Après le bac, j’ai fait une école de cinéma à Paris, afin de devenir Assistant-Réalisateur, car j’avais une réelle vocation au départ. Cela n’ayant pas abouti professionnellement, j’ai été pendant cinq ans animateur en centre de loisirs, puis pendant quatre ans commercial et responsable des ventes chez France Loisirs. J’ai alors mûri l'idée de créer mon entreprise et j’ai opté pour les services, car lorsque j’étais commercial dans le Morbihan, je voyais beaucoup d’agences ouvrir et cela m’a interpellé. J’ai pris ma décision finale après un voyage en Nouvelle-Calédonie, où j’ai retrouvé un ami avec lequel j’avais le projet d’ouvrir une agence de SAP justement
A l'âge de 33 ans, à mon retour en métropole, j’ai entamé les démarches pour créer mon entreprise, en solo. J’ai opté pour la franchise car je ne connaissais ni le secteur d’activité, ni les rouages de la gestion d’une entreprise.
J’ai choisi Centre Services pour plusieurs raisons. D'une part, ils proposaient une formule Access, qui offrait l'opportunité d’ouvrir une agence en milieu rural et d’opérer sur une zone locale. Cela m'a permis d'ouvrir à Sarzeau, une ville que je connaissais bien. Autre point attirant : l’image de marque du réseau, portée par la jeunesse des franchiseurs. Dernier point, l’apport financier demandé était assez modeste, et cela était cohérent avec mes moyens
Je peux échanger avec d’autres franchisés et cela représente un net avantage par rapport à une agence indépendante, le fait d’être à son compte sans être seul. Centre Services nous donne des directions mais nous laisse une marge de manœuvre importante.
La formation s’est étalée sur 15 jours et on y a abordé tout ce qui concerne les Relations Humaines, le côté commercial et la maîtrise du logiciel. Au bout du compte, j'étais fin prêt et depuis, je bénéficie d'une assistance et de conseils réguliers.
Mon agence fonctionne bien, nous sommes en pleine croissance et respectons notre marge. Nous nous sommes adaptés au Covid-19 en mettant en place d’autres activités, comme l’assistance aux personnes dépendantes (courses, informatique, etc…) et le jardinage. Et depuis le second semestre, la croissance est revenue.
J’envisage de rester chez Centre Services car le réseau m’apporte un soutien et un support à chaque instant. J'ai embauché une responsable de secteur et nous faisons travailler 35 personnes, qui interviennent auprès de 400 clients aujourd'hui, de quoi voir l'avenir avec sérénité.
Copyright 2024 Hello franchise est une marque déposée. Toute reproduction est interdite - Contactez Hello Franchise