Pour sauver les franchisés et franchiseurs dites-leur JE T’AIME

Ouvrir une franchise Centre Services

La Fédération française de la franchise et Hello Franchise s’associe à la campagne nationale de sensibilisation « J’aime ta franchise » contre l’article 29 bis A de la loi El Khomri

Franchisés, franchiseurs, partenaires, organisations professionnelles, fédérations sectorielles et citoyens s’élèvent ensemble contre l’article 29 bis A du projet de loi travail (dit loi El Khomri), en cours d’examen par le Sénat. Ces différents acteurs se sont rassemblés autour d’une campagne nationale, positive et apolitique « J’aime ta franchise ». Cette mobilisation a pour objectif le retrait de l'article 29 bis A du « Projet de loi Travail », qui menace les commerces, les services, les emplois et les clients de la franchise. La FFF s’associe à cette campagne de sensibilisation car la franchise ne peut se développer que si elle repose sur « une collaboration (...) entre des entreprises juridiquement et financièrement distinctes et indépendantes » (Article 1 du Code de déontologie européen de la franchise).

La campagne « J’aime ta franchise » a été lancée le 22 juin 2016. C’est une action d’envergure nationale pour demander le retrait de l’article 29 bis A de la loi El Khomri, actuellement en cours d’examen au Sénat, et passant en Commission Mixte Paritaire début juillet. Il s’agit de sauvegarder le modèle de la franchise qui a démontré son succès depuis plus de quarante ans. La franchise représente en France 615 000 emplois et 70 000 commerces, actuellement menacés par cet article.

Cette campagne vise à rassembler le plus grand nombre et se fonde sur :

Afin de défendre le modèle vertueux de la franchise, cette campagne nationale s’organise autour d’un site officiel www.jaimetafranchise.fr et d’une pétition postée sur la plateforme change.org afin de récolter un maximum de signatures. Le dispositif est relayé sur les réseaux sociaux (Facebook et Twitter) pour une mobilisation maximale avant que le projet de loi ne soit à nouveau examiné à l’Assemblée nationale d’ici fin juillet.

Une affiche spécifique pour cette campagne a été diffusée afin d’accentuer la mobilisation, notamment pour être relayée dans les points de vente franchisés.

« Après différentes actions menées auprès du gouvernement, nous sommes entrés dans un combat pour la sauvegarde de notre modèle économique. Nous avons décidé de passer à l’action, aux côtés de différentes fédérations professionnelles et de nombreux acteurs de la franchise, rassemblés pour participer à ce mouvement, qui nous l’espérons, trouvera écho auprès du plus grand nombre et des citoyens. La campagne « J’aime ta franchise » permet à chacun de témoigner de son attachement à ce modèle entrepreneurial. La franchise représente 70 000 commerces en France, si cette loi est promulguée, ce sont des milliers d’emplois et un système commercial performant qui risquent d’être sacrifiés. La FFF participe à cette action de mobilisation générale pour le retrait de cet article » déclare Chantal Zimmer, Déléguée générale de la Fédération française de la franchise.

Rappel du poids économique de la franchise en France en 2015** :


** Chiffres Fédération française de la franchise 2015

Affiche de la campagne



Consulter l’annuaire de la franchise Toute l’actualité de la franchise Ouvrir une franchise Centre Services