Peut-on devenir franchisé Leclerc ?

Ouvrir une franchise X’PERT IMPACT

C'est l'une des "success story" dont le capitalisme français a le secret. Leclerc... Une entreprise familiale bretonne qui en 60 ans va devenir le groupe de distribution n°1 en France !

Tout commence en 1949, à Landernau en Bretagne. Edouard Leclerc ouvre alors son épicerie, calquée sur le modèle "Felix Potin".
En 1964, ce même magasin de Landernau, agrandi, devient le 1er hypermarché du futur groupe.
Chef d'entreprise visionnaire, E.Leclerc déclinera la marque Leclerc dans des domaines complémentaires à la distribution alimentaire et non-alimentaire, présents eux aussi dans les hypermarchés ou les galeries commerciales construites autour du magasin : "Le manège à bijoux" (vente de bijoux), "Leclerc Voyages"(agence de voyage), "Auto E.Leclerc".
Dernièrement, Leclerc a lancé "Leclerc Drive" en 2007, de même, Leclerc sera-t-il précurseur en inventant les "foires au vin" dans ses hypermarchés. 

Leclerc en quelques chiffres

Le groupe Leclerc, désormais dirigé par Michel-Edouard Leclerc, produit un chiffre d'affaires de près de 46 milliards d'euros.
Il compte 500 adhérents. Le nombre d'enseignes est réparti de la manière suivante : aux alentours des 650 magasins (hypermarchés, supermarchés, et magasins de proximité), près de 560 Drive, 129 magasins à l'international, et 1550 enseignes spécialisées.
Le nombre de salariés du groupe est d'un peu moins de 110.000 employés.

L'organisation

Le groupe Leclerc a toujours fonctionner sur un format coopératif.

Ainsi, si tous les propriétaires font partie de ce qui est appelé "Le mouvement Leclerc", chaque magasin est totalement autonome.
En effet, chaque propriétaire devra avoir été salarié un nombre minimum d'années au sein du groupe et ne pourra devenir propriétaire que lorsqu'il sera directeur d'un magasin.
De plus, il y a un système de parrainage car le futur adhérent (= propriétaire d'un magasin) devra être parrainé par celui propriétaire avant lui.
Les adhérents doivent en outre respecter des impératifs : vendre au prix le plus bas et distribuer obligatoirement le quart des bénéfices à leurs collaborateurs notamment.


Le mouvement Leclerc s'organise autour de 3 structures aux fonctions bien définies

Ainsi, comme vous l'aurez compris, le groupe Leclerc n'a pas utilisé le système de franchises pour se développer et ne compte, aux dernières nouvelles, ne toujours pas l'utiliser, préférant garder son système de coopérative qui a fait son succès.

Il est donc impossible de devenir franchisé Leclerc à l'heure actuelle sur le territoire français.


Consulter l’annuaire de la franchise Toute l’actualité de la franchise Ouvrir une franchise X’PERT IMPACT