est que nos partenaires développent leur activité sereinement dans une zone d’exclusivité réaliste et adéquate.

Environ 70 m² sont nécessaires pour la réalisation d’un pressing BALEO® et jusqu’à 120 m², si le potentiel de la zone l’impose.

Quelles régions ou villes ciblez-vous pour vos prochaines ouvertures ? Avez-vous des ambitions à l’international à moyen terme ?

Les GMS s’intéressent au concept 100% naturel BALEO® et de plus en plus de grandes enseignes nous plébiscitent. 

De nombreuses opportunités sont à saisir en régions et à Paris. Pour 2017,  je cible particulièrement Paris RP. Des candidats sont aussi attendus sur les villes de Lyon, Nantes, Brest, Toulouse, Marseille, Nice ou encore Grenoble.

Pour ce premier semestre 2017, le recrutement est très orienté sur Nouvelle Aquitaine, Rhône Alpes Auvergne, Occitanie où des emplacements exceptionnels sont à saisir. 

Les questions environnementales sensibilisent de plus en plus le public, est-ce une promesse d’un avenir radieux pour votre enseigne ?  Travaillez-vous également sur l’économie d’eau comme on peut le voir sur les concepts de nettoyage auto ?

Un avenir radieux : évidemment !

La réglementation joue en notre faveur, les consommateurs s’intéressent de plus en plus à leur santé et leurs convictions environnementales s’affirment. Le 0% de solvant a toujours été notre ligne de conduite. 

Les matériels ont été choisis justement pour leur faible consommation d’eau. Le service R&D de BALEO® ne cesse d’améliorer le procédé, d’être en veille sur de nouveaux produits à utiliser dans nos ateliers ou de tester de nouvelles gammes pour notre Shop.

Dans le cas d’une installation dans un centre commercial, accompagnez-vous les nouveaux franchisés dans la recherche et surtout la négociation du bail commercial ?

L’accompagnement est la force du réseau BALEO®. Nos équipes accompagnent les partenaires à tout stade de leur projet et avec une attention particulière lors de la négociation du bail.

Côté logistique, comment s’organise la livraison des produits de nettoyage BALEO®, est-il nécessaire de disposer d’un local de stockage ?

Les partenaires commandent auprès de la tête de réseau et sont livrés sous 48-72h. L’emplacement du stock est prévu dans l’implantation initiale, mais est très limité.

Dans la zone d’accueil, un espace dédié au Shop BALEO® qui présente à la vente la gamme BALEO® de produits écologiques certifiés ECOCERT. 

Existe-t-il différents formats d’ouvertures de pressing BALEO® ?

L’investissement est adaptable selon la zone de chalandise choisie par le partenaire, et 3 formats de pressing BALEO® sont possibles : BALEO® Premium, BALEO® City et BALEO® Cottage. 

Quel est l’effectif moyen d’un point de vente ? Quelle est l’amplitude horaire moyenne d’un pressing BALEO® ?

L’effectif de nos points de vente varie de 1 à 3 personnes. Le pressing est un commerce de proximité, l’amplitude horaire moyenne est de 10h/jour sur 5 ou 6 jour/semaine.

Pour finir, la question traditionnelle : avez-vous un message aux candidats qui liront cet article pour les convaincre de rejoindre le réseau BALEO® Pressing ?

L’enseigne, dans le recrutement de ses futurs partenaires, tient compte de quelques points essentiels dont l’assurance d’un désir d’entreprendre concret, l’aisance et l’âme d’un commerçant, ainsi qu’une réelle sensibilité environnementale. Notre force réside dans notre accompagnement, y compris la formation professionnelle, sur tous points avant ouverture et bien sûr pendant toute la durée du contrat. 

Notre procédé de nettoyage est révolutionnaire, et surtout conforme à la réglementation en vigueur (arrêté ministériel 23-45). La conjugaison de l’ensemble traduit un positionnement commercial très qualitatif et en adéquation avec les désirs des consommateurs d’aujourd’hui.

Rejoignez-nous!


Consulter l’annuaire de la franchise Toute l’actualité de la franchise Ouvrir une franchise Whow